Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluo ? Minéral trouvé vers Decize (58)


Messages recommandés

Bonjour

Trouvé sur un terril, un seul caillou portant des minéraux.

3 photos avant passage à l'acide

post-11892-0-45990500-1347095858_thumb.j post-11892-0-62014500-1347095865_thumb.j

post-11892-0-07222200-1347095877_thumb.j

Il y a eu une forte réaction à l'acide sur l'ensemble du caillou. Les dépôts noirs ont disparu ainsi que la couleur mais à priori les minéraux n'ont pas réagi. Une pointe de pyrite? est apparue et l'acide a laissé une pellicule blanchâtre.

Après passage à l'acide

post-11892-0-54310900-1347096110_thumb.j post-11892-0-99139200-1347096118_thumb.j

post-11892-0-59480300-1347096131_thumb.j

Ne raye pas le verre

Avant de faire des photos, je n'avais pas trop d'idée sur ce que c'était mais en gros plan je trouve que cela ressemble beaucoup à de la fluo. Jusqu'à présent, la fluo que j'ai trouvé est soit massive soit cubique et comme là c'est en plaquette, j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cristallochimie

Dolomite

  • Elle forme une série avec l'ankérite et une avec la Kutnohorite. Les ions magnésium de la dolomite peuvent être remplacés par des ions Fe2+.
  • Il existe probablement une solution solide continue entre la dolomite et l’ankérite (qui contient également du manganèse).
  • Le terme « dolomite » est réservé aux échantillons ayant un rapport Mg2+/Fe2+ > 4,
  • « ankérite » à ceux ayant rapport Mg2+/Fe2+ < 4.

A l'œil, pas si facile.

Plus facile sur des gisements où on été réalisées des analyses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur le BRGM si par hasard il signalait la présence de dolomite ou d'ankérite dans le coin mais je n'ai pas trouvé ce renseignement. La carte géologique de Decize n'apparait pas, la zone est blanche. Si l'info est dispo, elle est trop bien caché pour moi.

Pour l'instant, je vais mettre Dolomite? sur l'étiquette.

Sinon, j'ai lu sur Wikipédia que la dolomite ne réagissait pas à HCL à froid alors que l'ankérite était soluble à froid avec une lente effervescence mais sur Géowiki, il est dit que les deux ne sont solubles que dans l'acide chaud. Wikipédia se plante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...