Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

tourmaline et mica


mr42

Messages recommandés

(...)

Lire ce bon article sur les metatexites et diatexites : ici ce serait une composition de Diatexite mésocrate avec > 30% de biotite :

http://petrology.oxfordjournals.org/content/42/3/487.full.pdf

=> fig. 4d p. 492.

(...)

Oui il est bien celui ci. Voir la fig. 4d p. 492. Je trouve que la diatexite mésocrate ressemble bien.

Pour attribuer metatexite, c'est un peu juste.

Je trouve que nos termes Francophones étaient plus riche pour décrire la série des migmatites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila, il me semblais bien que tu nous avais déjà fait partager cet article, j'ai jeté un rapide coup d'oeil hier dans les messages précédent pour ne pas faire de doublon, mais visiblement je suis passé devant sans le voir.

Mais je trouve que ça manque de description minéralogique :)

Sinon, pour revenir au caillou, au niveau de la zone C, les feldspaths semblent être tous plus ou moins entourés par une matrice jaune. Pour moi, c'est une altération séricite typique, fort probablement muscovite microcristalline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez fréquents ces amas en effet, mais pourquoi jaune ? si c'est de la séricite. :lasse:

ou plutot pourquoi de la séricite si c'est jaune :rigoler:

Perso cela ne me choque pas. Je sais que la séricite est généralement considérée comme étant vert pale, mais j'en ai vu de la jaune à plusieurs reprise. Je sais qu'on peut trouver aussi de la rouge, mais celle la je ne l'ai pas encore rencontré.

La séricite est une altération commune des plagios et des Feldspath K, donc sa présence me semblerai tout a fait normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vert pâle à cause des argiles d'altérations associées dans des failles ou des zones recristallisées. Après pour la couleur jaune ça peut être dû aux oxydes.

Mais par contre de la muscovite seule qui est jaune ? perso jamais vu.

Que disent les articles sur les migmatites données en exemple ? de mémoire la séricite est citée quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une séricite jaune proche d'une compo muscovite, il en ont ici:

http://www.minersoc.org/pages/Archive-MM/Volume_29/29-211-406.pdf

Je n'ai pas cherché d'autres exemples pour le moment.

Que disent les articles sur les migmatites données en exemple ? de mémoire la séricite est citée quelque part.

Veux tu dire dans le PDF de Villaros? Pas vu de séricite mentionné.Dans les autres papiers, je regarderai ca plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques tests de poudre sur les tourmalines, plus précisément une comparaison entre les supposées tourmalines de l'échantillon et un échantillon des tourmalines bien connues de Bauchaud (c'est à 15 km).

Pas de différence perceptible entre les deux échantillons.

En LP simple, le pléochroïsme est également visible sur les deux.

En LPA, comportement similaire, mêmes colorations, mêmes extinctions.

Je vais voir ce que je peux faire sur la partie migmatite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques tests de poudre sur les tourmalines, plus précisément une comparaison entre les supposées tourmalines de l'échantillon et un échantillon des tourmalines bien connues de Bauchaud (c'est à 15 km).

Pas de différence perceptible entre les deux échantillons.

En LP simple, le pléochroïsme est également visible sur les deux.

En LPA, comportement similaire, mêmes colorations, mêmes extinctions.

Merci, je vais donc me renseigner sur ces tourmalinesde Bauchaud, et voir si je peux vous apporter des idées.

Au sujet de la muscovite sur la face placage, on voit qu'elle apparait euhedrique ou subeuhedrique. Je vais retourner dans les bouquins...

L'hypothèse qu'elle (ré)apparaisse en phase rétrograde (aprés réhydratation), n'est pas a exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le passage des mineraux au polarisant. On l'utilisait pour les mineraux en grain. Les couleurs de polarisation ne sont pas utilisables, mais l'angle d'extinction est bon. Je reste sceptique pour la sillimanite, mais juste par expérience. Pour la sericite, pour moi c'est juste de la muscovite finement cristallisée.

serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs de polarisation ne sont pas utilisables.

Les couleurs prises une par une ne sont pas utilisables, la distribution des couleurs doit quand même avoir un sens.

Dans le cas du disthène ou de la muscovite, on observe de larges plages de couleur homogène qui témoignent de la vigueur du clivage, les différences de couleur venant des différences d'épaisseur.

Dans le cas de notre supposée sillimanite, on observe également des plages homogènes mais moins étendues et moins systématiques, le clivage doit être un peu moins bon. Par contre les différences d'épaisseur ne semblent se traduire que par des différences d'intensité, un dégradé d'ocres plus ou moins lumineux, on ne retrouve pas la dispersion chromatique du disthène. Mais je ne vois pas quelle conclusion en tirer. Va falloir réviser la physique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séricite est un stade d'altération intermédiaire avant l'illite et la chorite (à vérifier pour la chlorite)

Est-ce que l'altération dont tu parlais à l'origine englobe les taches jaunes dont parle stoof ?

voir aussi les nombreux sujets et exemples sur les conditions de formations des séricitoschistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une meilleure vue de la zone C (migmatite) voici quelques nouveaux essais.

D'abord j'ai cassé un coin du caillou pour avoir une surface un peu plus fraiche.

