Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

la vente de la collection gilles emringer


Invité philippe duboeuf

Messages recommandés

C'est même très motivant pour certains jeunes qui se remettent à chercher sérieusement. Certains en font même leur métier.

mouais ... mais quesque qui les anime ces jeunes (ou moins jeunes..) la passion ou l'appat du gain derrière ? beaucoup seront déçus aussi ... mais l'image véhiculée et les dégats sur le terrain ne redorent pas l'image de la minéralogie !!

alors certe les gros chantiers et ceux plus modestes mais financés par certains ont fait sortir des pièces parfois fort intéressantes (mais inaccessible du plus grand nombre quand même...) mais le prix à payer sur le terrain en vaut il la chandelle ? pour un ou deux gratouilleurs payé et un gros collectionneur heureux combien de passionnés sont lésés ? (prix hors d'atteinte et surtout sortie sur le terrain compromise voire impossible ...)

alors oui le pognon fait avancer un peu la collectionnite mais pour la minéralogie passion on peut s'interroger !

et quoiqu'il en soit rien ne changera en ce bas monde ... mais on peut encore s'exprimer sur le sujet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, c'est bien, cela va nous faire une belle jambe...(message 66 ).

Puis arrêtez (en général) de citer les noms propres des personnes, aimeriez vous avoir sur des forums votre nom de famille à droite à gauche avec autant de spéculations et critiques, je ne pense pas.

Je ne critique pas...

J'espère juste que sa collection restera en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas...

J'espère juste que sa collection restera en France.

Et pour en revenir, on a parlé d'Asselborn, alors j'ai apporté ma contribution qui n'est pas méchante du tout (c'est une personne qui

m'a parlé de la valeur de sa collection). Il me semble qu'on est sur un forum non ?

Perso, jamais je me permettrai de critiquer (à fond) ou de dénigrer(# 70) une personne que je ne connais pas.

Après, quand on se fait un nom dans le monde de la minéralogie, il faut savoir qu'on sera forcément exposé à des critiques qui peuvent

parfois être constructives.

A bon entendeur,

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rives....

"Je n'ai pas de jugement de valeur sur le fait relaté ici. Cependant, la question du devenir reste... Le MHNP n'est pas le Musée de référence qu'il veut. Sans moyens et mécènes, entre ce qui serait souhaitable et ce qui peut être fait, il y a un fossé qui reste à combler...."

Nous avions l'intention d'aller à Jussieu voir la collection de minéraux, tu sembles dire que c'est assez pitoyable...

Tu confirmes que ça ne vaut pas le déplacement ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que la collection de Jussieu soit minable... (je l'ai vue 2 fois et quelles merveilles!)

le probleme c'est toujours le prix des pieces! de nos jours les musées ont de plus en p;lus de difficultés à acquerir de nouvelles belle pieces, il y a quelques decennies, proportionnellement c'etait plus raisonnable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

voici mon dernier message sur ce forum : lorsque je lis tous ces messages, j'ai honte d'avoir participé à ce forum. Je connais l'homme dont vous parlez et je suis indigné de la façon dont on parle des hommes qui font la valeur et la notoriété de la minéralogie francaise..... ce n'est pas vous tous qui critiquez sans relache et entretenez votre jalousie qui faites avancer la minéralogie francaise. Pour ma part, je suis fiers qu'il y ai des gens comme lui, accéssible, sympa, qui fasses partager sa passion et qui contribue à valoriser la minéralogie de notre pays. Continuez a vous déchainer sur ce support basique qu'est votre forum, ca vous fera évoluer. Mais quel tissus de conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon dernier message sur ce forum : lorsque je lis tous ces messages, j'ai honte d'avoir participé à ce forum. Je connais l'homme dont vous parlez et je suis indigné de la façon dont on parle des hommes qui font la valeur et la notoriété de la minéralogie francaise..... ce n'est pas vous tous qui critiquez sans relache et entretenez votre jalousie qui faites avancer la minéralogie francaise. Pour ma part, je suis fiers qu'il y ai des gens comme lui, accéssible, sympa, qui fasses partager sa passion et qui contribue à valoriser la minéralogie de notre pays. Continuez a vous déchainer sur ce support basique qu'est votre forum, ca vous fera évoluer. Mais quel tissus de conneries.

Hello, oui, ce forum devient un grand tissu de n'importe quoi.

