Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
jpp

Percuteur électrique

Recommended Posts


La marque Drémel en fait maintenant, et on peu en trouvé dans les grands Magasin de bricolages "classique" Après j'ai jamais testé car j'en avais déjà un (Au moins 7ans donc depuis ça c'est amélioré et c'est plus facile à trouvé), mais faut faire gaffe à la forme et au poids pour une bonne prise en main.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

j'ai un dremel depuis bientôt 2 ans. Il n'est pas trop mal pour les gangues de faible dureté mais quand on attaque du calcaire dur ou un peu silicifié, le résultat n'est pas terrible et les vibrations fatiguent vite la main. Mais pour le prix proposé il ne faut pas s'en priver. Pour ma part j'envisage l'année prochaine si les finances le permettent de passer au pneumatique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Celui de chez Krantz c'est celui que j'ai, il fonctionne toujours, mais la molette pour réglé l'intensité de la percussion était déjà quasi impossible à tourné neuve (aucune accroche au doigt) et en à peine un an elle c'est totalement bloqué... Du coup je règle en dévissant plus ou moins la bague métallique à l'embout mais ça reste très très aléatoire, Je trouve la forme pas génial à tenir, un peu lourd à la longue, mais surtout, les pointes fournie sont beaucoup trop courte, du fait du système de fixation des pointes (super large) il est impossible d'aller dans les fin recoin sans que la "gaine de fixation" touche d'autre partie du fossile, et vu qu'elle suit le mouvement de percussion, ben ça abime le fossiles si ça touche la ou on voudrait pas.

Edit : Pour les pointes (une ronde, une pointue et une diamant fourni de base) elle manque de finesse mais n'ont jamais pété, même sur de la dolomie (même si la dessus, ça peine à attaquer).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso j'utilise le vibrograv. C'est de bonne qualité. J'ai des pointes en titane (celles de la trouvaille ont pété au bout de quelques heures...) du coup c'est incassable :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, je possède un dremel, j'y ai mis une pointe en tungstène (ancienne fraise boule diamètre 0,5 mm cassée), bien plus efficace qu'avec la grosse pointe d'origine, même pour des gangues très dures et plus précis. Très fatiguant pour la main effectivement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, oui je confirme, le percuteur Dremel est très fatiguant et aussi assez bruyant mais c'est d'un bon rapport qualité/prix.

Le plus embêtant, pour moi, se sont les vibrations ce qui limite la durée d'utilisation, passée 1/2 heure à 3/4 d'heure c'est le maximum.

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso je fabrique les pointes moi même dans des queues de foret carbure monobloc Ø 3 mm, je peux vous faire des photos si cela interesse quelqu'un, j'ai encore pas mal de queues de foret à exploiter ;)

faut juste avoir une bonne meule diamantée et pas trop la tremblote ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

JPP, notre ami lormouth n' a pas modifié la pointe mais a tout simplement échangé la pointe d'origine du percuteur pour une autre pointe.

En fait, j'ai échangé la pointe du percuteur et l'ai modifié aussi, les fraises que j'ai utilisé (dremel micro-moteur), étaient de petites fraises boules usées ou cassées que j'ai ensuite meulé en pointe avec un petit disque diamanté ( toujours un disque type dremel / micro moteur).

Il faut un peu de patience avec le tungstène car très dur! Même avec un disque "diamanté"...

J'enverrai aussi des image ce week-end, ce sera plus parlant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici le genre de fraises que j'ai utilisé :

post-10796-0-42350400-1386508044.png

Voici le résultat ainsi que la fraise à disque diamantée et la fraise pierre que j'ai utilisé.

post-10796-0-00822000-1386508637_thumb.j

A la base j'ai utilisé les fraises usagées de mon micro-moteur Dremel que j'avais en stock mais par la suite j'ai récupérer les mèches cassées ou usagées que j'utilise à mon travail et qui sont d'un diamètre différent.La petite flèche rouge montre un petit cylindre bricolé pour adapter les pointes (diamètre 2,35 mm) pour le dremel (diamètre 3 mm)

Share this post


Link to post
Share on other sites

A votre avis, un percuteur électrique est il utilisable pour travailler des gangues dures ? Je m’intéresse aux pegmatites donc aux béryls, grenats, tourmalines enchâssés dans du quartz ou du feldspath. Je souhaiterai mettre en valeur ces cristaux en les dégageant le plus surement possible … le problème c’est que pour cela il faut faire « sauter du feldspath … et surtout du quartz ». Je peux faire « sauter le plus gros » au trimmer mais il me manque un outil pour la finition.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut montroc81,

Je ne suis super certain que cela soit bien le percuteur idéale pour ton application, mais bon je ne connais pas la dureté de tes pièces.

En effet j'utilise ce percuteur pour dégager des trilos, et parfois il arrive que je n'arrive pas a complètement dégager certaine parties car très dur (c'est notamment le cas de trilo en nodule)

Il faudrait tester pour en être certain, l'avantage de ce percuteur c'est que le pénétration de la pointe est réglable.

Tchao

Bonne chance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour donner une idée, la calcite ( donc par approximation le calcaire) a une dureté de 3. Dans les minéraux des pegmatites que je souhaite "faire sauter" il y a :

- du feldspath de dureté 6 ..... mais qui a de bon clivages .... donc qui pourrait facilement exploser sous le percuteur

- du quartz de dureté 7 ...... mais la pas de clivage ..... c'est du dur de dur .... et là j'ai de gros doutes

D'un autre coté, je ne veux pas travailler des centaines de pièces et je ne veux pas faire sauter des metres cubes .... ça sera du "qualitatif ponctuel"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème c'est que j'ai bien peur que les clivages et/ou fissures présent dans les minéraux que tu souhaite dégager ne les fasse casser voir exploser à cause des vibrations avant même que le quartz ne cède.......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta proposition Caterpillar. A l'occasion d'un passage sur Toulouse, je te contacterai qq jours avant pour savoir ta disponibilité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...