Invité c. des pyrénées Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 j ajoute ma contribution avec ce grenats italien sur clinochlore probable:val di susa et grenats de 5mm Citer
barytine83 Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 enfin comme ça te chante en attendant, tiens du grenat almandin de Corse Salut JP Lorsque tu as trouvé les grenats, les pièces de 2,00 € étaient avec ? Par chez moi, on trouve aussi des grenats, mais il n'y a pas les pièces de 2,00 € avec Allez vite la porte............ Citer
Invité JPP2A Posté(e) 23 janvier 2009 Signaler Posté(e) 23 janvier 2009 ho mon pôvre ami, t'as vraiment pas de chance , ben, il faudrait que tu vienne un peu en Corse chercher les Almandins, et comme ça t'aura en prime la pièce de 2 euro au juste tu sais ces grenats se trouve en haute montagne (2300 m) environ, et il y a un gardien, d'ailleurs c'est lui qui décide qui aura les pièces ou pas Citer
1frangin Posté(e) 23 janvier 2009 Signaler Posté(e) 23 janvier 2009 c'est 2 zeuros par visite ou par grenat ????????????? ok !! j'ai retrouvé la porte !! Citer
Invité JPP2A Posté(e) 23 janvier 2009 Signaler Posté(e) 23 janvier 2009 '1frangin' date='vendredi 23 janvier 2009 à 10:17' post='166492']c'est 2 zeuros par visite ou par grenat ????????????? ok !! j'ai retrouvé la porte !! ha ben par visite Citer
Papyfred Posté(e) 23 janvier 2009 Signaler Posté(e) 23 janvier 2009 j ajoute ma contribution avec ce grenats italien sur clinochlore probable:val di susa et grenats de 5mm Clinochlore, oui ! le grenat est un grossulaire… Citer
Invité Cevins Posté(e) 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 Bonjour à Tous Un petit grenat du Brésil; spéssartine d'habitus fenestré, entièrement gemme 2cm de haut sur 1,5 de large Un dexième,plus classique, vallée de Shigar Pakistan Citer
jean83 Posté(e) 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 bonjour almandin collobrières jean Citer
Runaway Posté(e) 25 janvier 2009 Signaler Posté(e) 25 janvier 2009 Petits grenats spessartines, provenance : zhangzhou, Chine, dimensions : 5 cm X 3 cm Citer
Andradite Posté(e) 25 janvier 2009 Signaler Posté(e) 25 janvier 2009 A propos des grenats "fenestrés" du brésil, si quelqu'un a des explications sur cet habitus, je suis curieux. Citer
Papyfred Posté(e) 29 janvier 2009 Signaler Posté(e) 29 janvier 2009 Très belle couleur. Est-ce que c'est une macle? Pas de macles chez les grenats… À+ Citer
Allquartz Posté(e) 5 février 2009 Signaler Posté(e) 5 février 2009 Hello Quelques inclusions de grenat dans un quartz fumé Guangdong, Chine Citer
Invité mine84 Posté(e) 19 février 2009 Signaler Posté(e) 19 février 2009 Bonsoir en reponse a papyfred il n'y a pas a ma connaissance de macle par penétration de grenats connues contrairement à la fluorine par exemple mais voici quelques exemples de macles de grenats macle observée sur un grenat du Pakistan (0,5 mm) et sur un almandin de Collobrières (30 mm) Stries qui présentent le plan de macle macle triple d'un almandin de Collobrières (30 mm) Citer
Papyfred Posté(e) 19 février 2009 Signaler Posté(e) 19 février 2009 Bonsoir Mine 84. Moi, je veux bien ! Mais, déjà, il faudrait relire la définition du mot " macle " ; et ensuite, il faudrait me dire qui a défini ces lois de macle, pour finir, je t'invite à méditer ceci : " Bonjour, Eh non, pas de macle, mais un magnifique exemple de croissance parallèle ! Dans le systeme cubique, il pourrait seulement y avoir une macle par "rotation de 60°" suivant l'axe 3. Un exemple est meme décrit dans l'Atlas der Kristallformen de Goldschmidt pour le grenat, mais aucun exemple réel n'a été trouvé. Probablement une intercroissance au hasard béatement idéalisée, comme c'était courant au XIX eme. Dans mon expérience, il n'a pas de macle dans le grenat. Cordialement " Je ne cite pas le nom du signataire de ce courrier, strictement privé, échangé il y a quelques mois à propos d'une autre prétendue macle de grenats ; sache seulement que ce professeur est reconnu pour être une sommité de niveau mondial en matière de macles. À+ Citer
Papyfred Posté(e) 19 février 2009 Signaler Posté(e) 19 février 2009 Pour meubler ce doublon involontaire… S'il te reste le moindre doute, n'hésites pas à m'en faire part : je communiquerais les coordonnées de mon correspondant par MP. Citer
grenadof Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Pour les deux trois dernières pages, trés trés belles pièces vous vous êtes lâché les gars Citer
