Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Azurite, malachite, baryte et ?, provenant de ?


Recommended Posts

tu as surement du penser a une comparaison de ce type d'association avac les nombreuses galleries photos de specimens et de localtés. mais c'est une association plus ou moins commune comme tu sais probablement déja. peut-être en postant sur une site plus international comme mindat . tu pourrais rejoindre un plus grand nombres de personnes et tomber sur quelqu'un qui pourrait reconnaitre tous de suite la localité car il vit tous près et qu'il peut voir des indices qu'on ne voit pas ou que l'on trouve pas important.il faut dire que l'anglais rejoint plus de gens dans le monde que le français . surtout avec mon chinois et mon russe plus que mauvais jai plus de chance de pouvoir discuter avec des gens de ces nationalité en anglais .bye

Link to comment
Share on other sites

Oui Laurent, peut être bien Mas Dieu - que je ne connais pas - en regardant les galeries qui s'y rapportent. (Ploum pourrait confirmer ?)

Pas Maroc, où je n'ai rien vu de semblable.

Philippe: c'est un seul échantillon, et qui a été trouvé dans un capharnaüm des Compagnons d'Emmaüs.

Link to comment
Share on other sites

Qui sait si vos héritiers ne balanceront pas un jour à venir vos collections sur des brocantes ... Faut penser à bien rédiger le testament !

Pour les petites boules jaunes, j'ai dit que cela s'enlève très facilement avec une épingle (comme une "boue", tout au moins quand le caillou est mouillé), et j'ignore ce que c'est.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour kayou. Sur mindat j'ai vu les mêmes associations à trois localités différentes du Maroc. Alors c'est possible mais malheuresement j'ai vu les mêmes ailleurs aussi, comme au Pérou.L'identification des boules jaunes pourrait peut-être faire la différence . Je crois aussi que c'est de l'orpiment ce qui pourrait faire pencher vers le Pérou .Une autre supposition serait du souffre sous un forme botryoidal. Je te confirme par contre que l'azurite et malachite sur Baryte est très commun au maroc. J'ai demander a un minéralogiste Grec qui a analyser plusieurs spécimens du Maroc et qui a passer une partie de sa vie à faire de la collecte en sol marocain. Il m'a été chaudement recommandé sur mindat comme étant la personne qui pouvait le mieux répondre à ma question.Bye

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...