Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, histoires de découvertes, votre plus belle découverte.


totof:)

Messages recommandés

Bonjour à tous.

On parle souvent sur le forum de nos dernières découvertes, nos échanges, coups de cul ou dernières acquisitions et on voit passer souvent de bien jolies choses.

Le sujet que je propose ici est de faire partager au forum sa plus belle découverte, celle dont vous êtes fier, de nous expliquer son histoire, son pourquoi et son comment.

Ce sujet a-t-il de l'avenir ? Nous verrons bien.

Charité bien ordonnée, je commence avec MA découverte perso.

C'était l'année dernière fin juin, nous avions prévu une sortie à l'ancienne carrière de Bonnevault près de Nemours en Seine et Marne ,et nous nous sommes retrouvés un vendredi midi avec Sebosaure et Nichevo.

Nous nous connaissons tous les trois pour avoir creusé plusieurs fois et sorti lors d'autres expéditions quelques belles pièces de calcite de Fontainebleau, or ce jour-là, point de jolie pièce malgré un banc de calcite miel et des tonnes de sable retournées.

Pour l'ambiance:

la carrière

post-3913-0-42398200-1359658096_thumb.jp

sebosaure

post-3913-0-10169400-1359658248_thumb.jp

Nichevo

post-3913-0-07585400-1359658266_thumb.jp

l’après-midi avance et je suis bredouille, je décide donc de laisser seb s'acharner sur la calcite miel et de visiter la carrière avec Nichevo, on tourne, on vire, bof, bof, rien de bien funky.

Nous insistons et finalement je vois au sol une gogote moche, bredouille pour bredouille on décide de creuser la, une gogote moche puis une autre, encore une autre et d'un coup sans prévenir voila ce que je trouve.

post-3913-0-69565600-1359658702_thumb.jp

17cm

C'est très personnel mais cette pièce me fait vraiment un effet étrange, je peux la regarder pendant des heures, bref c'est pour moi ma plus belle trouvaille.

Maintenant à vous de partager...................................................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

ben j'aime bien la célestine.......

et puis j'ai du passer 2000 fois dessus, et en plus c'est même pas moi qui l'ai sortie cette pièce........

bon c'est moi qui est retrouvé le filon, après quelques allé retours et j'ai participé au creusage du trou, mais c'est la seule pièce que l'on ai sortis ce jour là et pourtant yann n'a pas eu deux sous d'hésitation pour me la laisser...

et puis comme beaucoup de non chère cailloux il à toute une histoire, une nuit dans mon espace par -2°, quelques galères qui à postérioris font le charme de l'instant...mais pour sur l'instant justement..

il s'en ai aussi fallu d'un cheveux pour que ce ne soit que de la poussière, j'imaginais ces géodes lubéronnaises beaucoup plus dure...en fait elles sont très fragile et c'est un coup de bol énorme que d'avoir put sauver ce morceau telment je sait etre une brute quand il ne le faut pas...

mais envers et contre tout ce qui fait que c'est mon préféré en dehors du symbole qu'il représente, ben c'est que c'est pas du oppedette justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien cette idée Christophe ! ( si tu en as d'autres ben go !)

Ma plus belle découverte à ce jour est un saphir padparadscha(5mm). Je l'avais trouvé il y a maintenant, tant que ça !! purée le temps passe.... brefle, c'était une époque dans laquelle nos dirigeants actuels

exhibaient leurs gros boutons d'acnée sur leurs bancs dans les grandes écoles, et plus le "chtar" était gros, et plus ils occupent aujourd'hui une place importante. J'ai eu la chance de ne pas avoir ce problème,

car moi, à cette époque je préférais les bancs publics. Aujourd'hui moi je rigole, eux non, trop habitués à ne plus rire, car les zigomatiques sont l'ennemi d'un beau craquement de pus emmagasiné sur leur

face !!

Pour en revenir à ce sujet très sympa, mon caillou ben je l'ai fait monter en bague pour ma fille. Je l'avais trouvé dans les environs du PUY, proche du riou quand même. Il était planqué sous la souche

d'un bel arbre, à deux mètres au dessus du lit du ruisseau. La métaphysique n'est-elle pas propre à ceux qui utilisent "l'eau prècieuse ? "

post-8614-0-64188000-1359746217_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi étant encore tout jeune dans la recherche de minéraux pour l'instant c'est celle-ci.

C'était lors de ma 3ème sortie au minéraux mon pote avait trouvé un petit trou dans le sol de la carrière, aprés une journée de bouleau on a commencé à sortir quelques grosses piéces et c'est seulement le lendemain que j'ai sorti ça.

Bien motivant pour la suite.

Calcite Liré 32 cm.

Photo à la lumière du jour (décidement j'suis une chèvre en photo).

post-11744-0-28349000-1359831830_thumb.j

post-11744-0-62966500-1359895857_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...