Espérons quand 2013, cela évoluera dans le bon sens et que certaines mentalités changeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom

Allez ça continue ! Vous ne pouvez pas vous en passer...

Gilles est un mec super et les petits pions que certains d'entres vous (ils se reconnaîtrons) êtes, allez jouer aux billes et arrêtez la minéralogie (la minéralogie demande un peu d'intelligence !)

J'ai honte de vous.

FORUM DE MERDE, GRÂCE A CERTAINS. Vivement que LOLITA revienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques messages, je ne vois pas ce qu'il y de merde sur le fil, des considérations sur les problèmes qu'ont les musées pour gérer de grosses collections, des considérations sur le type de recherche minéralogique, gratouilles ou gros chantiers, pas de quoi fouetter un chat. Maintenant vous faites ce que vous voulez, vous êtes grands.

J'avoue que j'ai été un peu scotché quand la première fois, on a évoqué devant moi, pêle mèle les gros chantiers commandités par les grands collectionneurs (j'en était aux chantiers d'E. A. qui j'espère me pardonnera d'avoir utilisé ces initiales, auxquels ont collaboré certains de mes copains mais où, à l'époque si j'ai bien compris, le "patron" mouillait la chemise et permettait quand même quelque part aux autres de réaliser des rêves comme aller voir ce qu'il y avait au Four), les "poissons pilotes" des grands collectionneurs. Bon est-ce que tout ça n'est que fantasmes, sans doute, ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais.

TomTomTom, ne ressuscite pas Lolita, je préfère nettement TomTomTom qui apporte des informations et montre des pièces intéressantes, Lolita faisait beaucoup de provoc et il a fallu que je croise certaines de tes connaissances qui m'ont assuré que c'était de l'humour et m'ont parlé de toi pour que je ne la modère pas à tout va, sans te connaître il était impossible de comprendre tes "jokes"

Serge

Au fait j'oubliais ma signature: un petit pion qui a un tout petit peu collaboré (à son petit niveau) à la petite (sans aucun doute !) minéralogie française et peut être même le fait encore mais à petite échelle (aussi à la "petite" géologie française d'ailleurs). Accessoirement essentiellement par flemme, j'aurais votre enthousiasme, ce serait probablement autre chose, mais ça ne changerait pas grand chose à mon état d'esprit, dilettante et négligeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom
Depuis quelques messages, je ne vois pas ce qu'il y de merde sur le fil, des considérations sur les problèmes qu'ont les musées pour gérer de grosses collections, des considérations sur le type de recherche minéralogique, gratouilles ou gros chantiers, pas de quoi fouetter un chat. Maintenant vous faites ce que vous voulez, vous êtes grands.

J'avoue que j'ai été un peu scotché quand la première fois, on a évoqué devant moi, pêle mèle les gros chantiers commandités par les grands collectionneurs (j'en était aux chantiers d'E. A. qui j'espère me pardonnera d'avoir utilisé ces initiales, auxquels ont collaboré certains de mes copains mais où, à l'époque si j'ai bien compris, le "patron" mouillait la chemise et permettait quand même quelque part aux autres de réaliser des rêves comme aller voir ce qu'il y avait au Four), les "poissons pilotes" des grands collectionneurs. Bon est-ce que tout ça n'est que fantasmes, sans doute, ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais.

TomTomTom, ne ressuscite pas Lolita, je préfère nettement TomTomTom qui apporte des informations et montre des pièces intéressantes, Lolita faisait beaucoup de provoc et il a fallu que je croise certaines de tes connaissances qui m'ont assuré que c'était de l'humour et m'ont parlé de toi pour que je ne la modère pas à tout va, sans te connaître il était impossible de comprendre tes "jokes"

Serge

Au fait j'oubliais ma signature: un petit pion qui a un tout petit peu collaboré (à son petit niveau) à la petite (sans aucun doute !) minéralogie française et peut être même le fait encore mais à petite échelle (aussi à la "petite" géologie française d'ailleurs). Accessoirement essentiellement par flemme, j'aurais votre enthousiasme, ce serait probablement autre chose, mais ça ne changerait pas grand chose à mon état d'esprit, dilettante et négligeant.

Yes & RESPECT !

Sur ce, bonnes fêtes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, oui, ce forum devient un grand tissu de n'importe quoi.

