Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reportages photos et news fossiles Sainte Marie aux Mines 2013


Messages recommandés

Merci Elasmo pour le reportage photos fossiles !!!

De mon côté, je n'y suis pas allé cette année...

Les prix sont exorbitants pour certaines pièces... exagérés

Cela reste très beau à voir mais cela devient "affolant"

A moyen terme:

Malheureusement le web aura raison de tout... surtout pour les collectionneurs ..

tout se fera sur la toile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Elasmo,

Merci pour ces photos.

Concernant les oursins l’ Archaeocidaris brownwoodensis du Texas est très bien comme pratiquement tout ce qui sort de ce gisement … par contre pour le balanocidaris glandifera d’Espagne, il est fortement déconseillé de l’entreposer à côté du bidon d’acétone, si on ne veut pas le retrouver sous forme de puzzle. :exclamation:

Depuis quelques années ces assemblages (Maroc Espagne, La Rochelle, Ardennes ...) fleurissent les étals des vendeurs, c'est donc que la demande existe. Chacun voit midi à sa porte et tout les goûts sont dans la nature, ce qui est regrettable c'est que la plus part du temps il n'est nullement indiqué qu'il s'agit d'un remontage et le néophyte peut se laisser abuser croyant avoir affaire à une fossilisation en position de vie.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les prix s'envolent, il y a aussi une sorte de spéculation sur le long terme on voit des pièces comme les Crocoites revenir alors que l'on n'en voyait plus beaucoup depuis longtemps, reste que le prix moyen occilaient à 18 000 euros ! chez Minera - 50 % pour les pros, merci du cadeau les gars

Comme tu le dis le Net est un bon moyen d'avoir des trucs abordable, reste que le spectacle à SMAM est parfois grandiose, même si le temps n'était pas de notre coté cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fluo violette sur quartz vue plus haut ce n'est pas poonah - inde mais chine ! (de ann mine probable)

j'ai loupé des choses ! je n'ai pas vu le requin blanc ni le croco !

de même samedi j'ai vu un stand dans la parc avec beaucoup d'ammonite de belmont, mais je n'ai pas vu la lytoceras à collerettes !

était ce là ? peux tu dire un prix pour celle ci ? en mp si tu veux, j'en ai vu une en expo sur une bourse mais elle n'éati pas à vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un grand merci à Elasmo et à Theo pour ce reportage sur SNAM !

Merci à Theo, pour avoir secoué le cocotier et initié la chose, merci à J.F de s'être creusé pour nous faire d'aussi bonnes photos !

Je ne peux en effet que constater, qu'hormis les mineraleux qui fidèles à leurs traditions, nous fournissent toujours un reportage sur l'événement, les fossileux ne se sont vraiment pas investi cette année.

Et que dire des autres forums???? Entre absence congénitale d'événements pour certains, pour qui la grande messe annuelle est ignorée au profit de la devinette du jour et pour d'autres, une participation uniquement minéralogique, y'a de quoi avoir honte d'être fossileux ! Misère !!

Pour revenir sur les pièces présentées, les prix font peur c'est vrai, soit on admet que le caillou est devenu un objet d'investissement (et c'est le cas!), soit, le prix exorbitant n'est qu'une incitation au marchandage à la marocaine ? C'est d'ailleurs chez ces derniers (les marocains), que les meilleures affaires restent à faire, avec des prix réalistes et des pièces souvent bonnes, voir très bonnes pour un oeil averti (évidemment quand on a pas l'oeil, vaut mieux faire les timbres...), a ces derniers, j'ajouterais quelques marchands honnêtes et amateurs occupants les extérieurs.

Une petite mise en garde en passant sur les Lyto à collerettes, il s'agit d'une préparation esthétique, les dites collerettes sont restituées le plus souvent, je ne critique pas le boulot car c'est joli, quand au prix, vu le temps de prepa, c'est pas pire que des Chlamys à la sauce caviard, non?

Pour finir, je reviens rapidement sur les oursins montés : Honnêtement, on est beaucoup à avoir craqué pour ces bidouillages néanmoins jolis et impressionnants, après, on s'en lasse assez vite, de plus, il faut éviter les "chimères" dont les radioles sont vaguement apparentées à l'oursin...

Assez curieusement, j'ai connu un préparateur français qui suivant cette mode, a préparé des oursins bien de chez nous en se cassant le fion pour respecter la symétrie et la taille des radioles, ne noyant pas ceux-ci sous une mare de glue made in España et qui curieusement...N'a rencontré qu'un succès très mitigé !

Morale de l'histoire ? Plus c'est "pétant", plus c'est exorbitant et plus ça attire le gogo, sans compter les prix qui flattent l'ego disproportionné de quelques bobos épris de collectionnite !

Il faut de tout pour faire un monde mais je pense, que peu me contrarieront si je dis, qu'on est heureux comme un roi avec son ptit sandwich, le c.. par terre en train de gratter au milieu de la nature et qu'il en va de SNAM comme du salon de l'auto : On y va essentiellement pour le plaisir des yeux !

Bon grattage et bon sandwich à tous ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que la gangue me paraissait suspecte, comme pour les fossiles de la région de Bordeaux c'est mélangé avec du plâres pour replacer les coquilles de manière plus esthétique, c'est très dommage, car les fossiles sont vrai.

Personne n'est parfait

En tout cas cette année je n'ai pas été embeté par des personnes interdisant les photos, seul un français m'a demande de ne pas diffuser ses photos sur le net, chose que j'ai respecté, de plus il n'avait rien d'exceptionnel sur son stand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben certaines personnent se méfient de tout, croyant à tord à un complot international qui utilisera ces photos pour leur nuire (mais à ce moment là, on n'expose pas). Et d'autres ne veulent pas se voir "fichés" sur un forum sérieux qui aura permis d'identifier un faux, ou un "amélioré"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...