phénacite2 Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2014 La muscovite peut facilement être confondue avec la variété phlogopite. Cette dernière est issue des gisements de métamorphisme des roches dolomitiques. Elles ont sensiblement les mêmes propriétés, c'est pourquoi la détermination du gisement est importante pour les différencier. D'autres photos, un peu mieux..... Citer
phénacite2 Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2014 Ici, dans les pegmatites, on les rencontre ainsi... Citer
mr42 Posté(e) 14 mars 2014 Signaler Posté(e) 14 mars 2014 Pegmatite à muscovite, col du Béal, monts du Forez. Citer
xav33 Posté(e) 14 mars 2014 Signaler Posté(e) 14 mars 2014 Vraiment sympa ces muscovites, surtout celle du 351, j'adore. Citer
phénacite2 Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2014 Je connaissais quelqu'un qui disait : " la moue secoue vite", je n'ai jamais compris..... Faut en trouver un beau de forme losangique, un peu comme l'autre, translucide. Salut Mr 42 ! Les muscovites sont au contact des tourmalines et surtout trés proches des feldspaths, c'est le cas chez toi ? Citer
phénacite2 Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2014 Je vais à Moscou, vite ! Citer
phénacite2 Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2014 Les maux secouent vite ! Citer
esor6 Posté(e) 17 mars 2014 Signaler Posté(e) 17 mars 2014 oui, mais ma muse coud vite, alors... Citer
mr42 Posté(e) 17 mars 2014 Signaler Posté(e) 17 mars 2014 Salut les ponots. Les pegmatites, on en trouve un peu partout mais elles sont généralement sans intérêt. Avec des tourmalines, c'est nettement plus rare. Je ne sais pas si les muscovites ont une préférence, on trouve tous les cas de figure mais les plus beaux cristaux sont au contact du quartz ce qui ne facilite pas leur dégagement. Citer
mr42 Posté(e) 20 mars 2014 Signaler Posté(e) 20 mars 2014 Et une maousse covite: http://www.mindat.org/photo-589440.html Citer
phénacite2 Posté(e) 22 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2014 Hello les intellos..... une dernière : la mousse coule vite..... bonne soirée et merci de votre intérêt !!! a+ pour de nouvelles aventures ! Citer
esor6 Posté(e) 22 mars 2014 Signaler Posté(e) 22 mars 2014 Hello les intellos..... une dernière : la mousse coule vite..... bonne soirée et merci de votre intérêt !!! a+ pour de nouvelles aventures ! Snif ! moi qui commençait à me délecter de la minéralogie de haut niveau... La der de der vraiment : si trop droit tu as l'hypothalamus, curve it ! Citer
Mik du Tarn Posté(e) 22 mars 2014 Signaler Posté(e) 22 mars 2014 Hé, et puis, à Disneyland, y'a mickey, la mouse qui couve vite...... Bon Ok, c'était pour clore........... Citer
mr42 Posté(e) 23 mars 2014 Signaler Posté(e) 23 mars 2014 Un muscat vide car le mousse cuve vite. C'est promis, c'est la dernière. Et maintenant soyons sérieux car aujourd'hui, il y a aussi la Meuse qui vote. Citer
phénacite2 Posté(e) 25 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2014 CARTES POSTALES.........Les environs du PUY : GOUDET !! Citer
phénacite2 Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2014 Hello Darling !! Ben amène tes tatanes ! Citer
phénacite2 Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2014 Petite prospection hier avec l'artiste ci-dessus et Alain. Ruisseau de la Congère (Devès). Tu vois Alain, ton petit saphir bleu je ne l'ai pas perdu !! moi !!! ........ Pour l'anecdote, nous sommes passés dans quelques autres petits ruisseaux... des trous de deux mètres par ci.... déplorable ! il semble qu'une équipe s'en donne à coeur joie.... faut pas que je les croise ! Citer
trenen23 Posté(e) 5 juin 2014 Signaler Posté(e) 5 juin 2014 Sur le Devès ? Il me semblait que e n'était pas très connu et qu'il n'y avait de saphirs justifiant de tels travaux (si ça se justifie). Mes plus beaux saphirs se sont trouvés avec des trous n'excédant pas un mètre de diamètre et rebouchés soigneusement en partant........ Serge Citer
jacques33 Posté(e) 5 juin 2014 Signaler Posté(e) 5 juin 2014 Oui mais ....est-ce que le fait de reboucher le trou donne plus d'éclat à ton saphir?? Là est la question! Citer
Benj Posté(e) 5 juin 2014 Signaler Posté(e) 5 juin 2014 Serge : Le Devès est pourtant connu pour être un réservoir à saphirs (cf HS RM).... Citer
trenen23 Posté(e) 5 juin 2014 Signaler Posté(e) 5 juin 2014 Ouais mais pour moi, moins couru que le Coupet, Chomelix et le Pezouillou. En même temps je suis loin Jacques, le fait de reboucher le trou me permet bien sur de conserver de bonnes relations avec les propriétaires (voire même de passer inaperçu si personne ne passe quand je gratte). Très intéressant sur le Sioulot avant que les bourrins soient lachés, commentaire d'un propriétaire (maintenant très remonté !): "avant avec vous, il n'y avait pas de problèmes, vous m'aviez demandé l'autorisation, vous ne faisiez pas de dégats et vous m'aviez même donné un petit tube de saphirs que j'ai toujours, ça s'est fini à l'apéro, mais l'interdiction d'orpailler sur ses terrains est toujours là (et je me vois mal y aller en clandos!). Pour les saphirs, ils ne semblent pas s'en soucier ..... Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 5 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2014 Salut Serge ! Nous sommes tous à la recherche d'une belle pièce, d'un beau saphir ! Moi le premier ! le plus souvent en guise de pelle, j'utilise mes mains ....... En plus dans les petits ruisseaux d'ici vit une faune aquatique préservée : écrevisses, truitelles (ruisseaux de frayère) tritons etc etc....Je n'arrive pas à comprendre cet esprit viandard..... Pour en revenir à notre prospection, c'est un ru alimenté actuellement par une source de printemps. Il n'y a pas beaucoup d'eau. Il parcourt une pente du Devès. Il peut être intêressant. Un fond de battée...... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.