Gratophil Posté(e) 15 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2014 Merci Anthony. Philippe Citer
KHEOPS Posté(e) 18 septembre 2014 Signaler Posté(e) 18 septembre 2014 Bonsoir, je reviens juste sur la présentation de vos images. il y a un truc qui me dérange un peu, quand vous dites "Pointe librigènale"....? sur le pointe librigènale, il n'y a pas de terrasse cuticulaire ou autre, elles lissent, hors sur votre échantillon, on voit clairement des terrasses, donc je pense qu'il doit s'agir d'un morceau d'un pygidium d'Ectillaenus, au regard de la taille. bonne soirée rv Citer
Gratophil Posté(e) 19 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2014 Salut Hervé, Tu parles de cette photo ? Merci Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 septembre 2014 Signaler Posté(e) 19 septembre 2014 Très sympa ces trilos Philippe Je suis pas un pro de ce genre de trilo(moi à part les Ecti, Neseu, Colpo le reste je patauge^^). Mais je me pose une question, est-ce que ces nodules viennent bien de l'ordovicien? Ces trilos ressemblent furieusement à certaines espèces du dévonien inf. comme on en trouve dans le 35(genre Pseudocryphaeus). Citer
Gratophil Posté(e) 19 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2014 Salut John, Oui je confirme, c'est bien de l'ordovicien, Nord du Département 44 à quelques Km du 35... Site ultra connu... Citer
KHEOPS Posté(e) 20 septembre 2014 Signaler Posté(e) 20 septembre 2014 Salut Hervé, Tu parles de cette photo ? Merci Philippe Bonjour Phil, Oui c'est bien de cette image la... On voit très bien les lignes de terrasses cuticulaires..donc pas un librigène; Et en plus un librigène n'est jamais aussi large que ça chez les trilo....donc soit c'est un morceau de pygidium d'un Ectillaenus, soit une partie de la doublure céphalique d'un gros asaphidae ou d'Illaenidae. Nota : doublure céphalique (c'est la partie se trouvant en avant et sous la tête) a + Citer
Gratophil Posté(e) 20 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2014 Salut Hervé, Ok merci de tes précisions, c'est vrai que je n'avais pas remarqué les terrasses. Encore merci Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 20 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2014 secteur de sion ? Bonjour Laurent, Tout proche de ta carrière préférée, celle que tu connais si bien, et où tu as trouvé tant de minéraux, y compris des nouveaux et rares. Tchao Philippe Citer
1frangin Posté(e) 20 septembre 2014 Signaler Posté(e) 20 septembre 2014 ya du silex taillé aussi dans les mêmes champs ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 septembre 2014 Signaler Posté(e) 20 septembre 2014 Merci pour la précision Philippe, toutes mes confuses ^^ Ok je vois, si c'est tout près de cette carrière, alors ordovicien sans nul doute Citer
BDCIron Posté(e) 20 septembre 2014 Signaler Posté(e) 20 septembre 2014 Bonjour Laurent, Tout proche de ta carrière préférée, celle que tu connais si bien, et où tu as trouvé tant de minéraux, y compris des nouveaux et rares. Tchao Philippe Bein moi je vois pas ^^ Citer
Gratophil Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 Amaury, Tu sais maintenant ... A plus Philippe Citer
lemoimax Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 C'est top ces petits nodules! Question purement bête, il n'y a pas de casse quand on ouvre ces nodules? (pure curiosité!) Citer
Gratophil Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 C'est top ces petits nodules! Question purement bête, il n'y a pas de casse quand on ouvre ces nodules? (pure curiosité!) En fait assez peu, avec un peu d'expérience, je sais au premier coup de marteau si le nodule contient un fossile. Par contre, lors de l'ouverture, le nodule doit être sur la tranche pour le premier coup de marteau. Et lorsqu'il y a un petit accident, cela se recolle très bien. Tchao Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 21 septembre 2014 Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 Je trouve ces trilos vraiment très jolis! Citer
Gratophil Posté(e) 21 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2014 Merci c'est très sympa. Heureux que cela vous plaise. Philippe Citer
BDCIron Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 Oui merci Philippe pour tes infos Citer
KHEOPS Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Oui, c'est bien cela...Nobiliasaphus (Nobiliasaphus) nobilis nobilis (Barrande 1846). salut Citer
Gratophil Posté(e) 26 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Oui, c'est bien cela...Nobiliasaphus (Nobiliasaphus) nobilis nobilis (Barrande 1846). salut Merci Hervé de ta confirmation. Bonne soirée Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Salut les pros: Je rajoute quelques photos d'une série de nodule ouvert datant de ...l'année dernière... Toujours la même faune, surtout des Céphalons et Pygidiums de Neseuretus. Quelques Brachiopodes Par contre quelques pièces assez bien conservées: Pygidium Eodalmanite ? Et un très beau petit Eodalmanite enroulé, le céphalon très bien conservé: Citer
Gratophil Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Et une dernière: Tchao Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 :bravo:Oh mais elle est très très jolie cette petite bête! Superbe conservation! J'adore! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.