Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Un peu de randonnée dans le bassin de Talèfre


Messages recommandés

Le 20/06/2019 à 19:18, 1GM a dit :

Pour des quartz, tu peux en trouver qui trainent sur la Mer de Glace dans les moraines... avec de la chance.

Perso si je vais la haut j'irais passer une nuit a Leschaux et je fouillerais dans la moraine à la confluence de la Mer de Glace et du Glacier de Leschaux.

( en évitant de me mettre sous la pente du Glacier de Talèfre )

 

Argentière est nettement plus abordable du point de vue terrain pour un néophyte ( pas ou peu d'échelles en fonction de l'itinéraire ) mais toujours aussi long.

A une période avec mon club de montagne quand on allait à Chamonix on faisait le circuit suivant :

- Trajet aller (J1 )

- Rando au Buet (J2)

- Ecole de Glace au Montenvers (J3)

- Montée au refuge d'Argentière depuis les Grands Montets  et redescente jusqu'en bas (J4)

 ( donc descente du glacier des Rognons pour prendre pieds sur le glacier d'Argentière puis montée au refuge, puis redescente par le glacier d'Argentière et la moraine pour rejoindre Lognan.... il y as quelques échelles à la descente mais rien n'ayant l'ampleur du Couvercle ou du Montenvers )

- Trajet retour (J5)

Bon, c'était le stage d'été, la conclusion de toute une année... donc tout ceux qui y allaient étaient motivé.

[ cette année on vas dans le Valgaudemar... mais la interdiction absolue de ramasser quoi que ce soit, Parc des Ecrins]

 

Enfin il faut en venir au but : trouver des cristaux et de ce coté la le Glacier d'Argentière est bien plus dur

( c'est vraiment plus difficile d'en trouver et il faut généralement grimper dans des faces pourries que les grimpeurs évitent )

Par contre coté ambiance haute montagne ca vaut largement Talèfre.

 

Merci pour les impressions de terrain et les infos. Je pense monter cette année et commencer par prendre un guide pour se former et nous y retournerons l'année prochaine en solo.

 

Connais-tu une rando qu'on pourrait faire en famille (garçons 11 & 15 ans habitués aux plans foireux du père...) dans une zone minéralisée au départ de Chamonix ? Pour cette année ? J'imagine que tout le massif n'est pas minéralisé... et là ce serait dommage de prendre le mauvais sentier :)

 

Je ne manquerais pas de faire un topo au retour ! 

 

On va pouvoir visiter à nouveau le musée de Chamonix :) ça va me changer de mon musée varois (Collobrières).

 

++

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Argentière,  je suis pas tout a fait d'accord avec 1GM.  L'accès à Argentière ne comporte pas de passage impressionnant comme Les Egralets (Egralets = passage d'échelles très aérien et très raide, mais sans danger objectif, pour l'accès au Couvercle) mais le terrain est beaucoup plus "montagne". Pour Argentière, en passant par le haut (Grands Montets), notions de cramponnage indispensables (alors que pour le couvercle c'est pas vraiment utile). Par le bas, il reste un passage un peu casse-gueule (plaques de neige suivant la saisons et les années, terrain raide et sableux donc glissant, chutes de pierre surtout quand on est pas seul). Globalement l'accès à Argentière demande un bon sens de l'itinéraire et un pied sûr. De plus, par visibilité réduite (ce qui arrive souvent) Argentière est difficile à trouver. Après, dans les 2 cas, ça reste de la rando alpine. De la préparation, un équipement adéquat et du bon sens et ça se passe très bien. Mais j'encourage vivement d'être accompagné (comme tu as prévu de le faire) pour toute personne non familière avec le milieu de la haute montagne.

PS1 : casque obligatoire. Utile en cas de chute mais aussi pour les chutes de pierres.

PS2 : pour le glacier, gants vivement recommandés même s'il fait chaud. En cas de chute, la glace se comporte comme des milliers de petites lames de rasoir et il faut protéger ses mains.

PS3 : avec la fonte des glaciers, les moraines se creusent et l'accès au glacier se fait souvent  par des cordes directement posées dans une moraine  instable (impossible de descendre sans décrocher de nombreuses pierres. Y aller 1 par 1, ce type de passage est souvent courts, 20 ou 30 m max).  Les gardiens font de leur mieux pour aménager ces passages mais ça reste merdique la plupart du temps. Ces passage peuvent en général être évités mais il en coûte souvent un détour conséquent.

PS4 : si tu as un guide, tu peut faire Argentière et col du Tour Noir. C'est du terrain à cristaux et c'est très formateur niveau montagne (on parle là déjà d'une petite course)

PS5 : pour les personnes souffrant de vertige, les Egralets sont un cap infranchissable. Dans les groupes de randonneurs (itinéraire des balcons) je vois très souvent  des personnes faire demi-tour, car c'est très impressionnant (faire demi-tour, quand on le "sens pas", est d'ailleurs la meilleure des réactions, même quand on "c'est fait chier" à marcher plusieurs heures pour arriver jusque là...)

