Araçuai Posté(e) 5 septembre 2015 Signaler Posté(e) 5 septembre 2015 Muchas gracias amigo ! Dans la soirée, je vais poster les photos des spinelles. Citer
phénacite2 Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2015 Ouais ! fais péter ! Citer
Araçuai Posté(e) 5 septembre 2015 Signaler Posté(e) 5 septembre 2015 Les spinelles (13,5 mm pour la + grosse) Citer
esor6 Posté(e) 5 septembre 2015 Signaler Posté(e) 5 septembre 2015 Hola Haracuouaïl Les spinelles, c'est pas des filles, non ? Belles choses, au demeurant. Citer
esor6 Posté(e) 5 septembre 2015 Signaler Posté(e) 5 septembre 2015 Hola Haracuouaïl Les spinelles, c'est pas des filles, non ? Belles choses, au demeurant. Citer
Araçuai Posté(e) 5 septembre 2015 Signaler Posté(e) 5 septembre 2015 Sorry ! Mais spin'elle, non ? Citer
Araçuai Posté(e) 5 septembre 2015 Signaler Posté(e) 5 septembre 2015 Quelques zircons atypiques ??? Citer
GEOL 4387 Posté(e) 5 septembre 2015 Signaler Posté(e) 5 septembre 2015 Bonsoir, Colluvions ou placer pour les zircons? Alain Citer
Araçuai Posté(e) 6 septembre 2015 Signaler Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, Colluvions. Laurent Citer
phénacite2 Posté(e) 6 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2015 Super les spinelles amigo !! ah ! la Durande ! pas mal, de trucs à découvrir encore sur ses pentes ! seul et unique spinelle rouge trouvé quant à présent dans ce secteur ( infusible, dureté 8+, LACROIX le signale dans le Velay) Citer
Araçuai Posté(e) 6 septembre 2015 Signaler Posté(e) 6 septembre 2015 Superbe Super les spinelles amigo !! ah ! la Durande ! pas mal, de trucs à découvrir encore sur ses pentes ! seul et unique spinelle rouge trouvé quant à présent dans ce secteur ( infusible, dureté 8+, LACROIX le signale dans le Velay) DSC09340.JPG DSC09335.JPG DSC09334.JPG Superbe ce rouge ! Du même secteur j'ai 2 ou 3 grains orangés ? ramassés pour de l'olivine mais non. Les photos suivront. Citer
Araçuai Posté(e) 6 septembre 2015 Signaler Posté(e) 6 septembre 2015 Du même secteur voici les quelques grains orangés : grenats, olivines ??? Citer
jojo38 Posté(e) 6 septembre 2015 Signaler Posté(e) 6 septembre 2015 Bonsoir à tous Suite des trouvailles de juillet (Croustet) : DSCN7406.JPG DSCN7404.JPG Cela me parait naturel, merci de votre avis ! Bonsoir, J'y vois bien un résidu avec ces vacuoles, il présente une belle couleur. Jojo Citer
phénacite2 Posté(e) 7 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 Bonsoir, J'y vois bien un résidu avec ces vacuoles, il présente une belle couleur. Jojo Non ce ne sont pas des résidus de fonderie, granite d'anatexie avec formation d'un émail, issu d'un mélange de verres formés( et transformés) par la chimie de la casserole volcanique. Amigo, oui pour olivine, peut-être sphène(titanite) pour les orange... fais des tests !!didiou ! HCL : l'olivine forme un gel. Pour celui qui est "rouge", peut-être un éclat d'almandin,, mais j'en doute. (vérifie si tu peux la dureté) Sur la Durande, l'olivine est souvent altérée, on la trouve dans plusieurs palettes de couleurs. à voir...... stef Citer
jojo38 Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 Non ce ne sont pas des résidus de fonderie, granite d'anatexie avec formation d'un émail, issu d'un mélange de verres formés( et transformés) par la chimie de la casserole volcanique. stef Bonjour phénacite2, Merci pour ta précision je me suis fait avoir comme un bleu c'est pas trop mon truc le volcanisme Je dormirai mieux ce soir, je pense, j'ai appris un truc là! Jojo38 Citer
phénacite2 Posté(e) 7 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 Pas de soucis ! Voici un échantillon déjà montrè. Citer
phénacite2 Posté(e) 7 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 Des fois le bleu est vraiment translucide, et à la bino, quelques concrétions d'opale hyalite. Citer
bout du monde Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 C'est beau et je préfère sans Bino, J'aime voir de suite ou avec des loupes simples, j'adore la pierre Eric Citer
jojo38 Posté(e) 7 septembre 2015 Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 Surprenant cette formation, sans tes explications, j'aurais dit pour ces échantillons, "résidu et gravillons" formant ces amalgames Merci pour tes photos Jojo38 Citer
phénacite2 Posté(e) 7 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2015 Granite dit " dent de cheval". C'est simple des fois ! Citer
jojo38 Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 Très bien pour les indices, Il y a également le fait que lorsque l'on a une pièce en main, la vision n'est pas la même que sur photo, ce qui peut apporter d'autres questions sur un échantillon et se rendre compte que c'est une formation naturelle finalement. Merci pour les détails Jojo38 Citer
phénacite2 Posté(e) 9 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2015 N'oublions pas que le Velay repose sur un bon vieux socle granitique. Ce sont des remontées d'enclaves de ce socle qui, pour certaines, ont subi cette transformation , et par conséquent, présentent de telles associations avec ces verres. Voici encore deux exemples : une enclave à cordiérite avec un début d'épanchement de verre puis une autre sur laquelle la cordiérite est totalement absente, entre autre ! Normalement le granite "dent de cheval", c'est le granite de la Margeride, qui débute à une vingtaine de kilomètres du PUY, l'Allier en étant à peu près la limite. Le granite du Velay( granite à cordiérite) s'étant jusqu'aux confins de celui de la CHAISE-DIEU ( présence de béryls bleus). Ces enclaves du Croustet montrent deux faciès différents de granite. La "vague" volcanique que le Devès a engendrée , a "ramené" certainement des énormes quantités du socle Margeride. C'est mon point de vue géologique, ou alors, y'a deux socles granitiques qui se superposent ( qui se sont surperposés) dans le coin !! Citer
phénacite2 Posté(e) 9 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2015 François avait levé la question concernant ces zircons plus ou moins "pierreux". J'avais cité Louis PASCAL : zircon "jaspoïde". ( 8 mm) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.