Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des oursins ?


Messages recommandés

Bonjour, je suis novice en fossile ( bien que j'en ai déja une petite collection que j'ai trouvée moi même ) mais je n'ai jamais pensé a les identifiés, je commence par un petit que j'ai trouvé aujourd'hui, espèce ? ( oursin, presque sure mais lesquel ? ), époque ?, raretée ( ou pas :debousole: ) ?

voila pour commencer des photos, le lieu, une pièce de 2€ pour la taille.

689699fossi.png

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance et bonne soirée,

Dorian.

EDIT : ouppsss, désolé pour l'erreur dans le titre, on ne voit que sa :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le montage photo que vous avez réalisé est très esthétique, par contre il n'est d'aucune utilité pour l'identification de vos oursins. De bonnes macro-photos seraient plus adaptées.

La taille des emplacements vides laissés par la disparition des systèmes apicaux permettent d'écarter la piste de Gymnocidaris.

Pour ma part et sous réserve de visualiser les clichés idoines, les oursins présentés sont des Acrosalenia.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de dégager la plaque, j'ai abimé le plus gros oursin :gratte-tete:, mais au mais ce n'était pas le plus esthetique, maintenant je ne touche plus a me plaque, elle est bien comme sa ( j'ai recollé sa ne fait pas terrible, ce n'est pas très beau mais les radioles et les traces n'ont pas été touché au niveau geologique mais c'est plus très joli ) :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus a transferer les photos, je reessaye

En revanche, toutes les macro que je peux vous fournir je les ai. Si quelques chose vous sembles particulièrement intéressant je ferais un détail, j'ai mis les photos les plus interessantes détaillés en gros et les autre de plus en plus petit en fonction. J'ai mis des fleches sur ce qui m'intrigue, qui ne faut pas loupé ou ce qui est très détaillé

662654neoca.jpg

J'ai l'impression qu'il y as toute la faune ( et la flore ? ) marine de nespouls dans ma plaque hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à Nespouls affleure le Bathonien , et des oursins ont été signalés dans ces calcaires marins, mais je n'ai pas de précisions sur les espèces (la notice de carte géologique de Brive indique des lits riches en cidaris[...que je n'ai jamais vus su le terrain...en allant pourtant à Nespouls 'assez régulièrement' depuis des années avec mes élèves ou en famille]).STP peux tu me préciser si cet échantillon provient du site à ripple marks ou non, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste a côté ( a peut-être 1km au grand maxi - même pas ) , le site j'y suis allé une fois a la chasse aux fossiles j'ai rien trouvé ( c’était avant qu'ils clôturent ) et la on m'as expliqué que c'était privé, je n'ai pas insisté, et puis des ripples marks,il y en as a côté et ce n'est pas clôturé ni privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Dorian,

le site à ripple n'est pas 'privé' ni cloturé 'hermétiquement', il est la propriété du conseil général de la Corrèze, l'accès est libre en permanence, il y a une chicane d'accès à coté du portail et des panneaux explicatifs simples; il est simplement interdit de dégrader les dalles sur le site.

+ Je t'ai envoyé un message personnel, n'hésite pas à me contacter.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

sans surprises Acrosalenia. On vous indiquera peut être comme identification Perisalenia ou Plesiosalnia à titre personnel je considère ces deux genres comme synonymes du premier.

Je ne me risquerai pas identifier l'espèce mais j'y verrais bien celle ci-dessous (en comparaison avec votre avant dernière photo)

131124101158543811763910.jpg

(Désolé pour la piètre qualité de la photo faite sans l'éclairage adéquat)

Un petit travail de dégagement à l'aiguille vous permettra de confirmer ou d'infirmer.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais alors, essaie:

Coton tige imbibé de vinaigre pour imprégner les oursins quelques minutes..

puis nettoyage à l'aiguille monté pour gratter les parties qui se ramollissent

Et si cela ne se ramollit... vinaigre inutile

seconde méthode: Acide sulfurique concentration du commerce, avec même méthode que précédemment donne parfois très bons résultats

Troisième méthode : Potasse caustique...

... ou encore sableuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...