Kayou Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 1€ ...Trouvé chez Emmaüs, mais origine inconnue... La partie rosâtre du bas: HCl <0 petits quartz et malachite Citer
Kayou Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Azurite et malachite Citer
Kayou Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Partie translucide: HCl <0 Citer
IznogoudBis Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 La partie rose peut-être de la baryte...? Citer
Kayou Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Oui, je pense effectivement à baryte, par l'aspect et la densité... la teinte est inhabituelle pour moi. Pour la partie translucide... ? Citer
Kayou Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Les cristaux translucides ne sont pas rayés par une épingle (et, déjà dit: HCl<0). Les boulettes jaunes = "enduit" qui s'enlève assez facilement avec une aiguille. Pour la "gangue" = baryte effectivement. Le translucide = quartz ? Curieux pour moi. Cérusite ? je ne crois pas. Citer
trenen23 Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Normalement, cérusite réagit à HCl, non ? Serge Citer
Yan Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 baryte a pas des petits airs de baryte lamellaire du maroc.bye Citer
Kayou Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 C'est un type d'échantillon qui devrait bien être caractéristique d'un site... mais lequel ? Citer
1frangin Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 baryte quartz azurite malachite ... maroc ou ....Mas Dieu ?? Citer
Yan Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 tu as surement du penser a une comparaison de ce type d'association avac les nombreuses galleries photos de specimens et de localtés. mais c'est une association plus ou moins commune comme tu sais probablement déja. peut-être en postant sur une site plus international comme mindat . tu pourrais rejoindre un plus grand nombres de personnes et tomber sur quelqu'un qui pourrait reconnaitre tous de suite la localité car il vit tous près et qu'il peut voir des indices qu'on ne voit pas ou que l'on trouve pas important.il faut dire que l'anglais rejoint plus de gens dans le monde que le français . surtout avec mon chinois et mon russe plus que mauvais jai plus de chance de pouvoir discuter avec des gens de ces nationalité en anglais .bye Citer
1para13 Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 MAGNIFIQUES spécimens, superbes trouvailles Kayou ....! Citer
Kayou Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Oui Laurent, peut être bien Mas Dieu - que je ne connais pas - en regardant les galeries qui s'y rapportent. (Ploum pourrait confirmer ?) Pas Maroc, où je n'ai rien vu de semblable. Philippe: c'est un seul échantillon, et qui a été trouvé dans un capharnaüm des Compagnons d'Emmaüs. Citer
1frangin Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 mas dieu était ma première idée claude ... ploum, charles et d'autres ... Citer
Kayou Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 ma première idée Souvent la meilleure ! Citer
la roche 85 Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 ont est tous pareil a ce que je voie , ont grattent partout (vide grenier, Emmaüs,les troc de truc ,la trocante ext..) ;il y a parfois de bonnes surprises. Citer
1para13 Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 pô tous ... Pô à Perpignan non plus car ici c'est dévasté! Les mini boules oranges il me semblerait que cela ressemblerait à de l'orpiment, non? Citer
Kayou Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Qui sait si vos héritiers ne balanceront pas un jour à venir vos collections sur des brocantes ... Faut penser à bien rédiger le testament ! Pour les petites boules jaunes, j'ai dit que cela s'enlève très facilement avec une épingle (comme une "boue", tout au moins quand le caillou est mouillé), et j'ignore ce que c'est. Citer
trenen23 Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Ca ne ressemble pas au Masdieu que j'ai vu l'an dernier. Mais bon les Frangins ont peut être des pièces d'avant. Moi je n'ai pas vu de minéraux de cuivre avec baryte, j'ai plus vu la baryte (plutôt blanche) du côté à pyromorphite. Serge Citer
Augustin Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Pareil au feeling ça ne fait pas trop français. Plus le Maroc, mais... Citer
Yan Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 Bonjour kayou. Sur mindat j'ai vu les mêmes associations à trois localités différentes du Maroc. Alors c'est possible mais malheuresement j'ai vu les mêmes ailleurs aussi, comme au Pérou.L'identification des boules jaunes pourrait peut-être faire la différence . Je crois aussi que c'est de l'orpiment ce qui pourrait faire pencher vers le Pérou .Une autre supposition serait du souffre sous un forme botryoidal. Je te confirme par contre que l'azurite et malachite sur Baryte est très commun au maroc. J'ai demander a un minéralogiste Grec qui a analyser plusieurs spécimens du Maroc et qui a passer une partie de sa vie à faire de la collecte en sol marocain. Il m'a été chaudement recommandé sur mindat comme étant la personne qui pouvait le mieux répondre à ma question.Bye Citer
José el Français Posté(e) 19 septembre 2012 Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 Et Cap Garonne ? JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.