DESERT Posté(e) 22 février 2014 Signaler Posté(e) 22 février 2014 Dans certains coins des pyrénées orientales, ailleurs aussi, le paysage de roches grises cache une terre rouge. Exemple par l'image: Quel est la composition de cette roche et celle de la terre, ferrugineuse mais encore ? Citer
fluopathe Posté(e) 22 février 2014 Signaler Posté(e) 22 février 2014 calcaires et argiles de décalcification (riche en oxydes de fer) probablement ! Citer
DESERT Posté(e) 22 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2014 La carrière est au sud de Tautavel, entre Estagel et Cases de Pêne, et la vigne au nord de Rivesaltes. Je trouve "étonnant", ds un paysage aussi gris de ses roches, de soulever un caillou et de voir ce rouge... Donc, s'il n'y avait pas eu du fer, l'argile serait blanche ? Mais du fer, il y en a pas mal ds ce département. Citer
Manu34 Posté(e) 22 février 2014 Signaler Posté(e) 22 février 2014 Est-on bien sûr que c'est le fer (ou son oxyde) qui colore l'argile en rouge? C'est une question que je me pose depuis longtemps, d'autant que mon prof,dans les années 1991-1992, m'a donné une toute autre explication... Quelqu'un d'entre vous aurait une autre donnée que l'oxyde de fer? Manu Citer
DESERT Posté(e) 22 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2014 Et quelle explication t'a donné ton prof ? Citer
Manu34 Posté(e) 22 février 2014 Signaler Posté(e) 22 février 2014 Il n'était pas prof de géo, c'est donc à prendre avec prudence... Selon lui l'argile résulte de la dégradation des granites, et la couleur rouge résulte de la dissolution des micas (bruns ou noirs). Les différence de couleurs d'argile viendrait donc des différentes couleurs des granites. Ca vaut ce que ça vaut... J'ai déjà entendu dire que la couleur rouge de certaines concrétions vient de la présence de fer, mais d'autres disent qu'il n'y a pas un gramme de fer dans leurs analyses. Moi j'y connais rien alors j'en dis rien! Et vous vous en dîtes quoi? Manu Citer
katangai Posté(e) 23 février 2014 Signaler Posté(e) 23 février 2014 Salut, J' ai trouvé le même genre de carrière vers chez moi en Haute Savoie, j' avais un aimant dans mon fourgon et je n' ai ni penser à faire un test, ni à prendre un échantillon, il faut dire qu' il commençait à pleuvoir très fort, et que j' étais à la recherche de quelque chose de plutôt attrayant, il faudrait que j' y retourne un jour... Citer
zunyite Posté(e) 23 février 2014 Signaler Posté(e) 23 février 2014 carrière : carrière vails fermée il a quelques années : calcaires ferrugineux classiques dans la région (ne peut servir qu'aux granulats) à comparer avec la petite carrière un peu plus loin à espira qui , elle , est dans la même formation mais sur des carbonates blancs (sans fer) utilisés pour les charges (carrières de la Provencale et Omya) la couleur grise de surface est la résultante de deux choses : -un peu la dissolution complète des éléments ferrrugineux -beaucoup la présence de lichens et bactéries (phénomène utilisé pour "griser" les fronts de carrières abandonnée en pulvérisant des solutions contenant ces bactéries et lichens la vigne est dans des sols "rouges" par oxydation des minéraux ferrigineux pour l'explication des couleurs avec altération de micas c'est vrais mais pourquoi les micas bruns et noirs en premier ? parcequ'ils contiennent beaucoup de fer!!!! (groupe des biotites) l'oxydation des éléments ferrugineux qui donne les "sols rouges" est même tellement typée que le phénomène sert à "marquer" et dater l'appartion de l'oxygène sur terre! Citer
AlainR Posté(e) 23 février 2014 Signaler Posté(e) 23 février 2014 Voilà une belle explication. C'est comme ça que le Désert avance Citer
Manu34 Posté(e) 23 février 2014 Signaler Posté(e) 23 février 2014 Merci pour l'explication zunyite ! Mon prof ne disait pas des bêtises alors. J'avais pensé à la présence de fer dans les micas, mais je ne pensais pas que ce serait suffisant pour donner autant de rouge. A+ Manu Citer
DESERT Posté(e) 23 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2014 OK pour les couleurs. Et la terre, c'est quoi ? De l'argile ? Citer
zunyite Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 pour les sols de cette zone : arene granitique et argile de decalcification (la proportion varie en fonction de la proximité des plaines alluviales du tech et de l'agly) Citer
Next50MY Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 Bien résumé Zunyite ! As tu des ref biblio sur ces histoires d'oxygène ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.