Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dragees de silex dans des marnes


elasmo

Messages recommandés

C'est vrai... en revanche comme Elasmo trouve les os paléogènes au niveau du contact, je doute fort que ce contact soit un ravinement récent ou alors ça ravine un p..ain de gisement à nonos qui vient de + haut qu'il faut trouver !

au feeling graviers de silex en fin de sequence à coquilles et à la base d'un "clay plug" qui remplit un chenal à vertébrés, je suis très confiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses tout ce que vous m'avez apporté comme réponses m'intéresse, mais comme je me suis déjà pas mal éparpillé me lancer en plus dans la sédimentologie en plus de tout ce que j'ai à faire sera extrêmement compliqué, je peux par contre en fouilles faire des observations ce que je fais de plus en plus depuis quelques années, reste que je suis totalement incapable d'interpréter comme vous une coupe ou un terrain.

Par contre je fais des rapports de mes fouilles depuis 20 ans de plus en plus détaillés, les dates, les découvertes si possible une carte Google Earth ou Google Map, coordornées GPS et photos + parfois croquis pour future interprétations, donc si vous avez des pistes à me donner je suis preneur.

Depuis quelques années les fossiles bien que m'intéressant toujours autant sont aussi inclus dans une tentative de plus large interprétations, mais je n'en suis qu'au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses tout ce que vous m'avez apporté comme réponses m'intéresse, mais comme je me suis déjà pas mal éparpillé me lancer en plus dans la sédimentologie en plus de tout ce que j'ai à faire sera extrêmement compliqué, je peux par contre en fouilles faire des observations ce que je fais de plus en plus depuis quelques années, reste que je suis totalement incapable d'interpréter comme vous une coupe ou un terrain.

Par contre je fais des rapports de mes fouilles depuis 20 ans de plus en plus détaillés, les dates, les découvertes si possible une carte Google Earth ou Google Map, coordornées GPS et photos + parfois croquis pour future interprétations, donc si vous avez des pistes à me donner je suis preneur.

Depuis quelques années les fossiles bien que m'intéressant toujours autant sont aussi inclus dans une tentative de plus large interprétations, mais je n'en suis qu'au début.

Aucun doute la dessus. Une partie de ta collection est mentionnée dans l'ouvrage sur le stratotype Lutétien. Une collection perso qui est référencée, exemple à suivre !

Le tout est que ta collec arrive dans de bonne mains quand tu passeras le flambeau.

Pour être clair avec les forumeurs, sur notre cas précis, nous sommes deux et deux seuls à connaître le site : moi qui t'ai fait la recomm de la zone à prospecter à partir de synthèse biblio, carto et répartition des faciès et toi qui découvre, tout ça sans se connaître. Merci le forum !

Si tu le permets Elasmo, on va examiner en détail les coquilles et indices divers que tu pourras exposer ici et on discutera de l'âge et un peu sedimento. Pour avancer il faudrait voir ce qui sort du tamis et si des choses du style oogones de Chara apparaissent, c'est très commun et très puissant pour dater.

Par contre ce qui est troublant c'est les Eupsamia Lutétiens. Si ils se trouvent dans le niveau à os en place ça signifie qu'il y a des doute à lever pour conclure "graviers de silex en fin de séquence à coquilles et à la base d'un "clay plug" qui remplit un chenal à vertébrés" :

- soit que l'argile est base Lutétien (et ce serait conforme à certaines observations d'anciens géologues qui ont observé des ravinements Lutétiens avec Cyrena remaniés) => on aurait possibilité de niveau à Lophiodon.

- soit la surface de ravinement est base Sparnacien et incise une faible épaisseur de Sables de Bracheux Thanétiens => on aurait la possibilité de niveaux d'Arctocyon ou Coryphodon, mais une grosse partie de l'argile serait des colluvions (à cause des fossiles lutétiens et cuisiens observés)

- soit comme le pense Quat que l'argile grise fait partie d'un ensemble de colluvions glissés de plus haut et qui melange un peu tous les bioclastes et débris calcaires raclés sur "au passage" => on peut avoir une multitude de possibilités pour l'origine des ossements.

