1para13 Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Bonjour; encore une demande certes mais je ne trouve pas la détermination de cette pièce! Raie le verre .... et le quartz! Densité autours de 6. (5,9-6,1) car petit, 5cm/3cm .... et ma balance!!!! Trace incolore sur porcelaine. Couleurs verdâtres. Aspect vitreux-huilé mais non gras. De petites plaquettes minces se détachent. Je dirais Fuschite verte ... houps mais n'en suis pas certain pourtant cela y ressemble! Citer
AlainR Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Serpentine, au premier coup d'oeil. Tes tests ne semblent pas trés fiables. Citer
1para13 Posté(e) 21 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Merci à tous +++++ pour vos réponses! Question de densité je devrai me résigner à m'acheter une nouvelle balance car plus la pièce est petite et plus mes mesures sont adhérentes! Citer
AlainR Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 La serpentine n'est pas un minéral mais une roche composée de plusieurs minéraux. Quand tu fais des tests il te faut séparer les minéraux. D'où vient-il ton échantillon ? De la serpentine tu en as en pagaille à l'ouest de La Jonquera, dans le secteur des mines de talc de La Vajol. http://www.geoforum.fr/topic/23691-mine-canta-de-la-vajol-catalogne-espagnole/ Citer
Lemmy-11 Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 ola 1para13, j'ai un bloc comme la tienne d'environ 3kg500, provenance Ariège (09) Citer
la roche 85 Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Qui suis-je svp? ca y est il a perdu la tête. trop de formules pour trouver la solution . tu est 1para 13. inscrit le 29-novembre 08. Citer
1para13 Posté(e) 21 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Le mot pour rire :-) Ben attends j'en place un autre! Citer
AlainR Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Prochains sujets: OU VAIS-JE ? OU SUIS-JE ? Citer
1frangin Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 tests a revoir sérieusement !! si les tests étaient bons : serpentine impossible ! => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Serpentine a ne pas confondre avec la roche => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Serpentinite on dirait qu'il y a plusieurs choses dans ton échantillon ... fais les tests pour chaque couleur que l'on voit ... Citer
1para13 Posté(e) 21 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Ce ne sont pas plusieurs minéraux car lorsque l'on détache un fine lamelle elle peut avoir toutes ces teintes, J'avais pensé à de la fuschite J'ai refait la densité cela doit tourner à cela, le reste est bon! raye quartz et verre et trace incolore! Citer
AlainR Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Monsieur Frangin, n'embrouillons pas d'avantage ce cher 1para13, déjà qu'il se demande qui il est... C'est un joli morceau de serpentine (pas notre ami mais son caillou) Pas de doute. Ceci dit, il n'a peut-être pas encore bien l'habitude de faire les tests. Ce n'est pas grave, ça viendra avec le temps et la pratique. Citer
trenen23 Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Dans quel état j'erre ? Bon à l'oeil ça ressemble bien à de la serpentine (type antigorite) et pas du tout à de la fuchsite. Serge Citer
1frangin Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 oui à l'oeil c'est bien l'impression !! (donc conclusion les tests sont.....******* .!) Citer
1para13 Posté(e) 21 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Merci à tous, mon problème actuel est l'imprécision de ma balance, quelqu'un peut-il me guider pour cet achat ... une balance numérique de cuisine est-elle suffisante? HCL c'est quoi svp .... serait-ce de l'acide chloridrique? Citer
AlainR Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 HCL c'est quoi svp .... serait-ce de l'acide chloridrique? Réponse dans le sujet suivant Citer
le sablais Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Pour la balance, le plus précis possible (surtout si les échantillons sont petits) ! Une balance au dixième de gramme est un bon compromis ! Au gramme près ca peut aller si les échantillons sont assez gros ! le sablais Citer
1para13 Posté(e) 21 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Merci le sablais pour ce conseil! 10ème de gramme donc! Citer
la roche 85 Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 et pour ça je prend quoi pour peser. Citer
1frangin Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Merci à tous, mon problème actuel est l'imprécision de ma balance oui mais pô que !! la dureté de ce post en fait foi ... pour aider : tester la dureté par les deux bouts !! en partant de ce que l'échantillon raye et ... qui raye l'échantillon !! si trop d'écart entre les deux = à revérifier ! et hop un peu de lecture : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux Citer
1para13 Posté(e) 21 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Merci 1frangin, je vais donc relire le manuel! Citer
kerpo56 Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 que ferait on sans certaine personne sur le forum Citer
1para13 Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 que ferait on sans certaine personne sur le forum Base même de l'instruction ..... que ferait-on sans l'expérience d'autrui! Quand à ce forum, la sympathie ... beaucoup de compréhension ... de patience .... de gentillesse et tout cela de la part des anciens!! à eux! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.