phguaz Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Bonjour, l'essentiel est dans le titre , impossible d'être sûr de la provenance et de l'identification ( surtout pour 1€ les 2 ). Le vendeur m'a dit obsidienne du Brésil et gypse, moi ça me parait cohérent , qu'en pensez vous ? La dureté très faible et l'absence de réaction à l'HCl vont bien pour le gypse. L'obsidienne est très coupante et a une cassure conchoidale sur l'autre face, mais je trouve bizarre l'aspect legerement rubanné qui passe du noir au vert ( très difficile à rendre en photo ). merci d'avance Citer
phguaz Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2013 oui mais j'ai versé une goutte d'HCl et pas de réaction ! Citer
xav33 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Arrêtez moi, si je me trompe. Il y a des obsidiennes au Brésil ? Citer
1frangin Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 bah yen a bien sur les vides greniers ..................... Citer
Kayou Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 1: Dureté = ? se raye avec l'ongle ? sur une flamme, ça devient quoi ? 2: Il y a des obi*sidiennes au Brésil ? ...Ben, il y a bien des brésiliennes au bois ! (* fais gaffe à la liaison, Xav33 ) Citer
phguaz Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Ne te moques pas , on s'approvisionne où on peut ! En tous cas , bonne question , pas évident qu'il y ait de l'obsidienne au Brésil. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Mais au Mexique par contre ça abonde! M'étonnerais pas que la mémoire du vendeur ait confondu les deux pays quand on sait que pour 90% des gens Aztèque, Maya et Incas c'est la même choses et qu'ils ne savent jamais qui a vécu au Pérou et qui à vécu au Mexique..... Citer
xav33 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 2: Il y a des obi*sidiennes au Brésil ? ...Ben, il y a bien des brésiliennes au bois ! (* fais gaffe à la liaison, Xav33 ) Je ne vois pas de quoi tu parles ! Citer
phguaz Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2013 1: Dureté = ? se raye avec l'ongle ? sur une flamme, ça devient quoi ? 2: Il y a des obi*sidiennes au Brésil ? ...Ben, il y a bien des brésiliennes au bois ! (* fais gaffe à la liaison, Xav33 ) Pas trouvé de surface assez grande pour rayer avec l'ongle ( en plus je me ronge les ongles , ça aide pas ) A la flamme ça crépite un peu et ça s'effrite . Citer
1frangin Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 un père où ? un mec sikh ?? un doux alors !!!!!! (et non un dien tu l'auras ...) Citer
xav33 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Les Aztéques dans un jardin avec la chair rouge et la peau verte ! Les Mayas dans les ruches. Les Incas, c'est pour les petites faims Citer
phguaz Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2013 j'ai vu des obsidiennes vertes du Brésil , mais c'est sur des sites de " lithoconneries" , alors pour la fiabilité .... Citer
1frangin Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 j'ai vu des obsidiennes vertes du Brésil , mais c'est sur des sites de " lithoconneries" , alors pour la fiabilité .... mouais tu as totalement raison !!!! pourtant c'est surement fiable : en fonction de la couleur les ""pouvoirs"" changent !! si ça c'est pô une preuve .........de l'arnaque!! Citer
steber Posté(e) 9 avril 2013 Signaler Posté(e) 9 avril 2013 Je pencherai plutôt pour une origine mexicaine comme lexovisaurus.Surtout pour l'obsidienne. Citer
zarma Posté(e) 10 avril 2013 Signaler Posté(e) 10 avril 2013 Bonsoir, Je pense qu'il doit y avoir de l'obsidienne dans le Sud-Est à Est du pays. Le Bresil est grand et il englobe le debut des Andes. Pour finir, ils sont frontalier avec le Pérou. Les Amérindiens se battaient avec des armes en d'obsidiennes donc, il devait y avoir une sorte de commerce passant par le Bresil. Enfin c'est mon impréssion. Zarma Citer
phguaz Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2013 en effet, il y a des rhyolites dans le bassin du Parana ( au sud-est comme tu l'as fait remarquer ) , alors pourquoi pas de l'obsidienne ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.