Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

microminéral jaune-verdâtre mine d'antimoine massif central


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour l'identification d'un minéral, le contexte est celui d'une ancienne mine d'antimoine (gangue quartzeuse dans massif granitique). La paragenèse du gisement est stibine /berthiérite, les produits d'altération sont fréquents (kermésite & co), on trouve également des sulfosels divers ainsi que quelques trucs typiques des gisements polymétalliques : pêle-mêle, on observe la dyscrasite, pyrargyrite, pyrite, arsénopyrite, tétrahédrite-freibergite...

post-5225-0-45956800-1366877594.jpg

La longueur de la photo est de 1 mm

post-5225-0-41187400-1366877625_thumb.jp

Voilà un détail sur le minéral en question.

Je ne peux pas faire les tests clasiques de dureté, trace... étant donnée la taille de la bête, mais je suis preneur de toute suggestion pour ce minéral, si ça évoque quelque chose à quelqu'un dans un contexte similaire...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vient du secteur de Mercoeur (43) on peut penser à de la chapmanite. J'ai un échantillon où il y a une pseudormorphose chapmanite- calcédoine (quartz) mais ça n'y ressemble pas beaucoup... Comme le dit Serge, le soufre est envisageable. Il est assez courant en micro du coté de Massiac (mais polymétallique ce serait plutôt secteur de Molèdes ?) souvent associé à la stibine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mérinchal, j'aurais pu m'en douter, c'est les autres minéraux qui me l'ont éliminé d'entrée, j'ai cru que c'était du côté d'Ussel !

Donc, sur Mérinchal tu as autre chose que stibine berthiérite pyrite ?, j'étais persuadé que c'était un gisement simple avec phase précoce à mispickel pyrite aurifère et phase tardive antimonifère !!!!

Tu es sur le secteur du puits principal ou sur le Jobert ? pour les autres minéraux, tu les as en biblio ou vus sur le terrain ?

Désolé pour l'interrogatoire, c'est pour mieux comprendre (l'avantage de Mérinchal, c'est qu'on ne se trouve pas sur du sensible côté minéralogie commerciale !)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me corriger Serge.

Je ne suis qu'un modeste collectionneur qui s'interresse à tout avec peu de connaissances.

Je suis heureux de trouver des tas d'infos sur les minéraux sur ce site qui a le mérite d'être ouvert a tous les amoureux de caillous.

Avant ce matin sur un marché, je n'avais pas encore entendu parler de moldavite. Un vendeur m'en a proposé un petit morceau d'environ 3cm x 1,5cm pour la somme de 10€.

Je ne connaissais pas, alors j'ai pas acheté. Mais cet apès-midi j'ai trouvé que ça ressemblait à la photo alors j'ai pondu mon erreur...

Merci encore, et au plaisir de te relire.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vrai dire, cette "erreur" m'a permis de découvrir la moldavite, je ne connaissais pas non plus... de toutes façons il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ! bon ceci dit je n'avance pas trop dans mon schmilblik. je vais essayer de refaire une photo, sans garantie... ou de faire faire des analyses EDS en meb environnemental, ce serait dommage d'avoir à métalliser ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...