Vazymolo Posté(e) 8 septembre 2012 Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour Trouvé sur un terril, un seul caillou portant des minéraux. 3 photos avant passage à l'acide Il y a eu une forte réaction à l'acide sur l'ensemble du caillou. Les dépôts noirs ont disparu ainsi que la couleur mais à priori les minéraux n'ont pas réagi. Une pointe de pyrite? est apparue et l'acide a laissé une pellicule blanchâtre. Après passage à l'acide Ne raye pas le verre Avant de faire des photos, je n'avais pas trop d'idée sur ce que c'était mais en gros plan je trouve que cela ressemble beaucoup à de la fluo. Jusqu'à présent, la fluo que j'ai trouvé est soit massive soit cubique et comme là c'est en plaquette, j'ai un doute. Citer
M-adit Posté(e) 8 septembre 2012 Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 Ce n'est pas de la fluorite mais de la dolomie ou de l'ankérite, minéral assez fréquent en nodules dans les bassins houillers... Citer
Vazymolo Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 Merci pour cette identification express. Après avoir lu http://www.geoforum....e-la-diffrence/ , je pense que cela va être difficile de trancher entre dolomie et ankérite. Citer
1frangin Posté(e) 8 septembre 2012 Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 plus de chances que ce soit dolomie ... Citer
Vazymolo Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 Alors dolomie. Merci à vous. Petite question de débutant : qu'est ce qui vous fait penser à la dolomie, le lieu, l'aspect, autre chose ? Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2012 Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 déjà l'aspect et la réaction à l'acide ! Citer
Kayou Posté(e) 8 septembre 2012 Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 Cristallochimie Dolomite Elle forme une série avec l'ankérite et une avec la Kutnohorite. Les ions magnésium de la dolomite peuvent être remplacés par des ions Fe2+. Il existe probablement une solution solide continue entre la dolomite et l’ankérite (qui contient également du manganèse). Le terme « dolomite » est réservé aux échantillons ayant un rapport Mg2+/Fe2+ > 4, « ankérite » à ceux ayant rapport Mg2+/Fe2+ < 4. A l'œil, pas si facile. Plus facile sur des gisements où on été réalisées des analyses. Citer
Vazymolo Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 Je viens de regarder sur le BRGM si par hasard il signalait la présence de dolomite ou d'ankérite dans le coin mais je n'ai pas trouvé ce renseignement. La carte géologique de Decize n'apparait pas, la zone est blanche. Si l'info est dispo, elle est trop bien caché pour moi. Pour l'instant, je vais mettre Dolomite? sur l'étiquette. Sinon, j'ai lu sur Wikipédia que la dolomite ne réagissait pas à HCL à froid alors que l'ankérite était soluble à froid avec une lente effervescence mais sur Géowiki, il est dit que les deux ne sont solubles que dans l'acide chaud. Wikipédia se plante ? Citer
Zippo Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Et tu le sais quand c'est de la fluorine : Citer
Vazymolo Posté(e) 10 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Ah ça, c'est de la réponse qui aide... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.