Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Percuteur électrique


jpp

Messages recommandés

La marque Drémel en fait maintenant, et on peu en trouvé dans les grands Magasin de bricolages "classique" Après j'ai jamais testé car j'en avais déjà un (Au moins 7ans donc depuis ça c'est amélioré et c'est plus facile à trouvé), mais faut faire gaffe à la forme et au poids pour une bonne prise en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai un dremel depuis bientôt 2 ans. Il n'est pas trop mal pour les gangues de faible dureté mais quand on attaque du calcaire dur ou un peu silicifié, le résultat n'est pas terrible et les vibrations fatiguent vite la main. Mais pour le prix proposé il ne faut pas s'en priver. Pour ma part j'envisage l'année prochaine si les finances le permettent de passer au pneumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de chez Krantz c'est celui que j'ai, il fonctionne toujours, mais la molette pour réglé l'intensité de la percussion était déjà quasi impossible à tourné neuve (aucune accroche au doigt) et en à peine un an elle c'est totalement bloqué... Du coup je règle en dévissant plus ou moins la bague métallique à l'embout mais ça reste très très aléatoire, Je trouve la forme pas génial à tenir, un peu lourd à la longue, mais surtout, les pointes fournie sont beaucoup trop courte, du fait du système de fixation des pointes (super large) il est impossible d'aller dans les fin recoin sans que la "gaine de fixation" touche d'autre partie du fossile, et vu qu'elle suit le mouvement de percussion, ben ça abime le fossiles si ça touche la ou on voudrait pas.

Edit : Pour les pointes (une ronde, une pointue et une diamant fourni de base) elle manque de finesse mais n'ont jamais pété, même sur de la dolomie (même si la dessus, ça peine à attaquer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

JPP, notre ami lormouth n' a pas modifié la pointe mais a tout simplement échangé la pointe d'origine du percuteur pour une autre pointe.

En fait, j'ai échangé la pointe du percuteur et l'ai modifié aussi, les fraises que j'ai utilisé (dremel micro-moteur), étaient de petites fraises boules usées ou cassées que j'ai ensuite meulé en pointe avec un petit disque diamanté ( toujours un disque type dremel / micro moteur).

Il faut un peu de patience avec le tungstène car très dur! Même avec un disque "diamanté"...

J'enverrai aussi des image ce week-end, ce sera plus parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le genre de fraises que j'ai utilisé :

post-10796-0-42350400-1386508044.png

Voici le résultat ainsi que la fraise à disque diamantée et la fraise pierre que j'ai utilisé.

post-10796-0-00822000-1386508637_thumb.j

A la base j'ai utilisé les fraises usagées de mon micro-moteur Dremel que j'avais en stock mais par la suite j'ai récupérer les mèches cassées ou usagées que j'utilise à mon travail et qui sont d'un diamètre différent.La petite flèche rouge montre un petit cylindre bricolé pour adapter les pointes (diamètre 2,35 mm) pour le dremel (diamètre 3 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

A votre avis, un percuteur électrique est il utilisable pour travailler des gangues dures ? Je m’intéresse aux pegmatites donc aux béryls, grenats, tourmalines enchâssés dans du quartz ou du feldspath. Je souhaiterai mettre en valeur ces cristaux en les dégageant le plus surement possible … le problème c’est que pour cela il faut faire « sauter du feldspath … et surtout du quartz ». Je peux faire « sauter le plus gros » au trimmer mais il me manque un outil pour la finition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut montroc81,

Je ne suis super certain que cela soit bien le percuteur idéale pour ton application, mais bon je ne connais pas la dureté de tes pièces.

En effet j'utilise ce percuteur pour dégager des trilos, et parfois il arrive que je n'arrive pas a complètement dégager certaine parties car très dur (c'est notamment le cas de trilo en nodule)

Il faudrait tester pour en être certain, l'avantage de ce percuteur c'est que le pénétration de la pointe est réglable.

Tchao

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée, la calcite ( donc par approximation le calcaire) a une dureté de 3. Dans les minéraux des pegmatites que je souhaite "faire sauter" il y a :

- du feldspath de dureté 6 ..... mais qui a de bon clivages .... donc qui pourrait facilement exploser sous le percuteur

- du quartz de dureté 7 ...... mais la pas de clivage ..... c'est du dur de dur .... et là j'ai de gros doutes

D'un autre coté, je ne veux pas travailler des centaines de pièces et je ne veux pas faire sauter des metres cubes .... ça sera du "qualitatif ponctuel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...