Nino Posté(e) 28 décembre 2009 Signaler Posté(e) 28 décembre 2009 Jarosite sur scorodite de la carrière de Beauvoir: Phillipsite de Volamont (43) Citer
Nino Posté(e) 28 décembre 2009 Signaler Posté(e) 28 décembre 2009 Encore phillipsite, même provenance: Puis une chabazite Citer
Nino Posté(e) 28 décembre 2009 Signaler Posté(e) 28 décembre 2009 Et enfin une offretite. Les cristaux sont très petits, mais on voit bien ici qu'il s'agit de prismes hexagonaux. De Volamont toujours. Citer
Nino Posté(e) 14 février 2010 Signaler Posté(e) 14 février 2010 2 petites kidwellite de la carrière de Beauvoir, Echassières Citer
phénacite2 Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Il me semble que sur la liste il manque encore : le groupe des pyroxènes (un peu partout dans le 43) magnétite (idem) autre magnétite (idem) rutile (Haut-Allier) spinelle (la Durande) cornaline des environs du PUY EN VELAY Grenat (Haut-Allier) et autres feldspaths variétés gemmes... une petite contribution.... Citer
Lionel-R Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Tu chômes pas mon pti Stéphane ! Citer
phénacite2 Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 C'est du réchauffé mon cher Lionel ! Il manque également la goethite, que je vais mettre dès que possible, ... et puis entre nous, dans la vie, il y a deux sortes de gens : ceux qui passent une thèse et ceux qui cherchent des cailloux... toi tu cherches ou tu passes ?? Citer
Benj Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Il me semble que sur la liste il manque encore : le groupe des pyroxènes (un peu partout dans le 43) magnétite (idem) autre magnétite (idem) rutile (Haut-Allier) spinelle (la Durande) cornaline des environs du PUY EN VELAY Grenat (Haut-Allier) et autres feldspaths variétés gemmes... une petite contribution.... feldspaths gemmes = "Pierres de Lune" ? Benjamin. Citer
phénacite2 Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Hello Benj ! Non c'est tout une ribambelle de trucs dans ce style, et pas un n'a la même densité.... mais c'est un truc genre feldspath, ou un silicate-machin (cf mes autres posts)ils sont du plus bel effet, généralement 2-2.5cms. A+ Citer
Benj Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Merci phénacite2 pour ta réponse. C'est vrai que je le trouve sympat, et taillé et poli en cabochon, ça doit être encore plus beau ! Citer
phénacite2 Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 En cabochon ? je ne sais pas si cela est possible avec ce genre de matériau, clivable facilement ! je n'avais pas remarqué ce détail amusant sur la cornaline... Citer
Benj Posté(e) 17 juin 2011 Signaler Posté(e) 17 juin 2011 pour ma part jamais vu d'hauyne cristallisée en France(métropolitaine) (peut être en micro...) Si, il y en a sur la Banne d'Ordanche (1512 m, près de la Bourboule), dans les ordanchites. Les cristaux ne dépasseraient pas 5 mm de longueur. Citer
Benj Posté(e) 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 Une aragonite de Condat (Cantal). Citer
fredo Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 Salut à tous, pour faire remonter un peu le post voila quelques Sanidine du Sancy que l'on ne vois pas souvent. 62X60X40mm 60X59X49mm 69X64X41mm A plus FRED Citer
trenen23 Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 Monsieur connait l'aval du Puy Gros ? ou l'indice de Super Besse ? Très rgolote la dernière avec sa surcroissance sur arête, d'habitude (mais elles sont rares), ça ne donne pas des faces creuses. Joli dégagement aussi, elle sont très souvent cassées (lors de l'expulsion dans la nuée ?, ou peut être dans la chambre magmatique, j'en avais deux du Roc de Courlande cicatrisées) ou prises dans des enclaves sombres beaucoup plus résistantes (arrivée d'un magma basique déclenchant l'éruption par surfusion ?) En tout cas ça fait toujours chaud au coeur de voir ces cristaux très attachants (et pas du tout valorisables en échange ce qui devrait permettre de garder les gisements accessibles un petit moment encore !) Serge Citer
mister h Posté(e) 29 octobre 2013 Signaler Posté(e) 29 octobre 2013 Bon moi je continue mon petit bonhomme de chemin en auvergnat que je suis... Alors là c'est du "cantalou" réputé et distingué n'est ce pas??? Labradorite (s'il vous plait...) de Bouzentes(15) oh les zolis refletS!!! bonjour je suis surpris de votre trouvaille a bouzentes, bravo dans une des carrières de bouzentes? merci Citer
cantalou Posté(e) 29 octobre 2013 Signaler Posté(e) 29 octobre 2013 bonjour je suis surpris de votre trouvaille a bouzentes, bravo dans une des carrières de bouzentes? merci Bonsoir, c'est un spécimen d'une ancienne collection, la labradorite de Bouzentès était présente dans certaines coulées (donc dans quelle carrière?)... Je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de spécimens (?)... En fait, la labradorite est une variété d'anorthite, et c'est la présence de l'anorthite qui donne les reflets bleus dans la roche. La labradorite de Bouzentes a moins de reflets que ces compères étrangères mais, cela reste déjà bien pour du français. A noter, que des cristaux d'anorthite variété labradodrite sont présents à Menet... Voici des photos pour corroborer mes dires... Labradorite (mouillée pour faire ressortir les reflets) de Bouzentes et http://www.mindat.org/photo-355476.html L'anorthite de Menet http://www.mindat.org/photo-355488.html Citer
mister h Posté(e) 27 février 2015 Signaler Posté(e) 27 février 2015 bonjour depuis de longues année je travail la pierre de Bouzentes sur plusieurs carrières jamais trouvez de labradorite pourtant avec le volume de pierres taillées a savoir des milliers de tonnes par an et cela depuis plus 5 générations j ai beaucoup de mal a le croire il suffis d une fois!!! Citer
cantalou Posté(e) 20 juin 2015 Signaler Posté(e) 20 juin 2015 Salut, pour relancer le sujet, je mets le lien d'un blog intéressant sur la minéralogie auvergnate : http://guy-pegere-selection-micromineraux-auvergne.blog4ever.com/ N'hésitez pas à jeter un oeil. Citer
Neo02 Posté(e) 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 Le 11/02/2008 à 16:22, alain69 a dit : Silimanite de St Ours (63) @+ Superbe cliché ! Pour info, la fibrolite du Puy de Dôme a été utilisée dès le Néolithique pour faire des petites haches polies. Celle ci vient de Giat (63) à quelques kilomètres à l'Ouest de St Ours... Citer
Benj Posté(e) 13 décembre 2016 Signaler Posté(e) 13 décembre 2016 minéral du groupe de l'haüyne (cristal : 0,5 mm) dans sa gangue de lave (probable phonolite). Trouvé le 24/08/2012 dans les éboulis du volcan de la Roche Sanadoire (63). Photo J-M. Johannet. (bravo au photographe). Il s'agirait probablement de noséane (groupe haüyne/sodalite). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.