Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

turitelles


Messages recommandés

Bonjour

J'ai acheté ce bloc de turritelles (voir une photo en pièce jointe) au salon des minéraux de Paris (CAP 15) ce vendredi, que j'ai trouvé intéressant.

Après réflexion je me demande si ce bloc a pu être trouvé dans la nature, ou bien est-ce un montage ?

Merci par avance

post-12368-0-29068500-1363508758_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

la concentration est normal , mais la guangue me gène un peu , pas assez sableuse et trop de couleur creme , sauf si l'imprégnation de colle a bois dilué lui ait conféré cet aspect .

gratter le sable a l'intérieur d'une coquille ( il me semble différent?) et comparer .

je vous rassure il y a bien pire , mais également mieux.

voila ce qui me semble pas bon , on dirait du mortier :

post-104-0-59411700-1363613216_thumb.jpg

et du bon :

post-104-0-90547800-1363613285_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pyb sur la photo je ne vois pas d'elements qui fait croire a un montage.

On remarque que c'est gratté., mais le sediments de texture fine parait naturel. faire un montage pour une piece aussi banale, je ne vois pas trop l'interet.

bonjour

il est possible que sur la piece de benoit je me trompe , en revanche la premiere image que je montre me parait suspect , et pour infos les montages éxistent belle et bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as moyen de verifier avec la microfaune eventuellement presente et les vues de details du sédiments. Les litages tres fins naturels se reconnaitront facilement si c'est naturel, qui éliminerait l'option montage. Mais il peut très bien y avoir une texture sans litage : ce type de faciès est commun dans des boues carbonatées. Le simple fait de voir comment sont disposés les coquilles élimine ton option, ou alors c'est l'oeuvre de quelqu'un qui a beaucoup de temps à perdre. Pyb regarde dans l'angle supérieur droit, il me semble reconnaitre un petit Cardium et en dessous à l'envers, l'autre valve décalée à gauche : pour faire cela en montage il faut déjà toucher sa bille en sédimentologie.

Qu'est ce qui te faire croire que c'est un montage dans ton cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton premier echantillon ressemble a de la faune du Lutetien ou du Bartonien, le deuxieme a du Cuisien. A discuter.

L'interet de garder les echantillons sur blocs c'est qu'au moins (quand c'est naturel) on est certain que c'est contemporain. Une fois dissocié et que la memoire fait defaut, l'info devient tres sujette a discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as moyen de verifier avec la microfaune eventuellement presente et les vues de details du sédiments. Les litages tres fins naturels se reconnaitront facilement si c'est naturel, qui éliminerait l'option montage. Mais il peut très bien y avoir une texture sans litage il n'y a pas de litage dans le conglomérat de coquilles , mais il me semble en avoir vu a la base de certains blocs , par sur le mien bloc jaune en photo car pasassez épais : ce type de faciès est commun dans des boues carbonatées. Le simple fait de voir comment sont disposés les coquilles élimine ton option, ou alors c'est l'oeuvre de quelqu'un qui a beaucoup de temps à perdre. Pyb regarde dans l'angle supérieur droit, il me semble reconnaitre un petit Cardium et en dessous à l'envers, l'autre valve décalée à gauche : pour faire cela en montage il faut déjà toucher sa bille en sédimentologie.lequel bloc ?

Qu'est ce qui te faire croire que c'est un montage dans ton cas ?toujours sur le bloc le plus blanc #4 la disposition il n'y a pas assez de coquilles enchevétrées , ce que je te l'accorde techniquement irréalisable , par contre le bloc blanc je le répete c'est faisable, l'épaisseur du bloc également , le mortier ca tiens bien , le sable plus difficillement meme imprégné de colle .

je t'envoie un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...