Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'avez-vous sur les terrasses du Quaternaire des effluents du Tarn ?


Messages recommandés

Correction de la question:

Qu'avez-vous sur les terrasses du Quaternaire des affluents du Tarn ?

---

Bonjour,

Je pense que beaucoup de gens ont dû avoir étudié et les niveaux du Tarn et les terrasses du Quaternaire du Tarn. Ce sont les effluents de la région des Bondons qui m'intéressent. Mais les autres régions où il y a du Hettangien inférieur, Hettangien Supérieur, Carixien, Domérien, Toarcien, Aalénien, Bajocien avec des terrasses Quaternaires creusées en parallèle ou dans la roche m'intéressent aussi.

Si vous pouvez rajouter des informations ici ou sur mon Blog. Ce serait très intéressant. Merci.

http://geolblog.word...m/2012/11/21/7/

Je n'ai pas l'intention de faire des déductions, mais je suis sûre que beaucoup pourront obtenir une datation très approximative des menhirs sur les terrasses fluviatiles près des points d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce: Ceux qui font un Doctorat sans être payé, et qui ont les moyens financiers de passer 1mois ou plus en Lozère, qui ont le permis de conduire, qui n'ont pas peur des vaches, qui s'y connaissent à la fois en sédimentologie quaternaire, hydrogéologie, paléontologie, préhistoire, morphologie, cartographie, géographie, informatique, dessin informatique etc. Vous avez un sujet magnifique: Dater approximativement les menhirs des Bondons !!!!! :) :) :)

Le sujet peut être conclu par: c'est possible ou c'est impossible.

Mais cela n'a pas encore été fait avec succès et il existe des rapports pires que le mien sur comment dater les menhirs. Moi j'ai fini mes études. Je suis linguiste. Notre rapport de géologie contient de multiples erreurs et inventions mais tient la route tant bien que mal.

Je n'ai pas de contact avec les préhistoriens. Mais le spéléologue, oui il y a plein de galeries souterraines fermées au public m'a déjà dit ce qui était faux dans mon rapport de géologie régionale rien qu'en regardant.

Là il faut faire de la modélisation mathématique.

C'est ce que j'ai fait avec SQL et que je n'ai pas mis. Car dans mon cas j'ai dû déduire pour la version 2 les arrêts et ça marche. Mais j'ai pas voulu vous montrer car ma démarche n'est pas scientifique mais hypothético-déductive: on avait les altitudes avec le GPS mais pas les points dans la version 2 (ils ont été effacés avec le temps), or le terrain est penché et les altitudes correspondent à une possibilité restreinte de points (et j'ai fait le même genre de truc pour déduire le sens des pendages mesurés). Donc on peut déduire à peu près où on était. Et avec vos compétences qui sont meilleures que les miennes, vous pourrez reconstituer le niveau de l'eau pendant les temps préhistoriques à historiques pré-chrétiens.

Par ailleurs je dois remarquer que je connais des gens qui ont essayé de faire des doctorats sur les Bondons, mais qui n'ont réussi à rien écrire, même en refaisant leur doctorat 3 fois, bien que ce soient des terrains sédimentaires à volcaniques au premier abord simples. Le Tarn c'est très compliqué. Mais je pense que avec les moyens modernes: Google Earth, les logiciels dont vous m'avez parlé: Grass, et sûrement les vôtres que je ne connais pas, vous allez pouvoir faire comme à la télévision sur les dinosaures. Où on voit les dinosaures en train de boire de l'eau puis en train de se faire manger alors qu'il n'y a plus d'eau à l'endroit. De plus j'ai déjà vu la Cham des Bondons en plâtre (l'informatique d'autrefois) au CNAM.

Je n'ai pas les contacts. Mais c'est à vous de les faire.

C'est un terrain préhistorique immense. Vraiment trop grand pour négliger la géologie et hydrogéologie et sédimentologie régionale.

J'espère que le spéléologue écrira ce qu'il sait sur les lieux. Ce qu'il a à dire n'est pas compatible avec la carte géologique du BRGM. Et ça va vous éclairer comme cela m'a éclairé. Et ce n'est pas dans mon Blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude de voir des rivières car j'habite à Paris et je n'ai pas fait de la géologie où on apprend par coeur (quand j'en avais étudié je pouvais consulter des documents, et en plus j'étais sur place là).

Donc une rivière c'est pas un filet d'eau qui se subdivise, c'est plusieurs filets d'eau qui se rejoignent. De même pour un fleuve. Là je me suis souvenue qu'il n'y a qu'une seule rivière en Europe qui " marche à l'envers ", où c'est l'eau de la mer qui rentre.

Donc je pense que le mot c'est " affluents ".

Donc je le corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas modifier le titre, mais oui Kayou, d'après le spéléologue ce sont des buttes témoins car il y a une grotte fermée au public à l'intérieur et le toit du Puech ou Truc des Bondons est en Bajocien (d'après ce que j'ai compris).

Et il y a tout ça comme Menhirs, alors je pense que au minimum dater les terrains quaternaires où ils sont et reconstituer le niveau des eaux de la préhistoire à l'époque pré-chrétienne (dans Astérix et Obélix il y a aussi des menhirs) ça doit être possible. Même en comparant avec des sites où il y ait des sédiments quaternaires mais pas de menhirs. http://dolmen1.free.fr/crbst_12.html

De plus j'ai aussi vu que on peut faire ça avec des galets.

Il y a autre chose, je me suis rendue compte que ça doit être difficile à expliquer pourquoi l'eau s'est infiltrée dans le passé ? Rien que la faille de la ville des Bondons m'a fait pensé qu'on était en Californie (Amérique, pays que je ne connais pas) car d'après moi (mais mon camarade Frédéric n'a que insisté sur le crochet de faille) elle a coupé tel un couteau coupe un gâteau le paysage. Donc une infiltration brutale d'une grande quantité d'eau (mais pas de toute l'eau) lors d'un séisme (cassures verticales) n'est pas à exclure.

