Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vol de minéraux


Messages recommandés

Pour autant, il ne faut pas vivre repliés. J'ai au moins appris une chose, dans ce milieu : La confiance se mérite et être clair une nécessité.

J'ai pris le parti de partager ce que je sais, à l'exception du secret qui m'est demandé sur certains coins.

Pour ce qui est de l'éthique, c'est dès le plus jeune âge qu'il faut la cultiver. Et une vision généreuse vaut mieux que la frilosité pour susciter des vocations et des passions.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'avoue etre etonne par ces vols, car je pensais qu'a part les voitures, les armes, les portables ou les oeuvres d'art qui s'ecoulent tres rapidement les collections de mineraux etaient plus dures a ecouler mis a part certaines pieces exceptionnelles. Si certains d'entre-vous ont des recettes pour eviter ca je suis preneur. :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas qu'un peu !!!!

C'est pas vraiment du vol de type cambriolage. C'est plutôt de l'appropriation du travail des autres, une partie des pièces termine souvent dans la collection de l'indélicat

Compte tenu des conditions de recherche, du danger et des spécificités de l'activité, il existe (existait ?) une sorte de code qui voulait qu'un cristallier laisse un outil dans une poche en cours d'exploitation et que du coup personne n'y touchait. Vous vous doutez bien que ce code (assez facile à mettre en oeuvre sur une petite population d'initiés qui se connaissent et se respectent) est devenu obsolète dès lors que l'activité s'est ouverte à un grand public et que les minéraux ont pris de la valeur. J'entend parler de ces soucis depuis que j'ai commencé dans les années 80. En plus il est facile de faire les choses de manière discrète vu les sites concernés.

I me semble bien qu'un copain pas dégouté avait trouvé une fente sympa au dessus de la route au Plan du Lac sous un gros caca bien mou (autre mode de désignation d'un site comme privé !)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain qu'ils soit très bien exprimé minéralogiquement, mais il y a de l'uranium dans les libournais...

Sous forme de sable et autre sédiment sur le site de Chamadelle proche de Coutras

Je ne connais pas la teneur du site, mais je sais que c'est assez important pour que la cogema se soit porté acquereur du site dans les années 80. Il semble qu'il en serait encore sa propriété !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...