AlainR Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Galet roulé prélevé parmi des alluvions dans le massif du Plantaurel (pré-Pyrénées ariégeoise). Pas de réaction au HCl Les parties blanches et beiges sont certainement du quartz (ou plagioclase ?) ---> raye le verre.. Les parties sombres, altérées sur la surface du galet, pourraient être du pyroxène ? Roche cassée Citer
gypse 75 Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Bonjour Alain, A ma connaissance, le terme leucogabbro est rarement utilisé. Le préfixe (leucos = blanc) est utilisé pour caractériser une roche plus clair que la roche type de composition similaire. Cet usage est toujours en vigueur et est recommandé par IUGS. Concernant ta roche, il est difficile de ce prononcé car il semble que la matrice englobant les cristaux vert (amphibole etc) est très riche en quartz.(raye le verre). Un gabbro est une roche pauvre en quartz voir sans quartz. Pour te donner un nom, cela me semble difficile sans d'autre indication. Peut-tu faire une description visuelle de ta roche en donnant le maxi d'info. Les minéraux que tu peux observé La dureté de ces minéraux ainsi que la trace La couleurs des minéraux Les clivages, cassures. Donner aussi une localisation précise et voir avec la carte géol quelles types de formation traverse la rivière qui à amener ces alluvions à cette endroit. A+ Citer
AlainR Posté(e) 11 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Bonjour, et merci des commentaires. J'aime bien me casser la tête sur ces roches complexes ! Dans cette roche, à part du quartz il y a des traces de feldspath (couleur orangée) Les minéraux foncés sont en cours d'altération, difficile de dire quelque chose sur eux. Ils sont de couleur gris-vert et vire au blanc en s'altérant. Ils ne rayent ni le verre ni l'acier. Concenant la carte géologique locale, elle est assez floue sur ces dépôts: galets de natures diverses : quartz et lydiennes, roches éruptives entièrement décomposées, grès ferrugineux, granités, pegmatites, gneiss, avec quelques roches vertes profondément altérées. Citer
EricT Posté(e) 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) 11 novembre 2013 Salut Alain, Pour un leucogabbro, il faudrait qu'il y ait moins de 5% de quartz et >90% de plagios avec compo plagio >50% an (+ mica, + pyroxène, + olivine ...). La phase leucocrate de ton échantillon semblerait (mais pas facile à savoir comme ça) bien trop riche en quartz...Mais je ne suis pas en mesure de t'aider beaucoup plus ... Eric Citer
AlainR Posté(e) 12 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2013 Salut Eric, Peut-être s'agit-il d'un vieux morceau de granite en décomposition. Extrait de l'explicatif de la carte géologique: La plupart des galets sont composés de matériel hercynien et proviennent donc des massifs nord-pyrénéens ou de la haute chaîne primaire. Citer
Next50MY Posté(e) 12 novembre 2013 Signaler Posté(e) 12 novembre 2013 Quelle échelle ? (c'est une boite d'allumettes en dessous ?) L'élément verdâtre au milieu à droite ressemble à un élément de roche foliée genre micaschiste ? ce qui contraste avec le reste. Les éléments noirs anguleux de taille diverses, les cristallisations radiales en périphérie des éléments sombres démontrent qu'il existe une chronologie précise, les plagio et le quartz sont postérieurs (remplissage filonien) aux éléments ferromagnésiens. Brèche de faille et filon de quartz + felspaths (Il y aurait d'autres types de brèches possible mais la cristallisation radiale en périphérie des élélents sombres ne plaide pas pour ça) Chaque élément de cette brèche peut faire l'objet d'un examen approfondi et si tu présentes les zooms on pourra vérifier si il existe des textures et minéralogies bien distinctes. La taille des minéraux clair est également importante à noter. Citer
AlainR Posté(e) 12 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2013 Salut Next, L'échelle est une gomme à crayon. Quand j'ai un moment je vais essayer des faire des photos de prés pour mieux voir les différents minéraux. A + Citer
Next50MY Posté(e) 12 novembre 2013 Signaler Posté(e) 12 novembre 2013 Donc c'est tout petit, peut etre d'autre type de breche à envisager alors. Bel objet avec une longue histoire à découvrir ! Citer
AlainR Posté(e) 12 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2013 Bel objet avec une longue histoire à découvrir ! Comme on les aime Tu ne crois pas que c'est simplement un vieux granite ? En tout cas je n'ai rien d'autre comme morceau, faudra faire avec. Citer
gypse 75 Posté(e) 12 novembre 2013 Signaler Posté(e) 12 novembre 2013 Je ne pense pas que ce soit un granite altéré au vu de la taille du grain, Je pense plus a une pegmatite altérée, mais les cristaux vert me chiffonne. Il faudrait pouvoir connaitre la natures de ces cristaux vert. A+ Citer
AlainR Posté(e) 20 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2013 Voilà une photo d'un peu plus prés. Elle n'est pas bien fameuse, j'essayerai de mieux faire plus tard. Pouvez-vous déjà déceler quelque chose ? Citer
Next50MY Posté(e) 20 novembre 2013 Signaler Posté(e) 20 novembre 2013 C'est le même type de texture que la breche de faille de Ingrandes, dans les grandes lignes. On confirme sur cette vue que le quartz a cristallisé après la bréchification. Ca n'a pas du tout un aspect de granite en tout cas. Citer
AlainR Posté(e) 21 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2013 Sûr que ce n'est pas un granite, ni une pegmatite. Qu'est-ce que ça pourrait être ? Une brêche tout simplement ? Citer
Next50MY Posté(e) 21 novembre 2013 Signaler Posté(e) 21 novembre 2013 Oui une breche, peutetre dans un domaine granitique ou gneissique, mais comme c'est transporté, il faut trouver l'origine pour être certain. Si tu taille une face plane on sera fixé. Citer
AlainR Posté(e) 22 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2013 Si tu taille une face plane on sera fixé. Tu veux dire polir une face ? Je suis pas trop équipé pour ça Citer
Kayou Posté(e) 22 novembre 2013 Signaler Posté(e) 22 novembre 2013 polir une face Ou une photo plus nette, sous un meilleur éclairage... et des détails sur les éléments sombres. J'y vois bien une brèche. Citer
AlainR Posté(e) 22 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2013 Hola Maître Kayou ! Pour la lumière, attendons que l'hiver soit terminé, la semaine prochaine ça devrail déjà aller mieux. Citer
AlainR Posté(e) 12 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2013 Une photo de plus prés, assez nette, cliquez éventuellement sur la photo pour agrandir. Est-ce que vous pouvez voir quelque chose de plus ? Citer
Next50MY Posté(e) 13 décembre 2013 Signaler Posté(e) 13 décembre 2013 Merci, j'y vois toujours un filon associé à une brèche de faille : On voirt clairement que les cristaux de quartz ont rempli les vides entre les éléments bréchiques sombres. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.