Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

le massif des alberes


tib

Messages recommandés

salut a tous

j'ai pu constater a plusieurs reprise sur mindat et micromineral market , qu'il y avait pas mal de petit micro minéraux sympatoche dans le massif des Albères ,

entre Argeles sur mer et Collioure , mais j'arrive pas a avoir une localité plus précise , quelqu'un du coin aurai des info ??

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site d'spam Minéral regroupe pas mal de ceux qui cherchent dans le sud de la France et qui connaissent bien le coin dont tu parles. Voir avec Zunyite.

Château Valmy, je connais. Malheureusement interdit de prospection, si mes souvenirs sont bons. A cause des uranifères... Il y a des galeries fermées avec grilles.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

La lecture des réponses précédentes est très instructive et révélatrice ! A croire qu’il n’existe pas de documentation sur le sujet !

Je ne doute pas que Tib ait reçu de plusieurs des indications précises de localisation (c'est normal d'aider les jeunes!) et qu’à son âge, il n’est pas évident d’être « autonome » en documentation mais internet n’est pas muet sur le Albères.

Un cahier spécial de l’Association Française de Microminéralogie a été publié à l’automne 2012 (n°117), qui fait le point sur les phosphates déterminés des débuts (années 1950) à 2012 ; largement illustré il contient également un résumé sur les travaux des scientifiques (géologie, distribution et zonation des pegmatites…) et toutes les informations pour localiser les affleurements, trouver rapidement des échantillons et tenter de les déterminer, sans oublier une bibliographie très intéressante. Il doit être possible de se procurer un exemplaire de l’article, si on est intéressé !

Ce cahier et d’autres documents sont signalés sur mindat (fonction display detailled) , un résumé a été proposé sur le Règne Minéral, la liste des minéraux presque complète est sur mindat avec de nombreuses photos (pas toujours correctement déterminées !). Même sur géoforum, smocky a évoqué le sujet et donné des indications utiles (zonation du champ de pegmatites données par l’article de Malló, localisation). Quant à G. Guitard, il a publié un catalogue de sa collection (CERP de Tautavel) où il donne la localisation de ses échantillons (qui correspond à la bande minéralisée la plus riche. Et j’en passe !

Bref il est facile de trouver la réponse à la question de départ.

Il me paraît utile sur un forum d’orienter les amateurs intéressés vers la documentation, plus formatrice que de simples réponses du style : c’est là, réponse qui ne peut être donnée!

Donc pour ce cas : documentation générale sur les pegmatites, sur les gisements semblables dans le monde (Portugal, Hagendorf, cap de Creus…, pour les Albères), sur les espèces typiques de ces pegmatites, sur la géologie des Albères (carte géologique en cours de parution), sur les pegmatites des Albères et leur minéralogie… et avec ça on se débrouille très bien.

Reste l’épineux problème des déterminations exactes, difficiles pour cette classe de minéraux. Le réflexe de regarder des minéraux « ressemblant » sur mindat est insuffisant et source d’erreurs d’autant plus que ceux-ci peuvent être eux-mêmes mal identifiés.

Pour ce qui est de la minéralogie des pegmatites des Pyrénées, le massif des Albères est largement à la première place, même si elle a l’air méconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des documents adaptés à tous les niveaux de compréhension et qui suffisent largement aux besoins d’un amateur de minéralogie dans les domaines cités, d’ailleurs la plupart des documents « hermétiques » ne lui servent à rien et ne correspondent pas à ses préoccupations.

Les documents dont je parle pour les Albères en particulier sont parfaitement adaptés et compréhensibles à tout amateur (en particulier cahier AFM, articles cités en biblio, articles sur gisements similaires…).

Mais chacun est libre de lire des articles très spécialisés de très haut niveau, inaccessibles au commun des mortels. Chacun trouve son plaisir à sa façon.

De toute façon, ça n’enlève pas le fond du message : une bonne documentation est la base de notre activité, permet une meilleure compréhension et une meilleure efficacité sur le terrain. Je l’ai vérifié maintes fois et entre autres dans le massif des Albères ! Après si quelqu'un préfère les forums, c'est son avis!