Ensuite j'ai laissé tremper ce fragment dans de l'acide chlorhydrique pendant 24 heures.

La face externe a été bien décapée, plusieurs minuscules fragments se sont détachés et pourtant, je l'avais nettoyé avant le test.

La face interne a bien résisté, elle a un peu changé de couleur. Je ne sais pas si cela répond aux demandes de Stoof.

L'acide a viré au jaune.

Voici quelques photos avant-après.

Pour la face interne, la couleur ocre s'est un peu atténuée mais reste très présente. Pour les photos, j'ai essayé de garder les mêmes réglages et le même éclairage mais la photo après doit être un peu plus exposée.

post-10860-0-34557300-1380133038_thumb.j

post-10860-0-25740000-1380133043_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de changement sur la composition minéralogique avec ces vues, sauf quelques variantes sur les %. Peut être un peu plus de sillimanite sur la cassure fraiche, dont on ne pourra prouver l'existence que par analyse détaillée. Des éléments nouveaux sur ces nouvelles images qui démontrent une fois de plus qu'il faut changer d'échelles pour une bonne analyse, entre une approche cartographique jusqu'à l'analyse lame mince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, les approches utilisées jusqu'ici ont atteint leurs limites.

Je n'ai pas d'expérience en lames minces, j'aimerais éviter la destruction de l'échantillon.

Ma préférence irait plutôt à la recherche d'autres indices sur le terrain. Pas forcément avec le même placage, il ne faut pas rêver.

Trouver d'autres migmatites analogues à celle de l'échantillon, ça doit pouvoir se faire, localiser un affleurement proche même sans tourmalines, ce serait encore mieux. Et pourquoi pas un peu de sillimanite.

En attendant, il reste à rechercher des études consacrées à ce secteur. La notice de la carte mentionne divers documents qui pourraient être intéressants mais pas très accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

[...]

Lire ce bon article sur les metatexites et diatexites : ici ce serait une composition de Diatexite mésocrate avec > 30% de biotite :

http://petrology.oxfordjournals.org/content/42/3/487.full.pdf

=> fig. 4d p. 492.

Plus proche du massif de l'Ermitage : rechercher un analogue du côté de Burzet où sont signalées des affleurements intéressants de diatextite.

http://jfmoyen.free.fr/IMG/pdf/Livret_Guide_full_lowres.pdf

page 71 du livret guide.

Chercher des diatexites et metatexites dans les environs d'Ax-les-Thermes : méta-arkoses sédimentaires "early-paleozoic" migmatisées pendant l'orogenèse hercynienne.

http://www.geoforum.fr/topic/28138-mineralisation-metrique/#entry482910

Même si les auteurs de la notice n'évoquent pas cette terminologie méta- / dia-texites, la définition des faciès correspond autour du granite d'Ax-les -Thermes !

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1087N.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Quelques éléments nouveaux sur ce vieux sujet qui nous avait beaucoup occupés l’année dernière sans pouvoir conclure.

Le secteur est assez déconcertant, on trouve souvent des trucs intéressants mais rarement ceux qu’on attendait.

Après plusieurs visites sur le terrain, j’ai fini par localiser une zone plus intéressante à 2 km à l’ouest de la première.

On note tout d’abord que d’après la carte géologique, on est clairement dans la zone des migmatites.

post-10860-0-21988200-1409003368_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains échantillons, on observe la même association que l’année dernière entre des cristaux noirs allongés et des minéraux à fort clivage dont la couleur va du blanc au miel. Pour les cristaux noirs, la forme et les propriétés (dureté, cassures) sont assez typiques des tourmalines. Pour les minéraux à fort clivage, on va retrouver le même problème : la présence de muscovite est assez évidente mais toujours ces zones de couleur miel qui avaient fait hésiter entre biotite décomposée et sillimanite.

Champ: 20 mm pout tm1, 6 mm pour tm2

post-10860-0-54502300-1409003696_thumb.j

post-10860-0-11008100-1409003703_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on trouve également des échantillons formés principalement de quartz avec toujours les mêmes cristaux noirs. Sur la photo jointe, le quartz forme une plage assez homogène en sandwich entre deux nappes de cristaux noirs, ces derniers étant accompagnés d’un peu de mica. Sur d’autres échantillons, on voit également quelques cristaux noirs noyés dans le quartz.

post-10860-0-63870100-1409003922_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un échantillon plus volumineux montre une association assez désordonnée de ces faciès : des plages de quartz avec parfois des cristaux noirs, d’autres zones contenant essentiellement du mica avec parfois des cristaux noirs, d’autres zones encore formées uniquement de cristaux noirs.

Le quartz est abondant mais il se mélange peu avec les autres minéraux.

post-10860-0-44101800-1409004329_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, on peut retenir que :

- Les 3 principaux minéraux se mélangent peu et forment le plus souvent des amas homogènes.

- Globalement, tout cela ferait plutôt penser à un micaschiste mais la stratification n’est pas évidente et les plaquettes de muscovite ne semblent pas présenter d’orientation préférentielle.

L’échantillon de l’année dernière pourrait être issu d’une formation analogue, son isolement dans une zone plutôt granitique fait penser qu’il a pu être déplacé. Sur cette nouvelle zone, on est certainement plus près de la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...