Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un peu de randonnée dans le bassin de Talèfre


Messages recommandés

Les faces sont buryantes, des cailloux tombent partout ! De la poussière dans les faces, je ne dois pas prendre un cailloux sur la tête, y a personne...

Bon je remonte vers mon petit coin pour randonneur :). Il n'a pas changé; mais je reste prudent, ça ne va pas me permettre grand chose....

Pas grave on rencontre des copains quand même

talefre11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que pour les quartz ça ne va pas le faire cette année si je monte pas plus ! Mais bon on reviendra l'année prochaine, mais avec de la compagnie, ma compagne travaille.... Zut, mais l'an prochain on viendra plus tôt ! Une semaine dans cet hô;tel de luxe (on mange pas mal quand même le soir :) ). Manque des croissants le matin. Je me dis que ça pourrait être pire.... Et puis je ferai un petit reportage pour ceux qui aiment...

Surtout que cette année je regarde avec ma loupe..... Bon c'est quoi ces trucs sur les quartz ???? De la barite ????

NOn c'est de la titanite.... Interessant je n'en avais jamais ramassé.... Et il y en a partout ! Y a bien deux trous, un burin, mais celui qui a fait ça, a semblé décourage par la tâche...

Mais moi j'adore découper, heureusement qu'il me reste le bon bras pour taper......

Des centaines de titanites pour moi :)..... Y a plein de blocs à taper tous en excellent état !

Ah y a celui-ci posé sur un gros rocher lisse.... Il doit faire 200-250 kg à vue d'oeil, le "petit". Les titanites sont en dessous.... je tape dedans, il ne bouge pas. Parce que s'il glisse, il vient sur moi !

Je finirai par lui, c'est pas gagné pour taper comme ça ! On va essayer quand même. Je tape un peu, et j'entends ce con qui se met à glisser vers moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esprit se réveille très vite dans ces cas, je lâche tout et je plonge sur le coté..... Boum il est là ou j'étais une seconde avant ! Une belle frayeur, pas envie d'être écrasé ! Mais maintenant je vais le finir pour me venger :). Je vais lui piquer ses titanites !

Je me mets sur le gros bloc et je pousse avec les cuisses et il bacule encore un peu, la face cristalline est vers le ciel. Il devait bien faire 250 kg.... les cuisses c'est puissant.

Bon ça fait deux heures que je tape... j'ai bien uen centaines de morceaux, ça ira ! Je suis gavé de titanite (photo ce soir pour les premières)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra l'année prochaine pour la suite ici :).

Bon je repars.... et sur le retour j'observe des blocs amusants.... Je me dis que regarder toujours pour les quartz ! Et que vois-je dans ces blocs très particuliers des anatases ! Il suffit de casser et on recolte des anatases ! Mais je dois rentrer, il est 17h00... Ils peuvent attendre l'année prochaine. j'en ai quand même une centaine....

Et le glacier se met à trembler, un bloc derrière moi, plus bas roule vers le bas. Une frayeur de plus ! Bon enfin.....

je vais redescendre demain, quelques petites choses m'aideront à attendre une meilleure année.... des titanites, des anatases et quelques quartz et une fluo quand même :).

Le repas est bon, encore un autre solitaire. Un autrichien, je comprends rien avec son accent, même l'allemand a du mal en allemand ! Je comprens qu'il fait un break en dehors du temps. Tu m'étonnes, ici tu es tranquille mais manque la douche. Je pue, même en se lavant ça ne fait pas bien. Je prends un fil et des changes complets l'année prochaine et la lessive....

Il m'offre la moitié de sa tomme notre hermite, je ne refuse pas, miam avec la bonne soupe ça fait du bien ! Je me prends 1/4 de vin. Je fête mon départ et je me noie pour oublier cette épaule qui se rappelle de temps en temps à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me delecte quand même, tranquille sur le glacier, y a plein de brookites.... ah bein non des tessons, dommage ! Y en a qui bivouaque, sont là depuis 2 jours comme moi.... des tchèques qui cherchent des cailloux ?

Aller le petit train m'attend, j'espère à bientôt, petit train. Il est mignon ce couple, aller je suis bon je les prends en photo. Ah il est drôle cet anglais sur la moraine, il fait le warrior... Aller une photo de plus, ça tombe bien j'aime bien faire des photos. Un truc argentique, ç;a existe encore....

talefre15.jpg

talefre16.jpg

talefre17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau trouvailles, j'ai juste glané de petites choses sur les chemins. Je remercie les cristalliers qui ont laissé des choses à droite et à gauche sur les chemin (je n'ai aucun doute sur ce point yeux%20fermes.gif ). Quartz évidemment, fluorine rose (2mm :top: ), hématite (d'après mes collègues minéralos), calcite, etc.

Des quartz trouvés sur les bords des chemins du refuge du Couvercle

post-9054-0-84054000-1345490294_thumb.jp

Mer de Glace, Talèfre, Leschaux et pied de la Pierre à Joseph. Un peigne bien amoché 3ème en partant du haut, colonne de gauche. La mèche à sa gauche mesure 8 cm de haut.

post-9054-0-35436900-1345490300_thumb.jp

Un joli ensemble avec calcite papier bien amoché mais que j'affectionne beaucoup (12 cm de long)

post-9054-0-48132600-1345490306_thumb.jp

Un belle ensemble fumé et limpide (5 cm de haut)

post-9054-0-07780800-1345490312_thumb.jp

Un bipointe à l'allure de peigne (2 cm)

post-9054-0-06281600-1345490317.jpg

Voilà, j'espère que tout ça vous donnera envie de tenter l'expérience. Il faut une bonne condition physique, un guide ou un bon montagnard, des crampons, un piolet et plein d'autres choses que vous décrirons les collègues montagnards. Enfin je regrette de ne pas avoir eu le temps de signer la charte au club de Chamonix, je ne pensais pas trouver autant de choses, même si tout cela est bien modeste :rougir:

Mathieu

Bonjour,

intéressante randonnée qui semble avoir donné quelques résultats minéralogiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de problème :). Juste que la météo est ainsi, j'ai pris un créneau sympa, maintenant ça devrait revenir mais il faut partir quand c'est stable. Ce qui est amusant c'est qu'on cherche du gros mais je crois que c'est un paradis du petit aussi....

Enfin moi je suis quand même satisfait :

aller je continue mais cette photo est davantage dans ce que j'aime, il faut plus de temps par contre. J'aurai aimé ramener plus de gwindels (le paradis du gwindel ce coin) mais pas le temps, pas le bras, pas l'envie. Certains aiment la solitude, moi j'aime pas trop.

talefre114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...