Perso, je pense (comme Quat) à un gros élément de craie et que le relief crayeux n'est pas loin en amont et que nous sommes exactement sur le modèle de la coupe foreur ci dessus avec 1m ou deux de sables à silex au contact avec la craie et au dessus un enorme remplissage argileux qui comble le chenal distributaire estuarien Eocène, en fait c'est ce qu'on nomme une zone de by-pass. Un énorme volume de sédiments est passé ici et s'est déposé plus loin au large avant les vases argileuses décantées par la suite (clay plug). Seuls quelques restes que tu trouves: graviers de silex, blocs de craie +/- altérés mais lourds et déposés ici, des restes de bêtes terrestres en période de crue, des restes de bêtes marines en période de marée dans l'estuaire. Peut être des mangroves sur les bords (milieu anoxique => argile grise) connues à la limite Cuisien / Lutétien et à la limite Thanétien /Sparnacien on verra ... prélever l'argile grise pour la Palynologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est sous les sables de Sinceny tes concrétions, on dirait des concrétions algaires de type stromatolitiques, formées dans un environnement d'eau douce calcaire, qui se trouve à la limite Thanétien / Sparnacien dans ce secteur (de Sinceny). Par contre les differences de teinte ça fait plus origine diagenetique avec des zones dolomitiques / calcaires / oxydes ferrique.

Effectivement une piste à suivre si Elasmo en trouve de son côté, mais j'ai un doute car dans son cas, c'est beaucoup moins compact (trace de piolet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas en avoir vu, par contre j'ai trouvé des silex très plats, et partiellement polis, ainsi qu'un silex taillés ou tout au moins ébauche dans les champs alentours.

En tout cas une chose est sure c'est que je vais regarder si je trouve des éléments similaires, merci de l'info Pierreux.

Très belles septaria, je me trompe ou l'on dirait qu'il y au centre de l'Opale ?

483434planchesilextaille001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce silex pourrait provenir de concretions siliceuses du Sannoisien et de toute façon il a voyagé un minimum dans des sacs à dos en peau de bête.

Certaines meulieres oligocenes ont cet aspect ci .

pour les "septarias" de Pierreux je pense que c'est tout calcaire (dolomie en périphérie ? ou au centre uniquement ? - vérifier à l'acide 10% la rapidité de l'effervescence).

Des galets mous carbonatés ? tu pourrais faire un sujet la dessus Pierreux avec l'affleurement ?

j'ai fait une référence à tes images dans l'autre sujet sur "St Gobain" (+ en rapport à mon avis). Est ce que ça peut atteindre des grosses dimensions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te manque le Cap de Creus, avoue Quat !

Tu sais à qui t'adresser pour relancer le sujet.

Juste une paranthèse au sujet du post de Next.

Il n' y a pas que le Cap de Creus qui a des choses intéressantes à proposer ! En plus, ce sujet des sables est inépuisable, on en verra jamais la fin.

J'ai reçu dernièrement un courrier d'un géologue espagnol au sujet de ces sables, il ne croit pas un seul instant à de l'éolien...

La-dessus on ferme la parenthèse.

Je vais bientôt m'intéresser à un autre affleurement (strates de calcaire), qui est ailleurs :chut:vous serez tenus informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis retourné hier, pas de nouveaux fossiles découverts, de plus la "craie" semble être de la magnésite, j'ai fait plusieurs prélèvements, dont une couche argileuse de quelques cm d'épaisseur sous le blanc, photos et autres à venir

c'est jamais du tout cuit. des fois on passe de rien à tout en quelques décimètres...

Quat, c'est vrai que les "marnes" de Pierreux discutées ici

http://www.geoforum.fr/topic/27361-marnes-de-la-region-de-sinceny-associees-a-de-la-limonite/

pourraient visuellement être de la craie altérée. Impossible de trancher avec uniquement cette vue.

Ses concrétions sont probablement des manchons racinaires. Concrétions d'oxyde ferrique liée à la circulation de l'eau et des ions qui précipitent quand la plante pompe.

Ca se vérifie proche de la limite Sparnacien / Cuisien dans des marnes par ex sous des paléosols marqués par des niveaux de lignite.

