phénacite2 Posté(e) 29 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2014 Envoyer paître des personnes sous-prétexte qu'ils ne fréquentent pas assez le forum pour lier le pseudonyme d'un membre avec son identité civile, n'est vraiment pas délicat de ta part, et n'encourage pas forcément les gens à participer à ce forum. ???? Citer François PERINET n'est que lui rendre hommage. C'est non seulement un ami, mais surtout un très grand minéralogiste. S'agissant de ces échantillons, je te renvoie à Louis PASCAL qui en fait référence. Citer
GEOL 4387 Posté(e) 29 janvier 2014 Signaler Posté(e) 29 janvier 2014 Belle découverte Stéphane, ces zircons hyacinthe ont vraiment une couleur éclatante, de plus leur cristallisation, sur ce site, est bien visible. Bonne soirée. Alain Citer
phénacite2 Posté(e) 6 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2014 Oui on en trouvera bien d'autres !! amitiés stef Citer
phénacite2 Posté(e) 11 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2014 Singulier labrador coloré avec des parties gemmes très jaunes. Il est arrondi, avec une belle patine de surface. Citer
phénacite2 Posté(e) 11 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2014 Limonite(goethite) en association avec de l'hématite. Citer
esor6 Posté(e) 11 février 2014 Signaler Posté(e) 11 février 2014 Singulier labrador coloré avec des parties gemmes très jaunes. Il est arrondi, avec une belle patine de surface. DSC07125.JPG DSC07129.JPG DSC07137.JPG Hello ! Intéressant çà ! sur la dernière image, partie basse, on voit des parties plus sombres. C'est des minéraux inclus ? identifiables ? Citer
phénacite2 Posté(e) 12 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2014 Hello l'artiss!! Non ce ne sont pas des inclusions (effet d'optique). Je ne pense pas que cette couleur provienne d'oxydations...pourtant cela pourrait être logique étant donné les pavés de limonite sur cette zone. Va falloir le produit miracle , qui commence par un "h" et qui fini par ? ben un "v" !! amitiés et biz Citer
esor6 Posté(e) 13 février 2014 Signaler Posté(e) 13 février 2014 Hello l'artiss!! Non ce ne sont pas des inclusions (effet d'optique). Je ne pense pas que cette couleur provienne d'oxydations...pourtant cela pourrait être logique étant donné les pavés de limonite sur cette zone. Va falloir le produit miracle , qui commence par un "h" et qui fini par ? ben un "v" !! amitiés et biz Tiens, un exemple de fusion de granite du Velay dans une bombe. La partie gauche est presque intacte et plus on va vers la droite, plus c'est vitrifié et fondu. Il y a même des coulures sombres complètement à droite. A bientôt camarade ! Citer
phénacite2 Posté(e) 13 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2014 T'es sur que c'est pas un laitier ?............. biz Citer
phénacite2 Posté(e) 13 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2014 C'est bien la preuve que "nos" résidus sont bien naturels !! Citer
phénacite2 Posté(e) 17 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2014 Et puis ceci : Croustet 19x13x11mm Croustet 19x13x11mm detGris 600.jpg Zoom sur champ de 3 mm Croustet 19x13x11mm détail ch 3mm 600.jpg Collectés par Stéphane. a+ F Convaincus ?? Citer
trenen23 Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 En fait le souci, c'est que la plupart des laitiers se forment dans des conditions proches de celle du volcanisme, donc à même cause, mêmes effets. Difficile à savoir sans beaucoup d'informations de terrain, voire d'analyses. Sur le post 338 il semble bien qu'on ait des feldspaths zonés dans une pâte vitreuse, ça fait très structure volcanique. Il existe dans sur un petit chemin dans la vallée de la Monne au sud de clermont, un "filon" de bréche granitique à pâte vitreuse noire et structure fluidales magnifiques connu sous le nom de "brêche de Fontmarcel", on pensait à une brèche volcanique jusqu'à ce qu'on analyse le verre, composition de cordiérite presque pure. La dernière fois que j'en ai entendu parler on pensait à une pseudo-tachylite (structure de fusion liée à un fort frottement tectonique. Pour vous dire ........ Serge Citer
cantalou Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 Bonjour, j'ai des exemples de laitiers avec des petits feldspaths et aussi des traces de ce qui pourrait etre de opale (possible?) que j'avais ramassé vers Laqueuille (63) il y a quelques années. Si ça peut aider à se faire une idée. Citer
phénacite2 Posté(e) 17 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2014 A mon avis, il y a plusieurs stades de formation de ces "verres" selon les différences de pression, de température et de composition des roches et minéraux . Je suis parti sur l'étude d'échantillons de roche alumineuse. ( inclusion de grenats et cordiérite) Certaines deviennent "fritées" et gardent en surface les "restes" des grenats en inclusions Citer
phénacite2 Posté(e) 17 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2014 Puis sur ce dernier échantillon, l'autre face montre une roche cuite et transformée mais pas jusqu'à produire un verre. Seulement dans certaines conditions, le silicate d'alumine est englobé dans un verre sombre qui devient plus translucide en périphérie. Les grenats ont fondu et leur présence fossile se résume à des taches sur ce qu'il reste du silicate d'alumine. Citer
esor6 Posté(e) 3 mars 2014 Signaler Posté(e) 3 mars 2014 Toutes ces cuissons me donnent soif ! Je languis de ne point pouvoir goûter au rigueurs climatiques de ton beau pays... Comment le temps est-il plus pire que chez moi ? Ici, j'ai à peine le temps de ramasser un cailloux qu'il se transforme déjà en argile. (Surréaliste, mais véridique) (je te raconterai) Citer
phénacite2 Posté(e) 4 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2014 Ave camarade !! Ben la météo ici c'est "coup-ci- coup-ça" !! un temps d'ici quoi ! Concernant l'argile, fais-en des bains !! je ne suis pas litho-supercherie mais 'parait que c'est bon pour la peau.... biz Citer
phénacite2 Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2014 Quelques singuliers cristaux de muscovite. Citer
trenen23 Posté(e) 12 mars 2014 Signaler Posté(e) 12 mars 2014 Non forme losangique assez fréquente par réduction de deux côtés de l'hexagone. Très fréquentes dans les granites à deux micas et en géodes dans les pegmatites limousines Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2014 Hello ! Effectivement..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.