C'est le spéléologue qui a dit qu'ils n'ont pas réussi à trouver des objets à dater. Mais faire de la datation relative ils n'ont pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car ma photo soit ce n'est pas le même menhir, soit ils ont changé les menhirs de place, soit ta photo a été scannée, soit le menhir était enterré ? (et là j'ai mis d'autres angles: Entre 2 Puechs)

(je me suis fait prendre en photo devant, celui-là est plus grand que moi, 1m60 + 3/5 de ma taille = environ 2m56)

-> Si c'est une reconstitution archéologique fidèle, c'est bizarre.

--> Non, je pense que la reconstitution est fidèle, :grand sourire: ce sont des menhirs en mirroir !!! ça je ne savais pas !!!

Entreles2Puechszoom.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui accusent les vaches du réchauffement climatique à cause du méthane. Elles doivent être très intelligentes pour polluer plus que les humains.

ça c'est ce que le linguiste de là-bas m'a dit, j'ai posté mes 2 mails dans les commentaires de mon blog comme correction du devoir car il avait bien besoin d'être corrigé.

" Je n’ai jamais vu de terrasses fluviatiles sur le plateau, ni liées au Tarn, ni au Bramont, ni alluviales, ni rocheuses. Les replats facilement observables sont des niveaux de dégradation par l’érosion de la surface d’érosion caussenarde pour le plateau principal, de la surface post-hercynienne pour les méplats de versants ou parfois des surfaces structurales (toit du Domérien calcaire). Malgré diverses recherches pour argumenter la capture du Bramont par le Valdonnez, je n’ai jamais trouvé en surface de galets de granite mais il y en a dans la rivière souterraine de Malaval. Conclusion : Cartes ou photos satellites sont des outils de prospection, pas d’interprétation : la géologie, ça se fait sur le terrain. Il faut aussi consulter la carte géologique, même si elle est imparfaite (en accès libre sur Infoterre, le site du BRGM) et sa légende qui vous aurait apporté d’utiles compléments. "

" 17) Ce réseau est assez récent, il date du plio-quaternaire, à l’époque où le niveau du Tarn Là aussi, vous semblez largement retarder comme documentation. Tous les travaux un peu récents montrent que les vallées périphériques rayonnantes des Cévennes sont en place, même si ce n’est pas à leur niveau actuel dès le Miocène. "

" 20) Je ne connais pas de glacier dans ce secteur, juste des sols à morphologie périglaciaire (réseaux de fentes en coins). Pas de moraines ici, juste deux ou 3 glaciers rochers sur le versant nord du Lozère au-dessus de 1400. "

" - rien ne dit que les menhirs des Bondons aient été en pierre brute. Ils ont parfaitement pu être équarris, voire partiellement sculptés. L’érosion des granites par kaolinisation des feldspaths les érode de quelques mm par siècle, ce qui est suffisant en 4 000 ans pour effacer toute trace de façonnage.

- on ne taille pas du granite avec des haches en granite (même dureté !). Je ne suis pas certain d’ailleurs qu’il en existe d’autres que votives. Un façonnage par percussion granite contre granite était par contre possible avant l’usage du fer mais l’outil s’use encore plus vite que le bloc. Quartz filonien, c’était peut-être mieux ! "

Et ça c'est ce que le spéléologue de là-bas m'a dit:

" Pour les Bondons, une géomorphologue a nié (dans un article publié) que les menhirs fussent réellement préhistoriques ; pour elle (Mme Raynal-Caubel), il ne s’agit que de moraines charriées là par un glacier du quaternaire !

Oui, un glacier qui sériait très soigneusement ses grignotages et qui les abandonnait, dans la glace, presque exactement au-dessus de ce qui deviendrait plus tard des interfluves ; un glacier qui devait être d’une compétence extrême pour pouvoir acheminer un énorme bloc de granite jusqu’au-dessus d’Ispagnac, de manière telle qu’il faudrait envisager un englacement complet des Gorges du Tarn pour expliquer la « compétence » du glacier ! Cette dame a complètement rêvé.

J’ai découvert, voici quelques années, la deuxième carrière à menhirs des Bondons ; on y voit des prélèvements et surtout quatre grands menhirs cassés lors de la tentative d’extraction, et donc laissés sur place.

La carrière est en adamélite ; il y a tout lieu de penser que les menhirs proches des Combes en sont également composés. S’il y a trois carrières à menhir, sur le plateau des Bondons, c’est que ceux qui ont été redressés ne sont pas des moraines.

Les menhirs ne sont pas datables ; les seuls vestiges archéologiques qui l’ont été, sur le plateau, sont un dolmen et des tumuli, soit à des périodes très différentes. "

Alors est-ce qu'on peut dater les menhirs des Bondons ? ?????????????

=============

Je vous rajoute aussi les colluvions de pente. On en a vus beaucoup. C'est Frédéric qui les a identifiés. Je ne sais pas comment ils ont été formés mais j'imagine que cela doit avoir un lien avec le niveau des eaux, si c'est vrai l'eau devait déborder il y a des millénaires. Mais je n'en sais rien de leur théorie.

colluvionsColas.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant vos idées, j'ai posté ça là: Mythologie préhistorique à celtique: l'énigme des menhirs des Bondons

Et j'ai aussi mis un Prologue dans mon Blog: La géologie des Bondons suivi d’un questionnement sur les datations des menhirs (préhistoriques à pré-chrétiens)?

Pourriez-vous s'il vous plaît corriger ma question et mettre le mot " affluents " à la place du mot " effluents " ?

PLEASE ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...