Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reportages photos et news fossiles Sainte Marie aux Mines 2013


Messages recommandés

Première fois pour moi en tant qu'exposant à Saint Marie, ma première surprise c'est de voir que la bourse commence le Mercredi, c'est vraiment impressionnant. Le temps cette année, comme cela à été souligné, n'a pas été de la partie (vague de panique chez les marocains exposant du phosphate ...).

Voilà quelques photos, les oursins sont sans montages et viennent de La Rochelle. Il y avait quelques pièces exceptionnelles que je n'ai pas en photo comme une peau de mamouth (de plus d'un mètre dans mes souvenirs...) ainsi que les trilos russes qui sont toujours époustouflants!

On a aussi beaucoup aimé le poisson fait à la meuleuse (il ne s'embête même plus a les préparer maintenant, et tenez vous bien, prix affiché: 40€ !

Aussi une petite photo de notre ami Moha et de son stand.

post-8711-0-84643700-1373125257_thumb.jp

post-8711-0-57876400-1373125279.jpg

post-8711-0-05666200-1373125301_thumb.jp

post-8711-0-80766100-1373125311.jpg

post-8711-0-42559300-1373125325_thumb.jp

post-8711-0-43127100-1373125338.jpg

post-8711-0-94528900-1373125389_thumb.jp

post-8711-0-90792200-1373125566.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment que c'était de la vraie, même si je n'y connais absolument rien, la peau était vraiment momifiée avec pas mal d’imperfection et les poils étaient en connexion, ça faisait un ensemble assez pourri mais je n'en avais jamais vu en vrai! Je crois que le prix était d'une dizaine de milliers d'euros. Il y en avait aussi une plus petite mais je ne m'y suis pas attardé non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces quelques photos qui évoquent de bons souvenirs!

En revanche (et super que quelqu'un les ai postées!), j'ai eu un gros doute sur les crinoides avec Balaste (marocains).

Je ne suis pas un Pro de Pal mais jamais vu/entendu parlé de cela! Pour meme etre franc j'ai un doute sur le coté biologie/naturel?

Et le fait que les Marocains aiment les puzzles sans forcément en etre doué, rajoute une couche a ma perplexité...

Quelqu'un aurait t'il des infos supplémentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un séjour au Maroc (il y a plus de 30 ans) j'avais trouvé le niveau à Scyphocrinites elegans (près d'Erfoud) avec calices , tiges et lobolites ('pieds d'ancrage') mais pas les 3 en connexion comme sur la photo. Le lobolithe me semble quand même bien 'en relief' par rapport au reste de la plaque, et son lien avec la tige assez approximatif

sur la photo présentée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de préparation, simplement des fossiles préparés ^^

La photo n'est vraiment pas terrible et c'est la seule que j'ai de mon stand ... Donc j'ai pris qu'un m².

Oui pour les pieds des crinoïdes c'est effectivement assez curieux! Après je trouve ça assez bien fait (en admettant que ça soit faux).

post-8711-0-28022600-1373306645_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos!

En fait je ne connaissais tout simplement pas l'existence des "Lobolite".

Pour moi les crinoides étaient tous de structure: racines => tiges => calices => crourone/bras.

Donc pour les ignares comme moi quelques liens ;)

=> http://www.mineraltown.com/Reports/crinoid_fossils/scypho.gif

=> http://unica2.unica.it/corradini/images/58.Lobolit_MZ_-_Rend_2.pdf

Et un exemplaire non préparé:

http://www.paleofox.com/Public/data/fiore/200692222448_email%20lobolite%20e%20calici%20+%20cozze.JPG

Bonne lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les lobolithes se trouvent au pied du djbel isoumour près d alnif, tout en bas de la montagne mais pas associes aux calices et les calices de crinoïdes viennent elles de boutchrafine pres d erfoud. les tiges sont trop courtes pour êtres originales au vu de la taille des calices....il arrive que l on trouve parfois sur une grande plaque les lobolithes mais ils ne sont pas en relief comme ceux ci,ça sent la bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...