grenadof Posté(e) 18 septembre 2017 Signaler Posté(e) 18 septembre 2017 Pour moi ça fait pas grenat du tout. Citer
gryph58 Posté(e) 18 septembre 2017 Signaler Posté(e) 18 septembre 2017 Je te remercie de m'avoir donné ton avis. Si ce n'est pas un grenat as tu une idée de ce que ça pourrait être ? Je ne demande pas une certitude, une supposition ça serait déjà bien. Citer
antakari Posté(e) 23 septembre 2017 Signaler Posté(e) 23 septembre 2017 Le 17/9/2017 à 16:40, gryph58 a dit : Grenats du Tyrol avant et après dégagement, d'abord au cuter puis à la sableuse superbe résultat Citer
grenadof Posté(e) 25 septembre 2017 Signaler Posté(e) 25 septembre 2017 Petite merveille, et de calibre, un almandin de Fix Saint Geneys (haute Loire) lors de la construction du tunnel ferroviaire, le cristal fait 6 x 7mm. Coup de bol il m'a fallu qu'une dizaine de photos pour obtenir ce cliché. Citer
grenadof Posté(e) 1 octobre 2017 Signaler Posté(e) 1 octobre 2017 Une petite nouveauté qui arrive sur le marché, une Spessartite gemme du Nigéria, Diamètre du Cristal 1.1cm A savoir que du coté de l'état d'Oyo, les mines d'Iseyin donnent de magnifique spessartite gemme (alluvionaires) utilisées en bijouterie, est ce que ce cristal provient du me gisement ? affaire à suivre... Citer
jojo38 Posté(e) 1 octobre 2017 Signaler Posté(e) 1 octobre 2017 Bonsoir grenadof, Il est superbe ce petitou, belle qualité Il sort du moule, il est encore incandescent Citer
73? Posté(e) 1 octobre 2017 Signaler Posté(e) 1 octobre 2017 @gryph58 choqué du résultat! magnifique ça valait les qqs heures et les faces, les couleurs... top du top!! Citer
gryph58 Posté(e) 1 octobre 2017 Signaler Posté(e) 1 octobre 2017 +1 avec jojo38, superbe autant le grenat que la photo ! Merci 73?. Le bon matos c'est essentiel. Citer
grenadof Posté(e) 2 octobre 2017 Signaler Posté(e) 2 octobre 2017 Superbe Fréderic, un vrai régal pour l’œil ! Citer
grenadof Posté(e) 2 octobre 2017 Signaler Posté(e) 2 octobre 2017 Hessonite et Diopside, Sri Lanka, bloc 3.8 x 2.9 cm Citer
tempo Posté(e) 2 octobre 2017 Signaler Posté(e) 2 octobre 2017 il y a 26 minutes, grenadof a dit : Hessonite et Diopside, Sri Lanka, bloc 3.8 x 2.9 cm Il faut écrire un livre tellement tu en as :) Citer
Grmble Posté(e) 2 octobre 2017 Signaler Posté(e) 2 octobre 2017 j'ai tellement de grenats et de trucs du val d'aoste qui trainent dans un carton.... faudra que je fasse des photos :) Sinon une plaque du pakistan avec un bon gros de 1cm Citer
73? Posté(e) 2 octobre 2017 Signaler Posté(e) 2 octobre 2017 Bonjour, Est il possible de trouver des grenats de Haute Pression Basse Température avec des grenats Haute Température Basse Pression? si on admets que la roche a deux histoires d'enfouissement ( genre le 1er grenat s'est retrouvé dans un granite qui s'est réenfouis ou qqch dans le genre?) Trouve t on des poche avec grenat? ou c'est toujours dans la roche (logique) ou en placage suite à un dégagement de la gangue? Auriez vous un livre SIMPLE sur les grenats? juste les grosses familles? je ne veux pas me taper les 750 pages avec tous les noms etc.. mais juste pour arriver à vous suivre aha, les plus courants ou plus typiques de contexte? Merci de votre réponse Steph Citer
jojo38 Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Il y a 10 heures, 73? a dit : Bonjour, Auriez vous un livre SIMPLE sur les grenats? juste les grosses familles? Merci de votre réponse Steph Bonjour, Tu peux te procurer le hors série N°1 sur les Grenats de Minéraux et Fossiles éventuellement Il est en vente là à 13€ colissimo compris, s'il t'intéresse, en le faisant livrer par simple enveloppe, ça revient moins chère, tu vois avec le vendeur. C'est toi qui réfléchis et qui vois? Citer
Invité Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Il y a 11 heures, 73? a dit : Est il possible de trouver des grenats de Haute Pression Basse Température avec des grenats Haute Température Basse Pression? si on admets que la roche a deux histoires d'enfouissement ( genre le 1er grenat s'est retrouvé dans un granite qui s'est réenfouis ou qqch dans le genre?) Tout d'abord, il ne faut pas mélanger roche magmatique et métamorphique. On parle de HP-BT et HT-BP en métamorphisme tout dépend ensuite ce qu'on appelle basse température... en métamorphisme, les grenats ne se forment qu'au dessus de 400°C sous BP ensuite pour les poches, il faut faire le distingo entre pegmatites (présence de poches) et roches métamorphiques. Vos questions ne peuvent pas être éclaircies aisément. je vous conseille donc de vous renseigner sur les grenats comme vous souhaitez le faire, et vous verrez qu'il y a des tas de formation différentes des grenats. Citer
73? Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Merci jojo38 je vais voir ça vite et Alain merci pour la réponse qui je sais est compliquée Admettons une eclogite HP subit fusion partielle, la roche qui va en résulter peut être un granite, et il est possible d'avoir un grenat dedans si la température de fusion est inférieure au liquidus du grenat Ensuite ce granite subit un métamorphisme de contact et on arrive à une granulite avec des grenats HT Là c'est théorie... J'espère que vous voyez où je veux en venir Est ce possible ? Citer
elasmo Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 J'ai honte de poster ces photos après celle de Tempo Citer
Pablo87 Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Hola Fred c'est certain tu as l'art et la manière de photographier le minéraux Citer
grenadof Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Petite correction Elasmo, ton ouvarovite vient de la mine de Saranovskoe, Sarany, région de Permskaya, oural toujours (je sais je chipote...) Citer
Neldoreth Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Vraiment spectaculaire vos photos Elasmo et Tempo! j'aimerais bien avoir votre talent! Sinon voici une autre pièce de Jeffrey qui a fini son bain d'acide. Quand même jolie une fois la calcite disparue Citer
elasmo Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Merci Neldoreth, mais je suis encore à des années lumières de la maîtrise de tempo Merci à Grenadof pour la correction, tout à une importance Citer
Moondaka Posté(e) 5 octobre 2017 Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 hello andradite (Afghanistan) les grenats sont translucides mais vu qu'ils sont très sombres je ne sais pas pas si on parler de mélanite? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.