Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L aragonite, comment se forme t-elle ?


Messages recommandés

On ne peut pas que parler de mollusques !! Dans les environs du PUY, on trouve l'aragonite exclusivement en cassant quelques basaltes. Elle se trouve en masses radiées dans les petites cavités mises à jour.

A mon avis, pour parler de l'instabilité de l'aragonite, je pense qu'il faut raisonner en terme de "surface" . L'aragonite ainsi cloisonnée hermétiquement dans sa cavité basaltique va être beaucoup plus stable.

Admettons qu'une de ces cavités soit mise à jour accidentellement , je suis persuadé que la calcite , au bout d'X temps , va épigéniser l'aragonite, alors que dans le même bloc de basalte, à l'intérieur des cavités, l'aragonite ne bougera pas.Donc en terme de "surface" , je parle des "réactions" chimiques provoquées par l'exposition à "l'air" et ce dans des conditions bien prècises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas certain. Si ce que tu dis est vrai, cela signifie que les vacuoles basaltiques conservent les conditions de pression et température qui stabilisent l'aragonite. Sans pouvoir affirmer que c'est impossible, ça me parait fortement improbable, car nous arrivions à stocker l'aragonite pure, donc parfaitement métastable, à l'air libre après séchage. C'est possible s'il y a des agents dans l'air qui réagissent chimiquement avec l'aragonite pour la transformer, mais là on est sur un problème de polymorphisme donc j'en doute fortement. D'autre part s'il s'agit d'une aragonite qui est stabilisé par Sr ou Ba, il n'y a aucune raison qu'elle se transforme en calcite, elle est même plus stable que la calcite elle même sinon on observerait que cette dernière ou au pire, un mélange des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 18/01/2013 à 09:13, Lionel-R a dit :

Si on se base sur la chimie du solide, la solution du magnésium et du zinc ne me parait pas judicieuse car sous forme cationique le magnésium occupe des sites octaédriques réguliers comme pour le zinc qui en plus occupe suivant les structures des sites tétraédriques encore plus petits, donc je ne pense pas que ces cations puissent stabiliser l'aragonite. Après on peut trouver des traces de Mg et Zn dans l'aragonite quand il n'y pas de Ba et Sr, mais ça ne veut pas dire que c'est ça qui stabilise l'aragonite !

Ce qui est possible c'est qu'il y ait un peu de baryum ou de strontium au moment de la création des germes, stabilisant un germe et le transformant en cristal stable, puis l'alimentation en calcium continue et comme le germe est plus grand que le rayon critique permettant sa dissolution alors l'aragonite continue à croître. C'est spéculatif, mais je pense que c'est possible, et des traces infimes peuvent être invoquer, dans mon bêcher j'ai une majorité d'aragonite sans aucune trace de baryum ou de strontium pourtant. La calcite a beau être stable, les différences d'énergie entre la calcite et l'aragonite ne doivent pas être très importante.

 

Et comme pour me donner tort, un lien vers la formation de l'aragonite en milieu karstique. 

http://lyceepeytavin.com/karst/wp-content/uploads/2016/02/Poster-TPE-2015-Mathieu-Thomas-V2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

Merci pour ce document intéressant qui a mérite de faire réfléchir !

Je ne sais pas trop comment interpréter tout cela, ça me laisse circonspect ! par exemple, pour un gîte avec n substances minérales, on peut se demander si chacune n'interfère pas sur la formation des autres !

(Dans ce cas précis calcite-aragonite, il y a quand même un problème particulier, c'est que la fiche a été faite par un élève, et elle comporte un bon nombre d'erreurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un article qui explique le phénomène dans l’eau de mer.

C’est l’influence du magnésium sur l’énergie de surface et sur la nucléation qui est en cause.

En l’absence de magnésium, la constante d’équilibre comme l’énergie de surface sont en faveur de la calcite.

Quand la teneur en magnésium augmente, l’énergie de surface de la calcite augmente alors que celle de l’aragonite reste stable provoquant une nucléation préférentielle de l’aragonite.

http://www.pnas.org/content/112/11/3199.full.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je découvre ce joli sujet. Ayant accompagné mon fils dans une grotte lozérienne pour les besoins d'un film sur le sujet, je l'ai aidé pour les éclairages. J'ai pu y admirer des cristallisations d'aragonite plus ou moins buissonnantes sur les parois verticales. La roche est un calcaire dolomitique hettangien.

 

De loin, la vaste paroi scintille...

IMG_2119.thumb.JPG.87db6bfa37278d838b88486ae5d9dca4.JPG

 

De plus près, les cristaux foisonnent.

IMG_2082.thumb.JPG.20acc2bf06e9319e5b25cb77f3fb4ded.JPG

IMG_2103.thumb.JPG.81c7ca062c113b1f14f8b554a9e7361b.JPG

 

 

IMG_2115.thumb.JPG.ccd127a01b308ad7233ef3a0fa42e270.JPG

 

En larges plages pluridécimétriques, cela finit par évoquer une sorte de tapis en fourrure rêche. Les cristaux avoisinent les 3 cm de long.

IMG_2133.thumb.JPG.17ad03e1455bedf3c061b25a151da162.JPGIMG_2127.thumb.JPG.bee29d599d7c52097021c81ec860ce94.JPG

 

 C'est donc la teneur en magnésium de la roche infiltrée qui est la clef de ces merveilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...