Invité mine84 Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 allez voir mon site mes définitions de macles sont le susivantes Voici deux définitions, aussi générale l’une que l’autre mais qui ont le mérite de montrer le paradoxe qu’il peut y avoir entre la simplicité de la réalité de la macle, et la complexité qu’elle peut engendrer dans sa description si ce n’est déjà dans son observation. Ce sont les définitions des principaux minéralogistes dont j’ai utilisé les travaux : Henri-Jean SCHUBNEL (1): "On appelle " macle " le groupement de deux ou de plusieurs cristaux de même nature suivant des lois déterminées." Mais il s’empresse de rajouter : " Cependant, dans la nature, les cristaux apparaissent souvent étroitement imbriqués les uns dans les autres, leurs orientations mutuelles étant quelconques. De tels accolements sont dus au hasard et ne doivent pas être confondus avec des macles. " Emmanuel FRITSCH (2-4): " Une macle est l’association, suivant des lois géométriques bien définies, de deux individus d’une même espèce minérale. Elle est due à l’existence d’un réseau commun (ou presque commun) aux deux cristaux d’orientations différentes. " que j'estime etre les maitres en matière de macle des évolutions de plans cristallins par nouvelle orientation sont des macles http://perso.numericable.fr/~alabreal/index.htm Citer
1frangin Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_macles pas trouvé nulle part de traces de macles chez la famille grenat........comme pour beaucoup d'autres minéraux !! Citer
Papyfred Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Donc, nous partageons le même avis, et d'ailleurs je ne conteste ni Henri-Jean Schubnel, ni Emmanuel Fritsch, d'autant moins que l'un des deux est le signataire du courrier mentionné dans mon dernier message. Si nous avons les mêmes maîtres, nous devons arriver à la même conclusion : ces cristaux, qui paraissent montrer des macles, ne montrent que des associations de hasard ! Mais il est vrai que la nature fait bien les choses ! et qu'il est si facile de prendre nos désirs pour des réalités… Laurent, tu n'as pas cherché partout ! • L’ensemble des auteurs s’accorde à dire qu’il n’existe pas de macles chez les grenats, cependant, Dufrénoy " Traité de minéralogie " volume 3, page 596, écrit : « On connaît quelques cristaux de grenat maclés. M. Kobell a décrit une macle formée pas des dodécaèdres rhomboïdaux dont le plan d’assemblage est parallèle à une face de l’octaèdre. » Dufrénoy ne donne pas, dans son Atlas, de figure de cette macle… Elle est à trouver dans l'œuvre de Wolfgang Franz von Kobell. • Et, comme le signale mon très honorable correspondant : " Un exemple est même décrit dans l'Atlas der Kristallformen de Goldschmidt pour le grenat, mais aucun exemple réel n'a été trouvé. " Et je rappelle que pour établir une loi, il faut l'avoir constatée sur plusieurs exemples ; un exemplaire unique est une exception, pas le fondement d'une règle… Citer
vallespir66 Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 bonsoir, qques almandins de nijar et un idem de obergurlg (otzal) Citer
Invité JPP2A Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 'vallespir66' date='samedi 21 février 2009 à 22:15' post='173843'] bonsoir, qques almandins de nijar et un idem de obergurlg (otzal) sur la 1ère photo, il semble que la forme des grenats soit en trapèzoédre....si je vois bien....au juste c'est en Espagne , quand a l'autre, c'est du granatenkogel au dessus du village d'Obergurgl en autriche Citer
vallespir66 Posté(e) 24 février 2009 Signaler Posté(e) 24 février 2009 bonsoir, oui NIJAR c'est bien en andalousie près d'alméria.les grenats se trouvent dans le cratère d'un ancien volcan,couleur rubigineuse,trapezoèdre de 2 à 12mm,arêtes émoussées parce que détachés de leur gangue. granatenkogel oui aussi et avec les cordes tyroliennes;almandins brun sombre à rouge brun et rouge dans le mica schiste andradite du skarn nord du costabonne(pyrénées orientales) Citer
fluopathe Posté(e) 24 février 2009 Signaler Posté(e) 24 février 2009 superbe la noisette !!!, mais perso je n'utilise pas le même casse-noisette ! celui ci me semble fragile ! Citer
Rahan Posté(e) 24 février 2009 Signaler Posté(e) 24 février 2009 "oui NIJAR c'est bien en andalousie près d'alméria" Salut Vallespir, je connais bien ce coin pour y avoir passé de nombreuses vacances, à Mojacar plus précisément. C'était il y a longtemps (20, 25 ans ?), mais j'ai gardé le souvenir d'un coin hyper riche en miénraux. J'étais gamin et je ramassais déjà toutes les pierres qui me semblaient différentes de la caillasse environnante ; j'étais déjà contaminé... Notamment, je me rappelle que les graviers dont on recouvrait les parkings étaient farcis d'azurite et malachite et même de turquoise. En terrassant un jardin, j'avais sorti un beau bloc de malachite très massive. Mes souvenirs sont confus, c'est la sierra Cabrera ou je confonds ? En voyant tes grenats, je me dis une fois de plus que j'y retournerais bien ; j'y ai toujours de la famille d'ailleurs... Tu connais bien ce coin ? Et je me demandais : est-ce que les andalous ramassent des cailloux ? Question naïve, je sais... Dis, il en reste un peu ??? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.