Fin de la discussion pour moi, qui nous entraîne loin du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je me crois sur un forum, où l'on répond à la question posée et où on peut donner son avis en espérant que les forumeurs comprennent ce qui est écrit.

Et à part Augustin (dont les références datent un peu mais qui a raison de parler du secteur de Valmy, historiquement connu) et moi, personne n'a répondu à Tib.

Rives 3 conseille de s'inscrire sur un autre forum, je prétends que se documenter personnellement est plus important et enrichissant, d'autant que la documentation existe. La plupart des amateurs des P-O que je connais ne sont d'ailleurs sur aucun forum. Ce serait intéressant que zunyite explique pourquoi les titres cités et en particulier le cahier AFM ne permettent pas à un amateur de trouver facilement lui-même la localisation, sujet du post. Après si quelqu'un préfère s'inscrire sur un autre forum, c'est son choix et s'il pense que seul un forum peut répondre à ce genre de question, c'est son avis.

Forums et documentation sont deux aspects différents, je préfère le second, ce qui ne m'empêche pas de répondre occasionnellement dans la mesure de mes moyens ou de poser une question si nécessaire.

PS: Evidemment je parlais des pegmatites des Pyrénées françaises en disant que les Albères constituaient un top minéralogique, le cap de Creus voisin l'est aussi pour les Pyrénées espagnoles et l'ensemble des deux massifs un top pour le Pyrénées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce serait intéressant que zunyite explique pourquoi les titres cités et en particulier le cahier AFM ne permettent pas à un amateur de trouver facilement lui-même la localisation, sujet du post.

bon alors expliquons

1 localisation des pegmatites : il faut disposer du prototype de la nouvelle carte géologique qui n'est pas disponible (du moins facilement pour un amateur)

2 il n'y a aucune localisation sur le cahier (volontairement)

3 la nature des pegmatites (à phosphate ou non) n'est pas visible aussi simplement que cela par un amateur et n'a même pas été vue réellement par les auteurs du cahier!!! (phosphates primaires différents suivant la mise en place des pegmatites et donc minéraux secondaires différents ainsi que zonalité des phosphates secondaires qui obéit à des régles chimiques classiques d'oxydoréduction etc..

autrement dit le cahier montre de beaux cailloux , dans certaines pegmatites.....pour trouver les pegmatites...dem...ez vous!

bon , ceci dit, faut pas s'inqieter pour tib , nous l'avonsi ammené sur place !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 faux

(j'ai le prototype de la nouvelle carte géologique)

Pour la localisation: descendre de voiture et regarder. De plus la carte des espagnols est aussi utile pour sélectionner les zones à prospecter en priorité

2 vrai et faux

les noms ne sont pas cités mais les photos sont parlantes, l'une montre même un point (riche) à côté d'un bâtiment.

3 vrai et faux

la démarche de l'amateur est de fa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu un bug

la démarche de l'amateur est de faire un inventaire des minéraux, pas de discuter sur la genèse des pegmatites. A noter que zunyite ne sait pas ce qu'ont vu les auteurs (ce n'est pas parce que certains affleurements n'ont pas été touchés qu'ils ne sont pas repérés ou "en attente". Avec deux ou trois sorties un amateur est parfaitement capable de savoir si un affleurement est intéressant ou pas, contient des phosphates secondaires (but de l'article) ou pas et voir les (légères parfois) différences de minéralisation. Les différentes zonalités ont été publiées depuis longtemps (ainsi que la coupe d'une pegmatite montrant la disposition des phosphates), celui que ça intéresse peut les consulter. Si zunyite veut refaire tout cela ou rajouter autre chose, je lirai ça avec plaisir (si j'arrive à comprendre!) Pour l'instant il n'a pas fait la preuve qu'il avait trouvé autre chose que les auteurs (ni même tout ce qu'ils ont déjà publié) qui connaissent très bien le secteur et continuent leurs prospections.