Espérons quand 2013, cela évoluera dans le bon sens et que certaines mentalités changeront.

Bah, j'avais déjà lancé un coup de gueule il n'y a pas longtemps, mais bon il y a eu plus grave je pense sur le forum...

Je rejoins Serge : "je ne vois pas ce qu'il y de merde sur le fil, des considérations sur les problèmes qu'ont les musées pour gérer de grosses collections, des considérations sur le type de recherche minéralogique, gratouilles ou gros chantiers, pas de quoi fouetter un chat. Maintenant vous faites ce que vous voulez, vous êtes grands."

Chacun a le droit d'exprimer son opinion sur un forum.

Me concernant je reste neutre sur ce débat, car il y a clairement des avantages et des inconvénients quand on vend une belle collection à

l'étranger (promouvoir la minéralogie française aux USA, mais dans un deuxième sens c'est une partie du patrimoine qui quitte le pays).

Benjamin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne s'avez pas discuter tranquillement et intelligement, merci de rester lecteur et de ne pas participer, je pense aux intervention de tomtomtom et autres juste ci-dessus.

@ flore au sujet de "Le MHNP n'est pas le Musée de référence", le MHNP, musée Histoire Naturelle à Paris, ex jardin des plantes, rien à voir avec Jussieu, ex Sorbonne. Je conseille surtout la visite du musée de minéralogie de l'Ecole des mines à Paris.

Vite fait :

- les musées de minéralogie sont tellement extraordinaires que personne ne va les visiter...

- les musées sont pété de tunes, il y a 3/4 ans, le responsable du département paléontologie se vantait dans la presse d'être du plus gros département de recherche au monde, avec environ 100 salariés, l'école des mines à Paris, c'est 6,5 postes, le musée d'HN de Toulouse, c'est 150/250 salariés, vous imaginez les masses salariales, le frics injecté ! Le musée des Confluances de Lyon va couter une fortune à construire, et encore des fortunes en gestion (voir ici sur Géoforum un sujet là dessus), il a acheté un dinosaure un gros paquet de sous (1 à 2 millions ?), et la fluorine Laurent acheté par le museum à Paris a couté 300.000 euro.

- comme souvent, on mélange la minéralogie, la science qui étudie les minéraux, et qui par exemple a surtout besoin de collection de lames minces ou de morceaux de minerai massif très bien localisés et en nombre pour un grand nombre de gîte, ou de collection de microminéraux à la limite, ou de systématique, et la collection de minéraux, qui a surtout des affinités avec d'autres collections, de timbres ou d'oeuvre d'art, et la collecte de minéraux, ce plaisir enfantin de la chasse au trésors... Certains ont juste le plaisir de chercher, les objets n'étant que des souvenirs de bons moments, d'autres ont du plaisir avec le jeux de la collection, qui peut tourner à la collectionnite, d'autres encore sont des chercheurs, et ne voient dans les objets que du matériel utile à des publications...

- les minéraux sont tout autant du patrimoine que les couvercles de boites de camemberts, les bouchons de champagnes, les étiquettes de bouteilles de bières ou les sous-bock, les culottes de Madona, et j'en passe, tout est patrimoine, dès que cela intéresse quelques pékins...

- pour cette vente, comme personne n'en connait les tenant et aboutissant, mieux vaut ne pas parler de ce que l'on ne sais pas.

Avec un rien de provoc ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne s'avez pas discuter tranquillement et intelligement, merci de rester lecteur et de ne pas participer, je pense aux intervention de tomtomtom et autres juste ci-dessus.

@ flore au sujet de "Le MHNP n'est pas le Musée de référence", le MHNP, musée Histoire Naturelle à Paris, ex jardin des plantes, rien à voir avec Jussieu, ex Sorbonne. Je conseille surtout la visite du musée de minéralogie de l'Ecole des mines à Paris.

Vite fait :

- les musées de minéralogie sont tellement extraordinaires que personne ne va les visiter...

- les musées sont pété de tunes, il y a 3/4 ans, le responsable du département paléontologie se vantait dans la presse d'être du plus gros département de recherche au monde, avec environ 100 salariés, l'école des mines à Paris, c'est 6,5 postes, le musée d'HN de Toulouse, c'est 150/250 salariés, vous imaginez les masses salariales, le frics injecté ! Le musée des Confluances de Lyon va couter une fortune à construire, et encore des fortunes en gestion (voir ici sur Géoforum un sujet là dessus), il a acheté un dinosaure un gros paquet de sous (1 à 2 millions ?), et la fluorine Laurent acheté par le museum à Paris a couté 300.000 euro.

