Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d identification d'un fossile trouvé vers Graissessac (Hérault)


Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'ai trouvé cet après midi lors d'une sortie dans le secteur de graissessac (34) un fossile dont j'ai un doute sur l'identification.

Végétal ou autre chose ?

Ci-dessous 3 photos, 1 naturelle, 1 avec le contraste amélioré et 1 troisième en noir et blanc

43500047.jpg

Uploaded with ImageShack.us

g21dm.jpg

Uploaded with ImageShack.us

g22mj.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Par avance merci de vos réponse

Cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela peut etre aussi un bivalve

Ca me parait peu probable :( j'ai les deux parties, d'un coté l'empreinte et de l'autre donc le X végétal ou le X fossile en relief

Sur la photo ci dessous dans le cercle 1 on peut voir la partie présentant le relief (pas épais du tout pour être un bivalve) et dans le cercle 2 on peu apercevoir une petite craquelure qui fait en fait le tour presque complet (la partie est légerement décollée et on voi l'empreinte en dessous).

Pas évident du tout à voir sur une photo c'est clair :S

g41a.jpg

Uploaded with ImageShack.us

taille de l'empreinte 6.5cm X 3.5cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je pensais à un végétal mais aucuns de ceux que j'ai pu rencontrer sur ce site n'y ressemble...

Lors de mes précédents passages sur ce site j'avais trouvé beaucoup de pécoptéris, asterophyllites, un peu d'annularia et sphenoptéris et quelques fragments d'écorsse de calamites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas une graine ? ton idée de conifère pourrait coller après est ce que niveau âge ça colle???

plume : non ! les bords sont trop irréguliers et l'empennage serait essentielement vers le cercle 2 alors que sur une plume c'est sur toute la longueur du rachis et plutôt des deux cotés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au vu de vos précédentes découvertes sur ce site (message #4) et en consultant la carte géologique des environs de Graissessac, il a de fortes propensions à ce que votre fossile date du Carbonifère. De fait on peut raisonnablement exclure la piste de la plume.

Personnellement, je penche pour du végétal, à voir dans le genre Cyclopteris ou dans une moindre mesure le genre Sphenophyllum.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses

Niveau date effectivement c'est du carbonifère.

Demain en rentrant je ferais des recherches sur les deux espèces végétales que tu cites.

Je me pose une question quand même : pourquoi ne trouve t on que très très rarement dans ce secteur de la faune fossile ?

Perso jamais vu hormis sur une photo d'un membre du forum. Si je me rappele bien et si j arrive a retrouver le post il s'agissait d'une aile de piaf. Je me trompe peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au vu de vos précédentes découvertes sur ce site (message #4) et en consultant la carte géologique des environs de Graissessac, il a de fortes propensions à ce que votre fossile date du Carbonifère. De fait on peut raisonnablement exclure la piste de la plume.

Personnellement, je penche pour du végétal, à voir dans le genre Cyclopteris ou dans une moindre mesure le genre Sphenophyllum.

Cordialement.

Bien vu Ric14 !

Ca ressemble beaucoup au Cyclopteris

Un grand merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Tu es manifestement en présence d 'un demi Cyclopteris ou d 'un fragment qui présente un bord laciné (déchiré et incisé ) ,ces folioles sont associées au genre de fougères Odontopteris ,plante caractéristique du houiller supérieur (stéphanien) et du bassin de Graissessac.Regardes sur le lien de notre ami Hollandais ......

Bruno

http://steurh.home.xs4all.nl/enggrais/egrcyclo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...