Autrement dit, le cahier est fait par et pour des amateurs, montre de beaux cailloux dans certaines pegmatites faciles à trouver grâce aux infos données. D'ailleurs les suivants ont trouvé très rapidement. Il résume rapidement les publications consultées en extrayant et adaptant le texte aux besoins et préoccupations des amateurs (c'est le but d'un article de s'adapter au lectorat et pas le contraire). Pour d'autres visées scientifiques, voir ailleurs (en général, les gens qui veulent plus sont autonomes)

Que ce cahier ne plaise pas à zunyite est un autre problème et semble résulter d'une confusion entre ses attentes (de la théorie) et celles des amateurs (du concret). J'attends donc sa publication d'un bien meilleur niveau avec plein de nouveautés.

Bon ceci dit faut pas s'inquiéter pour Tib, je lui ai communiqué un plan détaillé de l'une des zones à phosphates (la plus spectaculaire). De toute façon, la moitié de la France doit déjà la connaître.

En attendant, je conseille la lecture de cet article aux amateurs intéressés par ce sujet. Les retours généraux ont tous été très positifs (sauf apparemment pour zunyite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai rien pour deux raisons :

- comme zunyite : interdictions

- ma zone de prospections est limitée aux P-O et au sud de l’Aude

Mais j’ai suivi les articles qui parlent de ce coin magnifique et très intéressant. J’y relève les mêmes « défauts » que zunyite pour les Albères. Au lieu de dire défaut, je parlerais plus de liberté des auteurs !

A ce sujet, d’ailleurs, je vais transmettre le « bulletin scolaire » de zunyite aux deux autres auteurs, l’un est diplômé en chimie et géologie ! ça lui fera plaisir quand il verra les appréciations! ce dernier aurait bien voulu ajouter plusieurs pages sur la formation des phosphates secondaires (il a toute la documentation et les connaissances nécessaires) mais on lui a dit que cela n’entrait pas dans les objectifs de l’article.

J’ajouterai enfin que les auteurs sont très contents d’eux et très satisfaits de la façon dont ils ont présenté leur travail et du contenu qui a demandé deux ans d’efforts. Pas de coordonnées GPS mais tout ce qu’il faut pour trouver soi-même et comprendre la zone, une vingtaine de minéraux nouveaux pour la zone dont la moitié inconnus en France (avec la perspective de faire encore plus, ce n’est qu’une question de déterminations)…

PS : Zunyite écrit trop rapidement. Si je reprends sa dernière phrase en la complétant convenablement, on comprend mieux :

Bon , ceci dit, faut pas s'inquiéter pour tib. Tib est jeune et n’avait pas de documentation. Il nous a contactés suite à l’intervention de Rives 3 sur geoforum. Nous l’avons amené sur place, endroit bien connu des auteurs depuis des années avant nous, largement illustré par ceux-ci (grandes photos de sites, nombreuses espèces représentées), que nous avons trouvé grâce à leur article et dont nous avons bien profité.

Ben oui ce ne sont pas les règles d’oxydo-réduction qui permettent de localiser l’endroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Zunyite écrit trop rapidement. Si je reprends sa dernière phrase en la complétant convenablement, on comprend mieux :

Bon , ceci dit, faut pas s'inquiéter pour tib. Tib est jeune et n’avait pas de documentation. Il nous a contactés suite à l’intervention de Rives 3 sur geoforum. Nous l’avons amené sur place, endroit bien connu des auteurs depuis des années avant nous, largement illustré par ceux-ci (grandes photos de sites, nombreuses espèces représentées), que nous avons trouvé grâce à leur article et dont nous avons bien profité.

Ben oui ce ne sont pas les règles d’oxydo-réduction qui permettent de localiser l’endroit !

quitte à écrire à ma place autant le faire correctement!...

.............nous l'avons amené sur un site trouvé apres bien des recherches (bien sûr aucun indice donné sur la meilleure bande minéralisée ! la photo avec le batimen est plus facile à trouver.....................mais interdite d'acces !!! dans la cour du batiment privé bien sûr) ce qui nous a permis de compléter les observations et levers géologiques ainsi que des analyses complémentaires :lire2:

Ah j'oublais ....passé apres des "amis des auteurs" qui eux y sont allés franco au perforateur (mais eux n'ont pas eu à chercher ...bien sûr) :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...