Et au sommet de la craie du côté de Verzenay... sous les sables à microcodium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récolté sur les déblais :

701151samedi26102013001.jpg

Marnes blanches :

880921samedi26102013002.jpg

Dragées dans les marnes blanches et fragments d'huitres pouvant atteindre 7-8 cm complètes

483843samedi26102013005.jpg

Vue globale de la paroi ou j'ai trouvé les os la semaine passée :

815353samedi26102013003.jpg

Fond du trou, j'ai creusé dans les sables azoïques sur environ 30 cm pour voir ce qu'il y avait en dessous (rien même en tamisant à 3 mm) :

585319samedi26102013004.jpg

372961samedi26102013006.jpg

Vue globale de la partie creusée dans le trou :

706607samedi26102013007.jpg

J'ai fait plusieurs prélèvement le moins mélangés possibles pour tenter de trouver soit des micros fossiles (pollenx ou Chara), voir vertébrés des niveaux que je n'avais pas pris la dernière fois, restes à les traiter, si vous avez la possibilité de le faire faire, je vous envoie des échantillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé un objet de 15cm au fond du trou ?

les coquilles ont l'air concentrées à un niveau bien précis entre les sables azoique et l'argile beige à gris bleuté.

Les indices de marnes blanchâtres sont concentrées entre les sables coquilliers et le ssables azoiques

Les graviers sont présents dans l'argile et dans le sable argileux coquilliers.

Mais l'ensemble ne montre pas de limite nettes.

c'est bien ça ?

Est-ce que tout ça pourrait avoir glissé de plus haut ? colluvions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut interroger Quat sur l'aspect gris / gris bleuté marron.

La couleur gris bleutée est lié à de l'oxydoreduction, c'est de la pédogénèse souligné par l'aspect d'un debitage en prismes/ colonnes.

Sinon le materiau parental est le même qu'en face à savoir une argile à galet.

Toute la couche jusqu'au sable azoique (faut voir en micro fossile pour le certifier) est tres pédogénétisée, les couleurs ne sont pas celle du materiau originel puisque influencer par la matière organique, la bioturbation des vers et les phénomène d'oxydoreductions. ne pas oublier aussi la decarbonatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elasmo, tu penses que les sables au fond peuvent être du Thanétien ?

Si c'est du chenalisé d'estuaire ou de rivière on peut trouver de grosses choses mais c'est très aléatoire.

On a compris que ce n'était pas le niveau fossilifère au départ mais c'est intéressant de savoir qu'il y a du sable au dessus de la craie (peu ou pas connu ici).

Sur la "vue globale du trou" on voit la base de l'horizon C et ça n'a pas une bonne tête pour un sédiment en place. Ca descend assez bas, en haut à gauche de la pelle.

On doit avoir trop de perturbation ici pour un intérêt puisque ton niveau osseux productif se situe à l'interface sables coquillier / argile à graviers.

Il y a d'autres secteurs qui vont être creusés ?

En clair, puisque tu cherches de l'os, pour t"'éviter de perdre du temps de prospection je pense qu'il faudrait trouver un endroit ou la pédogenèse (ou bien l'incision de la zone de colluvions) est moins profonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable est en place, j'ignore son étage pour le moment vu qu'il n'y a rien dedans, Thanétien possible mais sans conviction.

J'ai regardé dans le secteur il y avait un autre trou ouvert mais inaccessible car en plein champs et ces derniers étaient trop humide pour m'y ballader même à pied (chemin privé), je pense y retourner vendredi 1er novembre pour voir si j'arrive à y accéder, de plus le secteur est en plein saison de récolte de Betteraves, il y a plein d'engins agricoles en action même le samedi, pas trop discret pour accéder à certains endroits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi déjà l'horizon C ?

En pédologie l'horizon C correspond à la couche la plus profonde du sol qui est quasi identique à la roche mère du sol.

Ici c'est l'argile marron à l'interface des sables azoiques et qui contient les coquilles et silex. La partie superieure est plus noiratres (apport de matière organique) les galets siliceux sont présents car peu alterables alors que les coquilles sont quasi absente (dissolution) sous l'action de la pédogénèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...