la roche 85 Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 bonjour, j'ai récupéré un minéral a emmaus. couleur verte dureté 2 densité 2,5 hcl rien hcl + flamme rien , sauf noirci et ce désagrege comme du charbon de bois. au touché rêche j'ai éliminé la malachite et le talc. j'ai du talc vert et ca y ressemble , mais sans le talc ? cliqué ,c'est plus grand merci d'avance Citer
Kayou Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 Comme Augustin au premier coup d'œil, mais pas vraiment l'aspect fibreux de l'amiante. Faut vérifier la dureté de l'amiante. L'observation d'après photo reste difficile. Une idée de ce que l'on va qualifier de gangue ? Visible sur la 1ère photo. Citer
lemoimax Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 Une sorte d'amiante du genre chrysotile correspond à ça (de tête comme pour la dureté, densité et autre...). Citer
la roche 85 Posté(e) 7 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2013 oui pour l'amiante ,mais je crois que l'amiante ne se consume pas. et il n'y a pas un fibre qui se détache ,que des blocs. ps: j'ai pas trouvé la dureté de l'amiante sur le net. Citer
la roche 85 Posté(e) 7 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2013 personne pour la dureté de l'amiante ? Citer
Kayou Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Chrysotile Chrysotile, dureté ...de 2 à 3 ou 4 ! http://www.geoforum.fr/topic/21335-mineraux-d-amiante/page-2 Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 J'ai envie de dire pyroxène. Dureté entre 5 et 6 densité 3,5 Citer
Kayou Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 Rappel du début du sujet: bonjour, j'ai récupéré un minéral a emmaus. couleur verte. dureté 2. densité 2,5 . Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 Oups c'est par ou qu'on sort. Comment sont fait les test sur cette pièce au faite car densité pas toujours facile d'être précis. Citer
Kayou Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 Oui, surtout pour densité, vu que l'échantillon n'est pas homogène. Citer
Géologiste Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 une amphibole verte aciculaire/fibreuse ? La dureté pour ces trucs très fins, c'est toujours un peu aléatoire. Pour rappel, l'amiante n'a pas de caractéristiques propres, car le terme amiante NE REPRESENTE PAS UN MINERAL ! c'est un terme industriel qui regroupe 6 variétés minérales à l'habitus particulier. Citer
le sablais Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Amiante Citer
la roche 85 Posté(e) 8 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2013 si cette pierre n'a pas de gangue et donc homogène. pour la densité , dans un volume d'eau avec une tare a 0 puis je plonge la pierre sans toucher le font (42) puis je la pose au font (105) 105:42=2,5 balance a 1 gramme. et pour la direté j'ai tout les minéraux et autres objets . ce n'est une gangue mais une altération de la pierre. oui pour l'amiante ,mais je crois que l'amiante ne se consume pas. Citer
Kayou Posté(e) 8 février 2013 Signaler Posté(e) 8 février 2013 Tu penses à une altération de X en XX ? On dirait deux choses assez différentes l'une de l'autre. Les cristaux aciculaires se séparent-ils facilement ? La dureté doit être difficile à évaluer, et à différencier de la solidité. Citer
la roche 85 Posté(e) 8 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2013 c'est un peut de rouille. Les cristaux aciculaires se séparent avec une lame de cutter. pas plus solide que du gypse. Citer
cascaillou Posté(e) 8 février 2013 Signaler Posté(e) 8 février 2013 a l'aspect c'est soit groupe des amphiboles (actinolite,tremolite,etc...) soit groupe des serpentines, mais au vu de la tres faible durete il faut chercher parmis les serpentines (les amphiboles etant nettement plus dures vers 5-6). Parmis les serpentines les plus communes et presentant un tel aspect (fines baguettes ou fibres vertes foncées) on trouve principalement l'antigorite, la lizardite et les chrysotile, mais l'antigorite a une durete superieure a 3. Donc je propose lizardite ou chrysotile (tout deux de durete 2.5). ps: a l'aspect general, je penche plutot pour chrysotile que lizardite Citer
la roche 85 Posté(e) 8 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2013 ca y resemble bien la chrysotile. merci cascaillou et les autres. je dormirais moins bete ce soir. quoi que .. Citer
1frangin Posté(e) 8 février 2013 Signaler Posté(e) 8 février 2013 trémolite actinote talc de paulx (44) ... !! (carrière de la brosse) ya qu'a demander !! Citer
la roche 85 Posté(e) 8 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2013 je ne croie pas car je ne sent pas le talc la dedans. trémolite actinote talc de paulx (44) sec sous les doits et rugueux. pas de fibre apparent. Citer
cascaillou Posté(e) 8 février 2013 Signaler Posté(e) 8 février 2013 Les amphiboles (dont tremolite et actinolite font partie) ont toutes des durete variant entre 5 et 6. Hors LaRoche nous indique une durete de environ 2, je maintient donc chrysotile (=durete 2.5). Citer
la roche 85 Posté(e) 8 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2013 1frangina suivre................ Citer
Géologiste Posté(e) 9 février 2013 Signaler Posté(e) 9 février 2013 La photo mise précédemment ma fait surtout penser à de l'antigorite, pas du chrysotile (message 18, par LaRoche85). En général, le chrysotile se délite en fibres souples lorsqu'il est trituré, notamment avec une lame de cuter. Les autres variétés de serpentines ne sont pas fibreuses, ou très rarement. Et ce vert ne me fait pas du tout penser à de la serpentine. Au passage, rayer un minéral ou le "déliter" n'a assurément aps la même signification, surtout en terme de dureté. L'altération peut en plus augmenter la friabilité de certains minéraux en gerbes aciculaires, en favorisant leur friabilité. Je reste à peu près sur, comme 1frangin, qu'on a une amphibole du style actinote/trémolite. La valeur de dureté mesurée n'est en rien représentative à mon sens. Citer
1frangin Posté(e) 9 février 2013 Signaler Posté(e) 9 février 2013 + 1 avec géologiste ! pour la dureté de l'actinote ou de la trémolite il faudrait tester sur un cristal et non "une gerbe" de cristaux !! le résultat n'est pô du tout pareil ... l'échantillon présenté est typique du gisement cité ... Citer
cascaillou Posté(e) 9 février 2013 Signaler Posté(e) 9 février 2013 Pour ce qui est de l'echantillon au message 18 je pensais que c'etait une photo prise sur le web pour comparaison (et non pas un echantillon de LaRoche), autant pour moi. quoiqu'il en soit, je n'avais pas remis en cause le test de durete, hors c'est vrai que si le mineral est fibreux c'est pas forcement representatif. Test de durete a affiner donc. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.