Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

une dent ?


Messages recommandés

Oui, c'est une dent, ou tout au moins un morceau.

Une détermination d'espèce précise devrait arriver.

c'est osseux, et à supposer que ce soit un élément de machoire (dent possible mais loin d'etre certaine), tu n'auras jamais une determination precise d'un genre avec ce bout ci, encore moins d'espece.

il faut l'email complet pour determiner l'espece, et souvent ce n'est meme pas suffisant.

l'autre possibilité étant de comparer l'echantillon avec des pieces completes de la collection de reference du secteur et de tomber sur la partie identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:masque: Je connais quelqu'un qui doit savoir, et pour cause... (remember Steph... Sinzelles )

Oui je vais faire passer ça tranquille si ça intéresse !

Sur le COUPET et ses environs on a : Equus major, Equus stenonis, Leptobos furtivus, Anancus arvernensis, du Cervidae et Gazellospira torticornis.

Comme cette "potentielle dent" est cassée, difficile en effet.( on peut déjà écarter anancus et leptobos en tout cas)

merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais ! test minéralo : +hcl

Dans ce coin on trouve essentiellement la calcite en petits dépôts globuleux blanchâtres dans les vacuoles basaltiques, ce n'est pas la calcite des milieux calcaires.

a+

J'ai lu quelque part un article sur une decouverte de faune recente (avec materiel anthropologique) qui a permis de dater des coulées basaltiques.

Ce genre de decouverte, si elle est liée aux basaltes effusifs, est donc de premier plan pour ces histoires de datations absolues des basaltes versus datations biostratigraphiques par les mammiferes.

Ce qui permettait de memoire dans le cas de cet article de donner un age absolu aux archeo, aux mammalogistes et d'etre utiles pour l'histoire volcanique du secteur.

pour info egalement le gisement de Mammiferes Lutétien de Messel (MP11) a fait l'objet d'une datation absolue grace aux roches volcaniques. La technique est au point et se trouve ainsi a la frontiere entre differentes disciplines des Sciences de la Terre, sujet qui je pense devrait t'interesser Phenacite si tu fais d'autres decouvertes de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut elasmo

Rhino je ne pense pas. Le gisement de ce grand herbivore se situe plus sur l'Aubépin (60 kms environ). Bon nous sommes OK pour un herbivore plus petit indéterminé. C'est vrai que nous allons rester seulement sur des spéculations. J'ai bien un guide mais plusieurs dents d'animaux différents peuvent correspondre. En conclusion, c'est bien une dent , donc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...