Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles Lutétien


mannu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseil. Je cherche de temps en temps à Chamont en vexin et je trouve parfois qq fossiles. excepté les Chama, Venericor et trachycardium, les fossiles sont très souvent en mauvais état, voire tellement friables qu'ils se désagrègent dès qu'on les prend en main.

Est ce que je fouille dans les bons niveaux ?

Auriez vous qq conseils à me donner ?

Merci d'avance, et à bientôt sur le forum identif pour des confirmations ou identification.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait, je ne cherche pas de Campanile, et je ne fouille pas dans la "couche à dents", il semblerait que ce soit très dangeureux.

Je m'interrogais surtout sur l'état de certains gastropodes, qui sont très friables et dégradés, alors que des Venericor sont très bien conservés. D'ou ma question sur les niveaux..

Merci

Mannu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le fond de ta question a savoir la conservation des fossiles :

Il existe plusieurs hypotheses fondées sur le mode de fossilisation associée à l'evolution du front de taille.

D'une part il y a tout d'abord ce qui s'appelle la diagenèse, en gros c'est la processus de lithification, c'est a dire la transformation d'un sediment meuble et gorgé d'eau marine, en roche plus ou moins friable.

Deuxio, avec les millions d'années (une bonne 40aine tout de meme...), le sediment a subi plusieurs phases tectoniques et de la compaction qui n'ont pas forcement toujours bichonne nos protegees.

Tertio, par endroit, on a eu la chance de sedimenter de l'argile, argile qui constitue des barrières de permeabilités verticales prevenant la dissolution. Ce n'est pas le cas partout: par endroit tu as des beach rocks qui ont favorisé la precipitation carbonatée et a d'autres endroits la calcite a migré a cause des fluides chargé en calcaire.

Enfin, un des criteres sans doute les plus limitant pour l'etat de conservation: les nappes phreatiques en fonction du relief et l'evolution du front de taille ! Le fait de mettre a nu des roches modifie l'equilibre des fluides. Et personnellement j'ai souvent constate que des Cryptochorda rouges devenaient palichons avec le temps, par ex.

Je pense que la presence de nappes phreatique a pu jouer un role plus ou moins nefaste sur l'etat de conservation. On n'y peut pas grand chose. En tout cas, si On creuse des caves pour le champagne dans des niveaux a Campaniles de conservation parfaite, ce n'est pas un hasard.

Apres pourquoi ces 3 betes sont bien conservees et pas les autres ? la je seche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso Bertichères je trouve cela très limite, c'est aussi dangereux dans le bas que dans la couche à dents, si tu y vas, il est impératif de sécuriser le surplomb, en le faisant tomber, j'ai connaissance d'au moins deux accidents assez conséquent sur ce site, mais non mortel, c'est déjà ca.

Il y a dans le bas du lutétien moyen et dans le haut le lutétien inférieur (dépots inverse, du à des mouvements de terrains je présume)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos, très intéressant tout ça.

Personnellement il y a quelque année à Gisors je m'étais glissé dans un sous cavement d'environ 1m50 de profondeur car j'avais vue une dent de requin de 4cm tout au fond dans le plafond. Même si ça a duré moins d'une minute, en ressortant j'ai vu les fissure dans le plafond et c'est la que j'ai vraiment pris conscience du risque (avec un gros coup de flip mais a postériori), je ne l'ai plus jamais refait!

1ans plus tard en revenant sur le site j'ai vu que tout c'était éffondré... et ça fait peur!

Ci dessous deux photos prise en février 2008 montrant l'effondrement.

post-6751-0-30020400-1347311807_thumb.jp

post-6751-0-81178800-1347311812_thumb.jp

Le plus souvent je me contente de fouiller les déblais des autres ou de faire du gratouillage de la surface des parois, moins de risque, et moins fatigant même si on trouve un peu moins c'est sur.

Ca me tente de venir faire avec vous (50min de chez moi) du coté de Chaumont pour fouillé ou faire de la prospection. Mais bon... j'ai pas de voiture :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...