Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La géologie de l'Everest comme si vous y étiez !


lomdumtblanc

Messages recommandés

Salut,

En termes de géologie et de mémoire, c'est une pile sédimentaire avec au sommet des pélites, des grès et des calcaires cambriens à ordoviciens métamorphisés et à la base des gneiss parcourus par des leucogranites et des pegmatites, le tout avec des failles de détachement assez plates mais balaizes...

en termes de minéralogie : ????

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon doc sur la géologie himalayienne :

http://isterre.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=1284&cle=8f778f0c4031de8ffb572dd6aeea54bb63642e29&file=pdf%2FHimalaya_Master_.pdf

Un autre lien, moins complet : http://www.everestsa.co.za/page_6b.htm

Un autre, pas super génial mais où il y a une biblio assez importante : http://chrislarvin.wordpress.com/geology/geology-of-mount-everest/

Et tant d'autres sur le web ....

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

près du camp de base, à droite, on voit des structures circulaires. Karst ?

Structures Glacière.

Le camp de base est sur le Glacier.

Comme il est bien recouvert à cet endroit la par une moraine, il y a formation de lacs supra-glaciaires.

On peut dire que c'est karstique si on considère la glace comme de la roche. ( avec tout ce qui en découle et une circulation de l'eau dans des réseaux karstiques... heu sub-glaciaire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Structures Glacière.

Le camp de base est sur le Glacier.

Comme il est bien recouvert à cet endroit la par une moraine, il y a formation de lacs supra-glaciaires.

On peut dire que c'est karstique si on considère la glace comme de la roche. ( avec tout ce qui en découle et une circulation de l'eau dans des réseaux karstiques... heu sub-glaciaire )

Oui, bien sûr !

Si j'avais zoomé suffisamment çà m'aurait évité une question bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les curieux/voyeurs, j'ai "visité" la tente d'un des marchands du temple installés au camp de base.

C'est fractal, nom d'une pipe !

post-2599-0-07334500-1356248093_thumb.jp

Je crois aussi que j'ai trouvé les WC...

post-2599-0-78906800-1356248140_thumb.jp

J'ai aussi passé un grand moment à regarder les cailloux... dans cet endroit où je ne pourrai surement jamais aller.

Merci progrès technique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...