val2802 Posté(e) 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) 15 décembre 2012 Bonjour à tous, J'ai retrouvé un vieux minéral sur une étagère, et pas moyen de me souvenir de ce que c'est, du moins les cristaux oranges. Après quelques recherches il se pourrait que ce soit de la crocoite. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou corriger? Merci d'avance pour votre aide. côté 1: (désolé pour la qualité j'ai essayé de faire un zoom sur les cristaux qui ont l'air monocliniques) côté 2: Citer
Invité Posté(e) 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) 15 décembre 2012 ca semble etre de la wulfénite Citer
trenen23 Posté(e) 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) 15 décembre 2012 Pas crocoïte à peu près sur, Je penserais bien à une calcite sur Blende mais sans garanties Serge Citer
jmtoulouse Posté(e) 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) 15 décembre 2012 Perso, la forme des cristaux me fait penser à du gypse. Citer
fluopathe Posté(e) 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) 15 décembre 2012 +1 pour le gypse ? on croirait distinguer une macle en fer de lance Citer
Augustin Posté(e) 15 décembre 2012 Signaler Posté(e) 15 décembre 2012 J'irai aussi dans l'idée de Serge, avec calcite mais sur galène plutôt que blende. Par contre c'est un type de pièce que je n'ai jamais vu jusqu'à présent. Un test HCl déjà et on saura pour gypse ou calcite. Citer
Kayou Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 Crocoïte, wulfénite, calcite, gypse... faites vos jeux, rien ne va plus ! Tests, encore et encore...Une bonne photo macro sur un cristal, un chouia de HCl...dureté par rapport à l'ongle, test de la flamme sur un morceau... En-dessous, possible galène, blende, et pyrite/chalco. (Du péruvien ?) Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 des tests simples : 1 goutte d'HCl sur 1 cristal => bouillonement = calcite ! dureté => rayable à l'ongle = gypse ! pour moi au visuel gypse sur sphalérite et galène .... Citer
teodu63 Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 +1 avec KamYkaZ = wulfénite Citer
1para13 Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 Ce qui ferait penser au Gypse est son aspect strié résineux ..... mais Wulfénite aussi! Donc tests! +++++ avec tous ceux qui les recommandent! Bravo 1 Frangin Augustin Fluopathe Trenen Kayou, bref tous pros car en association je trouve super aussi de tenter de définir la gangue, ce qui à mon humble avis a également son importance! Super minéral il est vrai! Philippe. Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 tout fait penser gypse !! cristalo, couleur, habitus, paragénèse ... un simple test de dureté et on sera fixé !! Citer
val2802 Posté(e) 16 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 Je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi vite!! Merci à tous Le noir si je me rappelle bien (et vu les quelques angles et morceaux brillants que j'aperçois sur le bloc) c'est de la galène. Je n'ai pas de HCl mais ça s'effrite beaucoup avec l'ongle! -> gypse, bravo à tous ceux qui ont trouvé de simple visu Ce qui ressemble à de la chalco, en fait ce sont des restes de cristaux de gypse. Sur le premier côté il y a également des cristaux de quartz recouverts par d'autres cristaux encore plus blancs tout petits et pointus, si jamais vous avez une idée de ce que c'est... J'essaierai d'emprunter l'appareil photo du boulot pour faire une super macro Dans tous les cas, sachant que c'est gypse, galène, quartz et ??, et qu'il est recouvert encore de 20ans de poussière par endroits, comment je le nettoie? Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 eau !! pinceau et liquide vaisselle + riçage ... Citer
val2802 Posté(e) 16 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 L'eau pour l'instant n'a pas suffit... Un pinceau de quel type? comme ceux qu'on avait à l'école? Merci! Citer
1para13 Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 Non un pinceau tel que tu emploies pour repeindre tes portes par exemple ... plat de préférence à rond! Longueur des poils 3-5 cms (rayon brico... pas rayon peinture pour gosses )! Philippe Citer
gadin Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 Salut tout le monde, j'arrive encore une fois "après la bataille" pour le nom, et c'est une pièce roumaine (Cavnic ?). à+ Gadin Citer
val2802 Posté(e) 16 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 Je dois pouvoir trouver ce genre de pinceau sans trop de problème alors, merci Je ne sais plus d 'où vient le minéral... Citer
ice tea Posté(e) 16 décembre 2012 Signaler Posté(e) 16 décembre 2012 Bonsoir, même avis que 1frangin ice tea Citer
val2802 Posté(e) 18 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 Après nettoyage, voilà le résultat: Merci à tous de m'avoir aidée à l'identifier Citer
Kayou Posté(e) 3 décembre 2017 Signaler Posté(e) 3 décembre 2017 Crocoïte, lumière du jour. 1 avec APN fonction macro. Crocoïte. 2 avec téléphone mobile, essai comparatif. Crocoïte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.