Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Jean Michel Le Cleac'h n'est plus


Messages recommandés

Jean Michel, conservateur adjoint de la collection de minéraux de ParisTech (l'ancienne école des mines), est mort subitement hier vendredi à 7H du matin.

Géologue, physicien de la musique, minéralogiste, pédagogue, il a marqué de son empreinte la vie du musée. Trés cultivé, souvent goguenard, c'était un ami dévoué. Il laisse un vide incommensurable dans le monde minéralogique parisien.

Condoléances à son père Joseph à Loctudy.

ea

Jean Michel Le Cleac'h

post-1-0-27342100-1388338741_thumb.jpg

Jean Michel Le Cleac'h

post-1-0-77469800-1388338969_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste, je le connaissais un peu, il n'était pas avare d'explications. C'était un homme trés abordable et d'une gentillesse exemplaire. Il avait souvent une plaisanterie bien ciblée à chaque fois que je le rencontrai. C'est un grand Monsieur qui nous a quitté. Il était grand par son savoir, le temps qu'il savait donner, son amabilité, son altruisme. Je me souviens, il y a quelques temps, il avait lancé un appel au dons pour aider une étudainte atteinte de la maladie de Chron.

Je vous l'ai dit, c'était un grand Monsieur. Je suis triste de savoir que je ne le verrai plus à l'école des mines quand j'y retournerai.

Sincères condoléances à la famille, à ABC mines, ainsi qu'a ses collègues du Musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de l'apprendre par un autre biais... Je le retrouve sur ce fil. C'est tout simplement un cataclysme...

Jean-Michel était la mémoire du musée, un vrai pédagogue, un passionné. C'était aussi quelqu'un de simple. Bon sang, je suis bouleversé...

...

Je l'avais revu début décembre pour discuter de la fluorescence des rubis. Ni une ni deux, il sort de son bureau, sort des tiroirs une quinzaine d'échantillons et se dirige vers la lampe à UV. Nous avons passé une petite heure à examiner les corindons... celui-ci réagit aux ondes courtes, celui-là en rouge, celui-ci en orange... Et puis on a discuté du bouquin qu'il venait de terminer avec Didier Nectoux. Je lui ai donné rendez-vous en 2014. Et m...

...

A vous tous, amateurs, passionnés et professionnels de minéralogie, de géologie, je vous demande bien humblement d'avoir une pensée pour lui, ses proches et ses collègues. Il le mérite vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...