- comme souvent, on mélange la minéralogie, la science qui étudie les minéraux, et qui par exemple a surtout besoin de collection de lames minces ou de morceaux de minerai massif très bien localisés et en nombre pour un grand nombre de gîte, ou de collection de microminéraux à la limite, ou de systématique, et la collection de minéraux, qui a surtout des affinités avec d'autres collections, de timbres ou d'oeuvre d'art, et la collecte de minéraux, ce plaisir enfantin de la chasse au trésors... Certains ont juste le plaisir de chercher, les objets n'étant que des souvenirs de bons moments, d'autres ont du plaisir avec le jeux de la collection, qui peut tourner à la collectionnite, d'autres encore sont des chercheurs, et ne voient dans les objets que du matériel utile à des publications...

- les minéraux sont tout autant du patrimoine que les couvercles de boites de camemberts, les bouchons de champagnes, les étiquettes de bouteilles de bières ou les sous-bock, les culottes de Madona, et j'en passe, tout est patrimoine, dès que cela intéresse quelques pékins...

- pour cette vente, comme personne n'en connait les tenant et aboutissant, mieux vaut ne pas parler de ce que l'on ne sais pas.

Avec un rien de provoc ;).

Bien dit !

Et puis c'est noël les gars !

Joyeuses fêtes à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute collection doit être léguée, dispersée un jour ou l'autre...

pas mal de gens le font maintenant tant qu'ils savent encore le faire, ils pourraient se concentrer sur d'autres projets que leur famille continuerait par la suite.

Un famille qui gère une collection après un décès, c'est probablement nettement pire que la décision de vendre aux américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom

Theopraste ,discuter intelligement ne veut pas dire critiquer un individu ,ou alors c'est que tu dois étre partie prenante dans cette histoire!

Ceci dit je confirme mes interventions précedentes et si ca ne te plait pas ,vire moi du jeu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre dans ce pays de faire ce qu'il veut de son argent ou de sa collection de minéraux. Il y a de belles collections minéralogiques dans nos musées. J'ai visité cet été les collections du musée de l'école des mines d'Alès ainsi que celles du Muséum de Grenoble et c'est à voir ! Par contre j'ai été très déçu par le Muséum de Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE
Chacun est libre dans ce pays de faire ce qu'il veut de son argent ou de sa collection de minéraux. Il y a de belles collections minéralogiques dans nos musées. J'ai visité cet été les collections du musée de l'école des mines d'Alès ainsi que celles du Muséum de Grenoble et c'est à voir ! Par contre j'ai été très déçu par le Muséum de Toulouse.

Parfaitement résumé paleonto34.

Aujourd'hui on vend une collection de minéraux farnçais au USA et alors où est le probléme, notre patrimoine sans va et bien où est le probléme, nos musées ne sont pas assez performant et bien où est le probléme.

J'écris cela, car je pense sincérement que nous sommes devenu fou.

Regardons nous, arrêtons de pleurnicher, croyer vous que les pakistanais, Afghans ou Chinois se pose toutes ses questions.

Les minéraux, c'est comme l'argent, ça va ça vient, un jour en France demain ailleur.

Avant tous, respectons les grands collectionneurs et nos musées, quoiqu'ils fasses, ils le font toujours je pense avec discernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il est vraiment dommage que cette discussion continue après la réponse de Théophraste, faite plutôt des photos de vos belles pièces pour en faire profiter les copains sur ce forum. C’est bien préférable à ce blabla stérile. Bravo ! Record de participation éclaté!!!

J’ajouterai qu’il serait préférable à cette heure d’aller faire péter une bouteille de Champ. et de s’amuser…

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je rejoint la pensée de mathieudu63 car j'ai déjà eu la chance de rencontrer M.Gilles Emringer à une bourse de minéraux et malgré mon jeune âge et le débutant que je suis il s'est montré très ouvert et m'a même montré certaine de ses pièces et expliqué certaine anecdote sur sa vie de collectionneur.Je trouve cela vraiment désolant de s'acharner sur cet homme qui a mis en valeur notre patrimoine.

Sur ceu Bonne fête à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...