phénacite2 Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Hello Bon je pense que c'est une dent bien minéralisée, aux reflets bleutés . Près du Mont Coupet, endroit de découverte, je sais qu'une faune plio-pléistocène a été mise à jour. ça vous parle ? Citer
1frangin Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 possible ... mais difficile à afirmer à 100% juste avec tes photos stéphane ... Citer
phénacite2 Posté(e) 8 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Salut laurent Effectivement pas si évident, en tout cas si cela en est une, elle n'est pas entière. Citer
phénacite2 Posté(e) 8 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 J'oubliais ! test minéralo : +hcl Dans ce coin on trouve essentiellement la calcite en petits dépôts globuleux blanchâtres dans les vacuoles basaltiques, ce n'est pas la calcite des milieux calcaires. a+ Citer
Next50MY Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Oui, c'est une dent, ou tout au moins un morceau. Une détermination d'espèce précise devrait arriver. c'est osseux, et à supposer que ce soit un élément de machoire (dent possible mais loin d'etre certaine), tu n'auras jamais une determination precise d'un genre avec ce bout ci, encore moins d'espece. il faut l'email complet pour determiner l'espece, et souvent ce n'est meme pas suffisant. l'autre possibilité étant de comparer l'echantillon avec des pieces completes de la collection de reference du secteur et de tomber sur la partie identique. Citer
elasmo Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 C'est bien un fragment de dent, impossible à identifier, trop abimée Citer
Next50MY Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 tu penses a quoi : equidae ? Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Je connais quelqu'un qui doit savoir, et pour cause... (remember Steph... Sinzelles ) Citer
Next50MY Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g00n2a7.pdf consulter fig 12 a titre de comparaison pour voir le type de variabilité auquel la dame va avoir a faire face. Citer
phénacite2 Posté(e) 8 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Je connais quelqu'un qui doit savoir, et pour cause... (remember Steph... Sinzelles ) Oui je vais faire passer ça tranquille si ça intéresse ! Sur le COUPET et ses environs on a : Equus major, Equus stenonis, Leptobos furtivus, Anancus arvernensis, du Cervidae et Gazellospira torticornis. Comme cette "potentielle dent" est cassée, difficile en effet.( on peut déjà écarter anancus et leptobos en tout cas) merci pour vos avis Citer
Next50MY Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Du coup à force de la regarder, je la vois la dent, elasmo a raison et du coup à force de regarder l'article, ma piste de l'equidae a l'air de se concrétiser, la dame va peut etre parvenir a comparer avec le matos que cite Phenacite... reste qu'il y a des equidae qui ne sont pas Equus. Citer
Next50MY Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 J'oubliais ! test minéralo : +hcl Dans ce coin on trouve essentiellement la calcite en petits dépôts globuleux blanchâtres dans les vacuoles basaltiques, ce n'est pas la calcite des milieux calcaires. a+ J'ai lu quelque part un article sur une decouverte de faune recente (avec materiel anthropologique) qui a permis de dater des coulées basaltiques. Ce genre de decouverte, si elle est liée aux basaltes effusifs, est donc de premier plan pour ces histoires de datations absolues des basaltes versus datations biostratigraphiques par les mammiferes. Ce qui permettait de memoire dans le cas de cet article de donner un age absolu aux archeo, aux mammalogistes et d'etre utiles pour l'histoire volcanique du secteur. pour info egalement le gisement de Mammiferes Lutétien de Messel (MP11) a fait l'objet d'une datation absolue grace aux roches volcaniques. La technique est au point et se trouve ainsi a la frontiere entre differentes disciplines des Sciences de la Terre, sujet qui je pense devrait t'interesser Phenacite si tu fais d'autres decouvertes de ce type. Citer
elasmo Posté(e) 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) 8 décembre 2012 Personnellement cela me ferais plus penser (intuition) à un fragment de Rhino qu'à du cheval, car les dents d'équidae présentent de nombreux plissotement absent du fragment Citer
phénacite2 Posté(e) 9 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2012 Salut elasmo Rhino je ne pense pas. Le gisement de ce grand herbivore se situe plus sur l'Aubépin (60 kms environ). Bon nous sommes OK pour un herbivore plus petit indéterminé. C'est vrai que nous allons rester seulement sur des spéculations. J'ai bien un guide mais plusieurs dents d'animaux différents peuvent correspondre. En conclusion, c'est bien une dent , donc !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.