 

Egralets1.thumb.jpg.8c092725078559b0590d7a93112a1540.jpgEgralets2.thumb.jpg.adbb0e71e19616b2ce3bfd04e12bfc40.jpg

Les Egralets...émotifs s'abstenir :lunettessoleil:

 

A+

Min91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci min91 pour tes informations et les images ! effectivement c'est raid. Je ne sais pas si j'ai le vertige, je veux dire dans ce genre de situation...  donc avec ce genre d'échelles si tu glisses tu te fracasse en bas, il doit y avoir un tas d'os d'une belle hauteur... sans rire, on peut s'assurer en cas de chute tout de même ? Question de novice des échelles de haute montagne :)  Car les vidéos que j'ai visionnées sur les échelles de la Mer de glace, on voyait les gens attachés...

 

A+++

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2019 à 22:54, min91 a dit :

Pour Argentière,  je suis pas tout a fait d'accord avec 1GM.  L'accès à Argentière ne comporte pas de passage impressionnant comme Les Egralets (Egralets = passage d'échelles très aérien et très raide, mais sans danger objectif, pour l'accès au Couvercle) mais le terrain est beaucoup plus "montagne".

 

J'ai dis qu'Argentière était plus simple justement par le fait qu'il n'y as pas toutes ces échelles ( justes quelques unes petites sur l'itinéraire du bas ) qui peuvent foutre la trouille à plein de monde. 

Partant du principe qu'il va prendre un guide pour faire cela de mon point de vue Argentière est mieux de par l'ambiance montagne qu'il offre et par le moindre encaissement de la vallée.

( vue plus belle ).

 

Pour en revenir aux échelles, il y as un câble le long de celles du montenvers qui permet de s'auto-assurer, mais ce n'est pas le cas sur celles des Egralets. Ensuite avec un Guide, il vous aura encordé depuis la descente sur la Mer de Glace et vous gardera encordé jusqu'en haut des échelles. ( pareil pour Argentière la corde est sortie dés qu'on arrive au glacier [ que cela soit par en bas ou par en haut ] et reste sortie tout du long pratiquement jusqu'au refuge. )

Pourquoi il y as un moyen d'auto-assurance au Montenvers et pas sur les autres échelles... Parce que les guides ont besoin de faire descendre des novices sur la Mer de Glace pour faire des écoles de glace ( d'ailleurs je recommandes de faire ça au préalable pour découvrir la joie de la marche en crampon sur un glacier, par exemple cette année.  )

 

Je suis d'accord que quitte à aller à Argentière et y passer la nuit autant aller faire le Col du Tour Noir au passage

 

Histoire de répondre à l'interrogation de rando pouvant amener à trouver des choses... je dirais Plan de l'Aiguille -> Montenvers ( ou inversement )

Bon faut pas rêver, c'est extrêmement parcouru , mais en s'éloignant un peu du sentier vers les moraines des glacier sans prendre de risque il peut éventuellement y avoir des choses.

Personellement les seuls cristaux que j'ai rammené du Massif du Mont Blanc sont Italiens ( Refuge Monzino et Petite Aiguille des Glaciers par le col de la Seigne, Bivouac au pied des voitures au bout du Lac di Combal... a l'époque ou elles pouvaient aller jusque la, et ou la collecte de minéraux n'était pas réglementée de ce coté la également )

 

Pour Tempo et Orlean : les ex-échelles du Glacier Blanc un 15 Aout [quand le chemin passait encore par la, maintenant on peut même plus ils les ont enlevées] , à la descente en courant, à cheval sur la rampe, ca déchire ( éventuellement le fond du pantalon )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* pour les échelles faut se concentrer un échelon après l'autre, une sorte de routine,

faire de l'escalade en salle (2 fois par semaine un mois avant, niveau 3-4 suffit) et peut faire prendre conscience que l'on peut tenir son corps juste avec quelques doigts ou la pointe des pieds pendant un bon moment, cela permet de casser une barrière psychologique,

que l'on ait fait 5 échelons ou 10 c'est pareils, on tient.. y' plus qu'à aller tout en haut.

Cependant c'est le retour qui réserve des pièges car la fatigue fait faire des erreurs et altère le jugement, on a vite fait de mettre un pieds la où il faut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre un rythme : déplacer les membres un par un ( comme pour l'escalade en fait... enfin en théorie ) : on monte un bras, on monte le second bras, on monte une jambe, on monte l'autre jambe, et on recommence.

Il y a 23 heures, tempo a dit :

Pour Talèfre quand j'y suis passé il y avait des mousquetons fixés... aux Egralets

A mon avis c'est pour que les guides passent la corde pour rassurer les clients, vu que les échelles font un zig-zag et sont quand même assez impressionnantes.

 

Et comme le dit indirectement Orlean, la plupart des accidents ont lieu à la descente : envie de faire vite, fatigue, odeur de l'écurie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...