Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

marnes de la région de Sinceny associées a de la limonite


Recommended Posts

Next, je ne pense pas que cela soit des rhizolites dans ce cas.

poutant les zonations de l'image 4.jpg de Pierreux correspondent à une concentration périphérique et rythmée autour d'une zone tubulaire

et mise à part une racine, que verrais tu comme possibilité ?

voir un autre exemple ici dans les sables marins du Thanétien affectés par des circulation de fluides sous un paléosol des végétaux supérieurs (Palmiers supposés).

+/- même période possible que la base de la section examinée ici et phénomène similaire à celui présenté par Pierreux, concentration d'oxyde ferrique autour du système racinaire.

http://www.flickr.com/photos/agbp/5990039979/

Link to post
Share on other sites

Regarde la deuxieme image de Pierreux, limonite classique. Pas mal d'exemples sur geoforum.

Dans le meme contexte, l'autre que tu prends pour un "tronc" je pense que c'est idem.

Pierreux est ce que cet échantillon que tu présentes ci dessous vient de la même localité ?

http://www.geoforum.fr/topic/12557-identification-mineral/#entry338543

oui c'est au même endroit le niveau correspond aux (marnes a lignite)

Link to post
Share on other sites

oui c'est au même endroit le niveau correspond aux (marnes a lignite)

Alors Limonite !

Mais on en voit pas de lignite ... :question:

Logiquement le lignite devrait être au dessus des "marnes à limonite" ?.

Quat a de bonnes idées sur le sujet avec les sols actuels et Pierreux a de bons exemples de limonites zonées et de "septarias" et j'ai déjà des contacts pour faire des tables de salon sparnaciennes ou axonnaises ... :rigoler:.

Lire la notice de Chauny sur les Marnes de Sinceny et pas mal d'info en ligne sur le web.

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0082N.pdf

Si sous les Marnes de Pierreux se trouvent les sables Thanétiens, alors il s'agirait bien de la formation des "Marnes de Sinceny" (limite Paléocène - Eocène).

je ne vois pas bien Next, t'as des publis la dessus?

je n'y crois pas trop dans le cas de le deuxième photos de Pierreux, c'est aps que du fer, il y de la silice egalement a priori.

Et c'est vrai qu'il semblerait qu'il y ait une fraction sableuse dans ces marnes on distingue du sable blanc sur l'image "5.jpg" de Pierreux

post-9098-0-51264300-1383124159.jpg

Il doit y avoir des variations latérales entre les sables marins côtiers du Thanétien et les marnes sableuses de Sinceny proches des reliefs crayeux.

Link to post
Share on other sites

Ces marnes à concrétions ferrugineuses et carbonatées sont un bon équivalent de ce qui se trouve en amont des zones marines :

http://www.svt.ac-versailles.fr/archives/docpeda/banques/Limay/docs/article2.htm

faciès d'altérites au dessus de la craie saine caractéristiques sur toutes les bordures émergées (au Paléocène) du bassin Paléocène - Eocène inférieur.

On trouve parfois ces altérites au dessus de sables côtiers Thanétien. A vérifier avec Pierreux si c'est la cas en dessous de ses affleurements de marnes à Limonite.

Link to post
Share on other sites

On trouve parfois ces altérites au dessus de sables côtiers Thanétien. A vérifier avec Pierreux si c'est la cas en dessous de ses affleurements de marnes à Limonite.

Next, dans ce cas du parle de sediments issus d'alterites car par définition une alterite est autochtone (in situ) à sa formation "parentale".

C'est le cas pour toutes les argiles thanetiennes ou posterieures, les dépôts d'argiles ne sont que des dépôts issus des sols/alterites des reliefs émergés aux alentours.Il peut donc y avoir des argiles insitu puis leur dépôts equivalents dans les bassins alentours avec un certain diachronisme. C'est se que l'on constate avec le facies Sparnacien.

Les alterites et sols issus de la craie ont été élaboreés depuis l'emersion des assises crayeuses et cela continue actuellement, voire l'exemple des argiles a silex. Ces argiles se demantellent est se retrouvent dans les sediments actuels. Si il y a un bassin de sédimentatio tu recolte des argiles issus d'une alteration tres ancienne.

A lire pour mieux comprendre :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/quate_0004-5500_1970_num_7_2_1153

Link to post
Share on other sites

Les sables à Microcodium sont un autre bon exemple de "sediments issus d'altérites".

Personnellement je les inclus dans les altérites car elles ont un faible transport depuis leur formation parentale.

Mais d'accord qu'il faut parler de "sediments issus d'altérites". Je connais par ex le cas d'argile fossilifère (os et mollusques) avec des débris de calcaires karstifiés.

regarde cette note qui résume bien le contexte qui nous intéresse sur les deux sujets.

http://www.academia.edu/1402032/A_new_terrestrial_vertebrate_site_just_after_the_Paleocene-Eocene_boundary_in_the_Mortemer_Formation_of_Upper_Normandy_France

même si la reconstitution paléogéographique est discutable sur le bassin (omission des altérites carbonatée en périphérie et de beaucoup de zones à lignite)

Link to post
Share on other sites

Dans le cas de l'Eocene, chercher l'origine des sables et grès==> alteration du massif central, des Vosges au tertiaire sous climat chaud et humide.

http://ww3.ac-poitiers.fr/svt/res_loc/Geol/Sites/79-sites/boisermite/bois3.htm

Au quaternaire, l'ensemble des arenes granitiques est parti , le massif montre un relief de Tor au sommet de Chaos dans les vallées, voir l'explication de Geomorpho ici:

http://www.geoforum.fr/topic/8868-chaos-rocheux/

Link to post
Share on other sites

La formation des argiles à Silex (cartographiée "RS") est un bel exemple d'altérites qui a fait l'objet d'une thèse au BRGM - F. Quesnel dans les années 1990.

succession d'altération de la craie initiée du Paléocène jusqu'à l'actuel avec un très important volume de craie karstifié. Voir les calculs de volume évalués dans cette thèse et les reconstitutions de la topographie anté dissolution.

C'est un bon point de départ en biblio pour la compréhension des faciès clastiques et carbonatés dans ce bassin pour la période Paléocène - Eocène.

ici tu trouveras de la matière Dr Quat :lire:

- p 34 à 39 pour le résumé des niveaux Paléogènes:

- une description des altérites et formations superficielles dans les contextes de Pierreux et Elasmo

- les références des Thèses de F. Quesnel et B. Laignel (1997)

http://www.argiles.fr/Files/AleaRG27.pdf

Et donc pour rebondir sur ta remarque justifiée à propos des altérites en places ou non : il faudrait qualifier certains niveaux carbonatés à la limite P/E de pédolithes conformément à l'analyse de Y. Dewolf à laquelle tu fais référence :

post-9098-0-28317500-1383210540.jpg

Ex de pédolithes : L'argile à silex, les sables à microcodium, certaines marnes à rognons (pour certains cas recouvrant les sables Thanétiens ou avec des incursions marines à la base)...

pour l'exemple de Pierreux il faut déterminer si il s'agit d'altérite ou de pédolithe !

Link to post
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Belle argile en effet. c'est ou par rapport à la premiere image du 1er post ?

au dessus, en dessous, meme carrière ?

Pour la partie blanche ne pas tenir compte, peut etre des residus de sulfates, provenant de l'oxydation de sulfures disséminés dans cette argile (la couleur grise est typique des milieux réducteurs riches en Sulfures de fer qui donne cette teinte gris-bleuté).

Link to post
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...