Lemmy-11 Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Posté(e) 4 mars 2013 Bonsoir à tous J'ai trouvé cet après midi lors d'une sortie dans le secteur de graissessac (34) un fossile dont j'ai un doute sur l'identification. Végétal ou autre chose ? Ci-dessous 3 photos, 1 naturelle, 1 avec le contraste amélioré et 1 troisième en noir et blanc Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us Par avance merci de vos réponse Cordialement Eric Citer
Lemmy-11 Posté(e) 5 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2013 cela peut etre aussi un bivalve Ca me parait peu probable :( j'ai les deux parties, d'un coté l'empreinte et de l'autre donc le X végétal ou le X fossile en relief Sur la photo ci dessous dans le cercle 1 on peut voir la partie présentant le relief (pas épais du tout pour être un bivalve) et dans le cercle 2 on peu apercevoir une petite craquelure qui fait en fait le tour presque complet (la partie est légerement décollée et on voi l'empreinte en dessous). Pas évident du tout à voir sur une photo c'est clair :S Uploaded with ImageShack.us taille de l'empreinte 6.5cm X 3.5cm Citer
Lemmy-11 Posté(e) 5 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2013 Au début je pensais à un végétal mais aucuns de ceux que j'ai pu rencontrer sur ce site n'y ressemble... Lors de mes précédents passages sur ce site j'avais trouvé beaucoup de pécoptéris, asterophyllites, un peu d'annularia et sphenoptéris et quelques fragments d'écorsse de calamites. Citer
pyb Posté(e) 5 mars 2013 Signaler Posté(e) 5 mars 2013 ca me fait penser a un support de graine ( cf. pomme de pin) Citer
Lemmy-11 Posté(e) 6 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2013 Une plume ? Pourquoi pas :) La forme pourrait aussi faire penser a une aile d insecte. On m'a également suggéré une feuille de gingko mais la forme et les contours ondulés de celle-ci ne ressemble pas a mon empreinte. Citer
1frangin Posté(e) 6 mars 2013 Signaler Posté(e) 6 mars 2013 pourquoi pas une graine ? ton idée de conifère pourrait coller après est ce que niveau âge ça colle??? plume : non ! les bords sont trop irréguliers et l'empennage serait essentielement vers le cercle 2 alors que sur une plume c'est sur toute la longueur du rachis et plutôt des deux cotés ... Citer
Ric14 Posté(e) 6 mars 2013 Signaler Posté(e) 6 mars 2013 Bonjour, au vu de vos précédentes découvertes sur ce site (message #4) et en consultant la carte géologique des environs de Graissessac, il a de fortes propensions à ce que votre fossile date du Carbonifère. De fait on peut raisonnablement exclure la piste de la plume. Personnellement, je penche pour du végétal, à voir dans le genre Cyclopteris ou dans une moindre mesure le genre Sphenophyllum. Cordialement. Citer
Lemmy-11 Posté(e) 6 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2013 Bonjour et merci pour vos réponses Niveau date effectivement c'est du carbonifère. Demain en rentrant je ferais des recherches sur les deux espèces végétales que tu cites. Je me pose une question quand même : pourquoi ne trouve t on que très très rarement dans ce secteur de la faune fossile ? Perso jamais vu hormis sur une photo d'un membre du forum. Si je me rappele bien et si j arrive a retrouver le post il s'agissait d'une aile de piaf. Je me trompe peut être. Citer
Lemmy-11 Posté(e) 6 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2013 http://www.geoforum.fr/topic/7984-un-peu-de-faune-houillere-3/ Petite erreur de ma part dsl.Il s'agissait d'une aile de blatte pas de piaf puisque les piafs ne sont apparus qu'au crétacé Citer
Lemmy-11 Posté(e) 9 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Bonjour, au vu de vos précédentes découvertes sur ce site (message #4) et en consultant la carte géologique des environs de Graissessac, il a de fortes propensions à ce que votre fossile date du Carbonifère. De fait on peut raisonnablement exclure la piste de la plume. Personnellement, je penche pour du végétal, à voir dans le genre Cyclopteris ou dans une moindre mesure le genre Sphenophyllum. Cordialement. Bien vu Ric14 ! Ca ressemble beaucoup au Cyclopteris Un grand merci pour votre aide Citer
trenen23 Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 J'ai des trucs assez semblables dans le houiller du limousin, végétal presque sur. Après je n'ai jamais cherché à préciser. Serge Citer
Lemmy-11 Posté(e) 10 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2013 C'est domage que tu ne cherches pas a avoir la vraie identité de tes échantillons :( Enfin je dis ca mais c'est pas toujours évident, ça demande du temps. Eric Citer
docdutronc Posté(e) 22 mars 2013 Signaler Posté(e) 22 mars 2013 Bonjour Tu es manifestement en présence d 'un demi Cyclopteris ou d 'un fragment qui présente un bord laciné (déchiré et incisé ) ,ces folioles sont associées au genre de fougères Odontopteris ,plante caractéristique du houiller supérieur (stéphanien) et du bassin de Graissessac.Regardes sur le lien de notre ami Hollandais ...... Bruno http://steurh.home.xs4all.nl/enggrais/egrcyclo.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.