esor6 Posté(e) 29 novembre 2015 Signaler Posté(e) 29 novembre 2015 Salut les filles, vous pensez que c'est un cristal automorphe entier, d'habitus tabulaire ? je croyais que c'était un fragment de cristal séparé selon une perpendiculaire à l'axe c et légèrement dissout par son séjour magmatesque :-) Bises Citer
Riodyyx Posté(e) 30 novembre 2015 Signaler Posté(e) 30 novembre 2015 Hello, Alors c'est comme çi ou comme çà , a+F Citer
phénacite2 Posté(e) 5 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Un avis, Steph, sous la forme (hkil). .. a+F Salut les filles, vous pensez que c'est un cristal automorphe entier, d'habitus tabulaire ? je croyais que c'était un fragment de cristal séparé selon une perpendiculaire à l'axe c et légèrement dissout par son séjour magmatesque :-) Bises Tu crois beaucoup de choses mon "lanlu" !! Vé françois qui te le démontre mathématiquement : ( hkil) : hasch kill !!! Tu as en partie raison, en fait. Mais ces corindons sont en colluvions avec d'autres ayant bien résisté aux phénomènes auxquels ils étaient exposés. Y'aurait t-il une "sélection naturelle " dans le monde minéral ? des corindons tous issus d'une même paragénèse, mais , dont , les variétés de leurs compositions respectives , à savoir, les différences chimiques entre le rubis et le saphir par exemple, auraient permis qu'un corindon "faible" ( autre composition chimique que les saphirs et les rubis , par exemple) puisse être "plus" altéré" qu'un autre ??? De toute façon, sa forme originelle est très voisine des modèlisations proposées. big bisous stef PS : François je vais te faire soumettre à un contrôle anti-dopage !! Didiou cette activité !! Je te mail bientôt (encore des soucis d'internénette) amitiés Citer
esor6 Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 J'ai pas envie d'avoir raison, je veux juste comprendre. On trouve pas mal de références de saphirs "magmatiques"sectionnés selon une perpendiculaire à l'axe c. Je sais aussi que vous en avez trouvé... comme moi. Qu'est-ce qui fait que vous y voyez de l'automorphe sur celui-ci ? Vous croyez pas vous en tirer comme ça, hein ? Citer
phénacite2 Posté(e) 5 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Toi tu confonds les steaks de saphir (comme sur les photos) avec le minéral "entier" qui subit une transformation chimique ! le tien était bien automorphe !( mais il était en cire) Citer
phénacite2 Posté(e) 5 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 le "plat" était proche de ça.... On peut voir ce cristal en partie corrodé. Il est tabulaire à l'origine . Citer
greg la veine Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 histoire de participer, du Riou saphir et zircons classiques greg la veine Citer
Riodyyx Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Hello PS :je vais te faire soumettre à un contrôle anti-dopage !! Pas de souci, c'est juste à l'Al et au Zr...! Le Riou, oui, il y encore à faire.. en minéralogie urbaine! A+F Citer
greg la veine Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 ce sont des vieux trucs des années 80's greg la veine Citer
Riodyyx Posté(e) 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) 8 décembre 2015 Non! non, quelques fonds de batées tamisés à 3 mm, de l'an dernier, triés sous bino! Citer
phénacite2 Posté(e) 18 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 C'est assez riche François ! Faut que je retourne examiner ce coin, voir un peu comment se comporte l'eau et où vont ensuite les alluvions. Il peut y avoir de grosses surprises ! car plus loin il y a une digue ! (la digue la digue ) amitiés Citer
Riodyyx Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Oui Stéphane, le Riou n'a peut-être pas encore tout dit! a+F Citer
phénacite2 Posté(e) 2 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Une palette de sphène (titanite), pour rappel, plus ou moins brune selon la teneur en oxyde de fer. Citer
phénacite2 Posté(e) 2 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2016 Pour René, des fois qu'il me dise si c'est cela le fameux silex blanc de la Borne.... Citer
phénacite2 Posté(e) 6 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Encore une preuve, 1°, un champ immense pas labouré depuis ????? ........ faudrait que des foromeuses chialent pour qu'il y ait de l'eau ! bon , la preuve... Citer
esor6 Posté(e) 6 janvier 2016 Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Garde précieusement tous ces déchets et étiquéquette-les :-) Citer
Benj Posté(e) 6 janvier 2016 Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Bonne année Jean-Eric et Phénacite ! Citer
phénacite2 Posté(e) 6 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Hello! ben Benj ! Co vaï be ? bons voeux à toi également.... Mon z'ami ! j'en ai trop dit.... vous partez de Clary, vous montez tout droit jusqu'en haut !!! ( aller !!) , là y'a un champ fraîchement labouré( depuiis XXX ???) . 500 m de long* 100 m de large environ, pente, on va dire 10%) Pour ceux à qui je donne le coin, attendez un bon lessivage, ce n'est pas le cas. amitiés stef ps: le premier qui trouve le graal paye le champ..... Citer
phénacite2 Posté(e) 13 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 Les premiers bleus de 2016.... un peu sous la neige ! biz à tous stef Citer
phénacite2 Posté(e) 13 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 il restait çui-ci.... Citer
esor6 Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 trop beau le prem ! ti mi l'ichanges contre un bout de verre ? :-) Citer
esor6 Posté(e) 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) 13 janvier 2016 du verre de volcan, celui que je vais trouver bientôt... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.