Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ferraille ^^?


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai récupéré cette 'pierre' qui viendrait de la région nantaise:

post-12122-0-95795500-1374247473_thumb.jpost-12122-0-33135500-1374247475_thumb.jpost-12122-0-28019400-1374247477_thumb.jpost-12122-0-20852600-1374247479_thumb.jpost-12122-0-09058500-1374247481_thumb.jpost-12122-0-64878800-1374247482_thumb.jpost-12122-0-88257600-1374247483_thumb.jpost-12122-0-39763000-1374247485_thumb.jpost-12122-0-89067000-1374247486_thumb.j

La densité est de 3,6, la dureté supérieur à 7. Ça ne réagit pas au hcl.

Elle fait très 'résidu de fonderie' mais la forme en 'chou-fleur' et la couleur des cassures m'intrigue.

J'aurais bien aimé avoir des avis éclairés là-dessus.

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Cela peut être également une pseudomorphose de sidérite botryoïdale. Il ne me semble pas que tu précises si ton bidule est magnétique.

Il m'est arrivé de trouver ce même type de formation en milieu volcanique, là, c'est la magnétite qui a pseudomorphosé la sidérite.

Par contre je suis dubitatif quant à la dureté 7 que tu indiques. Cela veut dire que ton truc raye le quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement j'avais omis de vérifier le magnétisme, oups ^^. Voilà qui est fait: post-12122-0-29391700-1374424942_thumb.j

Aucunement magnétique.

Voici la couleur de la trace également:post-12122-0-33531200-1374424943_thumb.j

Et deux tentatives de micro (c'est ce que je peux faire de mieux, :rougir: ): post-12122-0-67001200-1374424940_thumb.j

post-12122-0-36371800-1374424939_thumb.j

Concernant la dureté... Tu avais raison d'être sceptique phénacite. Elle seulement de 5/5,5 et non pas de 7 comme je l'avais écris au départ.

Je suis désolé de cette grosse erreur de ma part, j'espère que cela pourra vous aider un peu plus pour la détermination.

La goethite de criocera reviendrait au premier plan alors?

Résidu de fonderie... Bien sur que ce serait le plus évident :sourire: mais je n'arrive pas à me faire à cette hypothèse :rolleyes::sourire: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dit qu'il n'y avait pas de réaction hcl donc c'est cuit pour la goethite qui se dissout lentement dans hcl.

C'est surtout la limonite qui se dissout lentement. Notre ami ludo44 en disant qu'il n'y avait pas de réaction, voulait sûrement dire qu'il n'y avait pas d'effervescence "immédiate" comme cela pourrait être

le cas avec de la calcite par exemple. Je pense qu'il n'a pas le paramètre de temps de dissolution à l'hcl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors...

Après 24h dans l'acide chlo (à 70%) j'ai ça (c'était une 'tétine de chou-fleur', lol, de 1,5mm à l'origine):

post-12122-0-09344100-1374510350_thumb.j

Il ne reste qu'un minuscule fragment, 'mou', tout le reste a été dissout.

Est-ce que ça 'recolle' avec la goethite? Ou pas ^^?

Merci encore pour toutes vos réponses :super: et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couleur de trace = gris ?

cela ne colle pas avec la goethite ! normalement jaune brun

hémathite : rouge

mess #15 : psilomélane et romanéchite vont ensemble

forme étrange pour du résidu !!

mais je n'en ai pas le moindre idée, j'ai le même souci avec des pièces dont je n'arrive pas à savoir si c'est du résidu ou pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeeeees !

Ok avec les interrogations de Fluopathe.

Une x de +, on doit sortir des tests traces, dureté etc (valable sur des gros cristaux en 'mode monomineral')

=> pour ce qui est multimineral et microcristallin: forget.

Un bon air de fonderie, mais on connait des choux fleur qui ont cette trombine à l'etat naturel.

Dans le cas où ce serait naturel je verrais une silice colloidale qui précipite dans un sol (ou plutôt un paléosol) avec un bain d'hydroxyde de fer ou autre element metallique. Consulter cette bonne référence des agros pour une explication détaillée de ce type de processus :

https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/LESOLUNMILIEUCOMPLEX/document/Premiere%20partie%20-%20Le%20sol%20-%20un%20milieu%20complexe/Sol_P1_5.pdf?cidReq=LESOLUNMILIEUCOMPLEX

La solution est peut etre identifiable si on retrouve la localité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo les fonderies reproduisent en accéléré ce que la nature sait faire dans les climats sub-tropicaux:

http://www.ecosociosystemes.fr/colloides.html

Ces aspects mamelonnés se retrouvent dans les sols latéritiques et les suspensions colloïdales qui en sont à l'origine sont des 'macromécules' riches en silice et divers ions métalliques qui peuvent précipiter sous cette forme pour créer des roches de type silcrète et autres cuirasses.

http://www.academia.edu/2765754/Silcrete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

...
La solution est peut être identifiable si on retrouve la localité.

Le "découvreur" est malheureusement décédé... donc à part une vague hypothèse sur l'origine nantaise de cette "X", je ne saurais rien affirmer quant à sa provenance.

Je vais garder cet échantillon au moins à l'abri de l'humidité (et du HCl, ^^) pour le moment.

MERCI à tous pour vos avis et vos infos,

:merci::geoforum: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeeeees !

Ok avec les interrogations de Fluopathe.

Une x de +, on doit sortir des tests traces, dureté etc (valable sur des gros cristaux en 'mode monomineral')

=> pour ce qui est multimineral et microcristallin: forget.

Un bon air de fonderie, mais on connait des choux fleur qui ont cette trombine à l'etat naturel.

Dans le cas où ce serait naturel je verrais une silice colloidale qui précipite dans un sol (ou plutôt un paléosol) avec un bain d'hydroxyde de fer ou autre element metallique. Consulter cette bonne référence des agros pour une explication détaillée de ce type de processus :

https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/LESOLUNMILIEUCOMPLEX/document/Premiere%20partie%20-%20Le%20sol%20-%20un%20milieu%20complexe/Sol_P1_5.pdf?cidReq=LESOLUNMILIEUCOMPLEX

La solution est peut etre identifiable si on retrouve la localité.

Salut,

Jamais vu de choux fleur dans les profils de cuirasse, mais je ne peux l'exclure totalement

Les horizons de ferricrete ont un aspect reticulé, ou nodulaire, cela depends ou l'on se situe dans le profil. Mais il est possible que certains facies s'apparente à ce choux fleur.

Consulter ce documents pages 42 et 76:

www.kaowarsom.be/documents/ALEXANDRE.pdf

Donc désolé mais pour moi c'est ni oui, ni non..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...