Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des oursins ?


Messages recommandés

Ecoute pas ces conseils... Évite les acides si tu ne veux pas transformer tes oursins en mochetés rongées de partout. L'aiguille et le scalpel sont tes amis. Humidifier la chose avant peut aider.

Si le calcaire est tendre, des cures dents peuvent être pratique pour gratter tranquillement (sans trop appuyer sinon tu vas rayer tes oursins).

Si c'est du calcaire la potasse ne fera pas grand chose non plus.

Dans tous les cas, JAMAIS d'acides pour dégager des échinodermes sous peine de destruction partielle ou totale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Acrosalenia oui c'est probable surtout dans du bathonien, mais il faudrait quand même voir une aire ambulacraire complète !

Concernant les méthodes de dégagement, je suis d'accord avec BDCIron.

(sauf en cas d'utilisation maitrisée d'acide acétique "saturée". Cet acide peut faire des miracles sur des fossiles réputés indégageables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir dégagé plus d'une centaine d'acrosalenia avec radioles en connexion du bathonien des Vosges avec du vinaigre, de l'acide sulfurique et aiguille monté, je peux dire cela marche très bien et cela n'attaque en rien l'oursin. Il faut juste y allait avec parcimonie avec le vinaigre et ne pas laisser trop longtemps. (quitte à diluer un peu dans l'eau, si tu as peur)

Sinon, l'acide sulfurique ne s'attaque pas au carbonate de Calcium, donc n'attaque pas le test de l'Oursin. en revanche très efficace sur les calcaires contenant une fraction d'argile. ( là encore c'est coton tige et goutte à goutte)

Après les puristes diront toujours: oui mais... faut pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye déjà avec une brosse à dent et de l'eau, tu ne risque rien. Après je rejoins Halucigenia mais j'admets qu'il faut une petite maîtrise des acides, mais tu devras y passer à un moment ou un autre (fait des tests du côté le plus moche de ta plaque, commence par 10% de vinaigre blanc (dans n'importe quel magasin tu en trouve) dans de l'eau et augmente jusqu'à cela te plaise... le but n'est pas que ça aille rapidement ;) . En tout cas c'est des beaux oursins qui méritent d'être préparés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le dégagement à la potasse est à utiliser. BDC, il existe des calcaires argileux où la potasse fait des miracles. J'ai l'impression que sur les photos la gangue n'est pas trop dure. C'est la méthode la moins destructrices pour des oursins noyés dans la gangue. Par contre, je vois une fissure qui a l'air d'avoir été recollée. Si c'est recollé avec de la cyanolite, oublie la potasse (réaction rouge brique très difficile à enlever)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La potasse est effectivement le mieux, le problème c'est d'en avoir ou d'en trouver.

Et il faut réellement prendre des précautions car c'est extrêmement corrosif sur la peau et cela pénètre très vite les tissus..

L'acide sulfurique à un effet quasi-identique en déstructurant les feuillets argileux des calcaires marneux mais potasse plus efficace à plus long terme ( 24 à 48h d'attente en 2 lavages intermédiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...