math2222 Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Il y a 11 heures, AMEDE a dit : Sympa ! Merci hehe. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 janvier Signaler Posté(e) 18 janvier Malachite et un minéral noir en pseudomorphoses de cristaux 'rhomboèdriques" d'azurite. [110mm] Le minéral noir semble être une goethite, plutôt qu'une ténorite ou un oxyde de manganèse Haldes Découverte Sartre à la fin des années 70' Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février RIche incrustations d'Azurite en boules crêtées ; quelques cristaux prismatiques en spatule ; Argiles. [140mm] Epoque mine Anc.coll. de l' Academy of Natural Sciences of Drexel University, Philadelphie Citer
Pascal03 Posté(e) 27 février Signaler Posté(e) 27 février Rareté de Chessy, récemment identifiée (non, ce n'est pas de l'halloysite) Gearksutite et serpierite - champ 2mm Gearksutite analysée en EDS et confirmée en DRX par Michel Blondieau à l'université de Liège. Les 2 échantillons suivants ont simplement été vérifiés par spectrometrie EDS Gearksutite, brochantite, serpierite et gypse - champ 3mm Gearksutite, serpierite et gypse - champ 11mm Échantillons récoltés par Jean-Marie Claude. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 février Signaler Posté(e) 28 février Le 27/02/2026 à 09:30, Pascal03 a dit : Rareté de Chessy, récemment identifiée (non, ce n'est pas de l'halloysite) Gearksutite et serpierite - champ 2mm Gearksutite analysée en EDS et confirmée en DRX par Michel Blondieau à l'université de Liège. Les 2 échantillons suivants ont simplement été vérifiés par spectrometrie EDS Gearksutite, brochantite, serpierite et gypse - champ 3mm Extraordinaire, après la Ralstonite à l'Argentolle… Serpierite ou Orthoserpierite, espèce nouvelle que j'avais trouvé sur la halde il y a bien longtemps et décrite par Sarp ? À la mémoire de Jean Grepinet [1947-1924] Malachite sur Smithsonite [45mm] Chessy, haldes Citer
JACK Posté(e) 1 mars Signaler Posté(e) 1 mars Le 16/01/2026 à 21:29, math2222 a dit : Azurite, Chessy. 4.5x3.2x3cm. Excellent comme pièce avec la vieille étiquette. Les 3 dernières d’Otto sont extra, on en voit pas souvent des spécimens comme ceux ci outre dans les musées. Citer
math2222 Posté(e) 1 mars Signaler Posté(e) 1 mars il y a 26 minutes, JACK a dit : Excellent comme pièce avec la vieille étiquette. Les 3 dernières d’Otto sont extra, on en voit pas souvent des spécimens comme ceux ci outre dans les musées. Salut et merci jack. Les pieces de otto sont superb c'est que du plaisir de les voir. Celle la je l'ai eu sur erocks avec une magnifique bournonite pseudomorphosé en malachite et azurite des malines que je vais posté. 150 euros le tous hehe. J'etais content de les rapatriller. Citer
AMEDE Posté(e) 1 mars Signaler Posté(e) 1 mars Il y a 6 heures, math2222 a dit : bournonite pseudomorphosé en malachite et azurite des malines que je vais posté. Hâte de voir ! Citer
math2222 Posté(e) 1 mars Signaler Posté(e) 1 mars Il y a 2 heures, AMEDE a dit : Hâte de voir ! Slt amédé ,C'est deja posté... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 mars Signaler Posté(e) 2 mars Azurite et Malachite, touts deux en sphérules ; Lampadite [70mm] Très rare combinaison à Chessy Anc. collection de l' Academy of Natural Sciences of Drexel University Déjà publié ? Noter la cire de l'ancien stand… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Galène dans la Chalcopyrite [55mm] Chessy, époque mine Adanson visite Chessy en 1779 et il est probable qu'il ait récupéré ce spécimen sur place, avec son étiquette Citer
trenen23 Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars Il y a 15 heures, otto lidenbrock a dit : Galène dans la Chalcopyrite [55mm] Chessy, époque mine Adanson visite Chessy en 1779 et il est probable qu'il ait récupéré ce spécimen sur place, avec son étiquette Ce coup ci, mine jaune ! Serge, je ne suis pas sur qu'il y ait eu de la galène dans l'amas exploré dans les années 90, peut être dans le griffon. Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars Il y a 5 heures, trenen23 a dit : Ce coup ci, mine jaune ! Serge, je ne suis pas sur qu'il y ait eu de la galène dans l'amas exploré dans les années 90, peut être dans le griffon. Serge Je crois que oui ? Citer
trenen23 Posté(e) 6 mars Signaler Posté(e) 6 mars Il y a 21 heures, otto lidenbrock a dit : Je crois que oui ? C'est bien possible, mais sur l'amas c'était chalcopyrite-sphalérite très dominantes. Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 mars Signaler Posté(e) 6 mars il y a une heure, trenen23 a dit : C'est bien possible, mais sur l'amas c'était chalcopyrite-sphalérite très dominantes. Serge Je publierai et republierai de la galène provenant du gisement historique Malachite pseudo en épigénie de la Cuprite octaédrique dans une masse d'Azurite cristallisée en sphérules crêtés centimétriques [80mm] Epoque mine Les association cuprite pseudo - azurite sont rares ; il y a un spécimen de qualité stratosphérique exposée au BMNH. Anc. coll. Vésignié et MNHN avec son numéro 171-290 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 mars Signaler Posté(e) 9 mars Azurite et Malachite dans le gossan. [70mm] époque mine Lacroix : "Enfin j’ai observé des blocs de grès ferrugineux creusés de grandes cavités, plus ou moins globulaires, sur les parois desquelles se trouvent disséminés des cristaux fort nets " Citer
Tumbler Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars C'est très impressionnant ca. Le gossan sert de matrice? D'ou vient le Cu du coup? Merci pour cette belle photo en tout cas! Citer
trenen23 Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars Il y a 11 heures, otto lidenbrock a dit : Azurite et Malachite dans le gossan. [70mm] époque mine Lacroix : "Enfin j’ai observé des blocs de grès ferrugineux creusés de grandes cavités, plus ou moins globulaires, sur les parois desquelles se trouvent disséminés des cristaux fort nets " On dirait des galets disparus dans un poudingue. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars "dans le gossan "… c'est clairement une erreur de ma part. La gangue provient d'une gangue originelle oxydée et non pas d'un minerai oxydé… Citer
Lekaillou Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars Bonjour, peut on trouver des choses aujourd'hui ou ça ne vaut pas le coup ? bonne journée 🙂 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 mars Signaler Posté(e) 27 mars Azurite, cristal du type VI de Lacroix, un peu polysynthétique. On voit qu'il s'est. développé dans la Lampadite , à sa base et sur une face sommitale [55mm) Epoque mine Ancienne collection Bob Jones [1926-2024], qui l'avait achetée vers 1968-1969, dans un défunt show à Washington. Le numéro ne semble pas correspondre à ceux de la Smithsonian. Peut-être Carnegie ?? https://www.tgms.org/news-archive/2024/7/23/in-memorium-for-robert-w-bob-jones Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.