Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification roche


Bonnet

Messages recommandés

IL n'y a pas beaucoup de pros on dirait , mince alors que se passe t'il? ,et moi qui croyais que j'aurais des hypothèses , trop tard le père noël est déjà passé!!! Je vais attendre encore un peu ,sait on jamais!Allez lancez vous ,même le père grognard ne répond pas!! Je vais bientôt regretter ,alors que je vois qu'il y a eu des visites sans réponses.Dommage j'ai des cailloux sous le coude très intéressant à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la réponse du sablais ,qui fait référence au site pour reconnaître une météorite,franchement il va falloir étoffer un peu plus l'argumentaire d'une vérification préalable ,car concernant les météorites nous en connaissons beaucoup , mais pas toutes.Certaine ne pourront être confirmée que par l'analyse ,ni vous ,ni moi ne pourrons les reconnaître visuellement.Que dire de celles qui n'ont pas de croûte de fusion et qui ne réagisse pas à l'aimant ou très peu .Sans compter les nouvelles sortes encore inconnues.La vraie école se trouve dans la recherche et l'échange des données .En ce qui concerne les découvertes ,personnellement pour un chercheur,il ne me vient pas à l'idée de faire mon marché de brocanteur sur les sites déjà connus ,auquel cas je ne suis pas un chercheur .Pour ce qui est des découvertes à ce jour ,je ne connaît pas une personne sur ce forum ayant fait une découverte (nouvelle),moi y compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!.gif Bonjour,

Que d'animosité sur ces posts météorites. Bonnet, si tu veux de l'aide à l'identification, il faudrait des photos un peu plus explicites même si tu aimes bien les farces. Bon moi je ne peux pas t'aider car en météorites je n'y connais absolument rien.

Allez, meilleurs voeux à tous et beaucoup d'entraide sur ce forum

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ,une personne qui échange ,cela fait plaisir de voir l'humilité de certain ,vous devez être un de ceux qui disait que la terre était ronde!! Merci en tout cas pour votre franchise et votre sincérité .Par contre vous n'y connaissez rien en météorite mais je suis sûr que vous vous y connaissez en roche .Pouvez vous au moins me dire si les structures que vous avez vus en photo vous suggère quelque chose.Apparemment il y en a sur terre ,toutefois j'attend la réponse avec document .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!.gif Bonjour Bonnet,

Je suis un collectionneur ( amateur) de minéraux, je connais ces structures sur terre mais seulement issues de météorites. Je suis sur ce forum pour en apprendre plus sur les minéraux (et un peu les fossiles), je ne participe pas à ces débats stériles qui ne mènent à rien. Je pourrai dire qu'on présente une marcasite pour une météorite mais je ne pourrai pas reconnaitre un déchet de fonderie ( je crois que c'est la mode en ce moment ) ou une météorite. Je crois que sans tests préalables, sur photos ce n'est pas évident à reconnaitre. Et comme chacun reste sur ses positions, ça donne des posts assez animés. Je crois que si tout le monde faisait un peu preuve d'humilité, ce forum pourrait exister encore de nombreuses années, mais comme c'est parti depuis deux ou trois ans c'est mal barré. C'est juste mon sentiment , sur un autre forum que je ne fréquente plus, ( rien à voir avec les minéraux ) j'ai juste demandé un conseil et je me suis fais allumer comme c'est pas possible.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est inutilisable, il y a une sorte d'intercroissance de minéraux, ce sont des figures que l'on peut rencontrer dans bien des roches (les météorites sont des roches). Sans plus de possibilité pour déterminer les minéraux en présence, on ne peut faire que des suppositions, ça fait plaisir, mais a ne fait pas avancer le schmilblick. Une vue du caillou dans son ensemble et quelques précisions de gisement seraient bienvenues.

Par contre ce qui est sur c'est que ça n'est pas une figure de Widmanstätten, elles ne se révèlent qu'après attaque à l'acide sur section polie et mettent en jeu deux minéraux métalliques.

Serge (qui ne compte pas Nicolas Flamel ni Gandalf dans sa lignée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quant à vos réponse ,qui me semblent plus prudente qu'auparavant ,effectivement si je reprend les remarques de Patrima ,il est vrai que l'animosité ne manque pas dans les forums,encore que je trouve celui là assez respectueux,d'autres le sont moins.Je ne suis pas sur ce forum pour me quereller ,j'essaie simplement de comprendre les choses comme d'autres certainement.Le but est d'apprendre et d'échanger ,il serait dommage de ne pas utiliser internet à cette seule fin,d'ailleurs d'où nous viens la connaissance sinon de nos ailleuls . Pour ce qui est de la réponse de trenen 23 je suis assez d'accord avec ce qu'il écrit.Pour l'instant je suis à la case départ ,ce n'est pas grave .J'essaierai de vous envoyer des photos de cette roche ,pour affiner l'analyse avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Bonne année à tous.

La réaction à l'aimant n'est pas un critère en soi,

nombre de roche terrestre sont magnétique avec des origines trés diverses.

la densité est aussi une donnée non exploitable en solo.

une coupe fraiche peut souvent amélioré le diagnostique.

bon courage tu en aura besoin dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...