Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un peu de randonnée dans le bassin de Talèfre


Messages recommandés

En fait, ce retour là; haut m'a remotivé; pour la suite. J'espère donc pouvoir être en forme pour l'annéee prochaine, j'ai les crocs avec cet apéro d'une journée..... Et aussi la rencontre du lascar :). Bon aller je vais faire mûrir ça et j'espère qu'un de mes copains du passé; (il semble motivé ;) soit prêt pour monter sur les hauteurs....

Mais je pense qu'on pourrait être plusieurs ici à y aller l'annéee prochaine.... On s'amuse bien mais si on grimpe pas :)

En attendant quelques photos (un peu plus gros plus tard pour le moment je suis avec ma lentille tube et donc c'est entre 0.5 mm et 8 mm ou pour certaines, c'est un assemblage... Les plus de 8 mm donc...

talefre115.jpg

talefre116.jpg

talefre117.jpg

talefre118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique, et beaux reportages, on y était avec vous. Faute pouvoir vous suivre, pour causes diverses dont la moindre est le manque de préparation, marcher en altitude avec un sac sur le dos plein de matériel, plus de 12 kg le sac bien sûr? j'imagine, sans accoutumance préalable à l'altitude? ce n'est pas conseillé à tous les caillouteux de plaine. merci du voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux. J'ai été; voir le site internet du lascar, hum les photos sont instructives, ses fluos roses et les miennes ont la même provenance, j'avais pas trop eu l'idée de faire comme lui :) je le ferai l'année prochaine. Il est efficace...

En attendant ces titanites bicolores.... c'est dans l'ordre des boites.... et de l'objectif.

talefre119.jpg

talefre120.jpg

talefre121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pierre à Joseph, encore un nom de légende pour l'amateur de quartz que je suis yeux%20fermes.gif

post-9054-0-79242800-1345487796_thumb.jp

Après un passage délicat (névé à pic, échelles, etc.) passé avec l'aide de Michel, nous arrivons au refuge de Leschaux. Un bateau fixé sur la montagne au pied d'une des plus formidable face nord des Alpes : les Grandes Jorasses

post-9054-0-41122100-1345487777_thumb.jp

Une omelette à la patate préparée par la gardienne du refuge plus tard, nous repartons pour attraper le dernier train au Montenvers. Je remarque alors proche du refuge encore un rêve d'amateur de minéralogie : un four quasi intact ! Je n'y ai pas touché : pas d'équipement, visible par tous, trop beau comme ça, bref pas touche :rougir:

post-9054-0-23219900-1345487812_thumb.jp

post-9054-0-66199700-1345487827_thumb.jp

A suivre...

Bonsoir THIEU,

Je n'avais pas encore vu toutes tes photos de la première page, elles sont supers. Merci de nous faire partager ces moments intenses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa et détaillé, ton bipointe final est un gwindel

+ 1 pour moi

Tant qu'à faire, évite le terme de "peigne" qui a fait l'objet de nombreux débats dans la presse (Règne Minéral) et sur géoforum.

beau reportage et bien content que tu es pu atteindre ton rêve

@ tempo : sympa tes découvertes de Ti

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Salut à tous, toutes,

 

Je déterre le sujet... désolé. Je tenais à vous remercier pour avoir mis des images sur des noms que l'on découvre dans tant de magazines et d'ouvrages !
En tant que prospecteur (je ne collectionne que ce que je ramasse), bien sur que cette destination fait rêver... maintenant que mon plus grand a 15 ans, je peux l'envisager :)

J'ai 2-3 questions pour ceux qui y ont déjà foulé le sol...

 

- La première fois qu'on veut randonner en ces lieux mythiques : il faut un guide (question de sécurité) ?

- Si on se déclare à Chamonix comme prospecteur, est-ce les guides vous laissent gratter ?

- Est-il possible de se balader sur les moraines le long du glacier à partir de la gare ? Ou est-ce trop risqué ?

- Pour accéder au bassin de Talèfre, il faut compter combien d'heures aller (en tout) ?

 

Bravo encore pour vos reportages. Ici dans le sud tout étant interdit, on ne peut pas vous faire de reportage... dommage !

++

DAVID

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2019, en principe tu ne peux plus "légalement" chercher de cristaux si tu n'as pas été aux réunions du mois d'avril avec la commune de Chamonix..

(étant donné le niveau, trop peu probable que tu trouves un four, il ne devrait pas y avoir de jaloux pour te balancer si tu cherches sur une moraine)

peut-être qu'en contactant le club de Chamonix tu pourrais avoir un accès..mais bon on amène rarement un inconnu dans un lieu potentiellement risqué.

 

C'est un univers de haute montagne, il faut connaitre les risques, le temps change vite, les crevasses, la roche qui bouge ou tombe.. la marche sur la mer de glace est moins dangereuse qu'avant, le plus grand danger ce sont les moulins, trous verticaux ou l'eau s'engouffre.. il faudrait un guide si on a jamais mis les pieds sur un glacier.

 

la fonte de glacier à fait changer la route que faisait utiliser de longues échelles, j'ai pas testé mais je crois que c'est plus simple qu'avant pour atteindre la mer de glace..

pour Talèfre il faudra ensuite utiliser des échelles sur 70m avec de bonnes verticales par endroit, faut avoir le mental, la voie rapide doit mettre 3-4h en marchant sur la mer de glace -echelles-refuge. Le balcon de la mer de glace est lui beaucoup plus long, compter 7h de marche-gravir de nombreuses échelles-refuge, l'accès au balcon promet aussi d'utiliser des échelles et d'avoir les pieds dans le vide une ou deux fois pour remonter du glacier vers le balcon.

 

il est possible de trouver des cristaux généralement habimés sur la mer de glace, sur des roches ou dans des endroits qui concentrent les graviers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire de compléter

 

- il faut une bonne connaissance de l'alpinisme, entre le Montenvers et le Refuge du Couvercle il faut dans l'ordre : ( ancienne option a priori : descendre 60m+ d'échelles accrochées à la paro ) i, remonter la Mer de Glace  par son milieu ( plus ou moins ), passer du bon coté du moulin, remonter la moraine, remonter 60m d'échelles et marcher 4/5h en tout.

Le lendemain aller dans le bassin de Talèfre implique de passer pas mal de temps à marcher sur un glacier. [ histoire d'être complet, j'ai fait le trajet jusqu'au couvercle à 13ans... depuis Les Bois, Aller/Retour dans la journée... lever 1H du mat, départ 2H, revenu à 20H ]

Personnellement, si j'avais encore la condition physique pour le faire je pourrais le faire sans guide, mais si tu n'as pas la connaissance du milieu et les compétences nécessaire pour de la marche glacière et en haute montagne,  je ne peux que recommander de prendre un guide en lui expliquant ce que tu veux faire.

- Sincèrement joker, mais si tu prends un guide pour aller te balader dans le bassin de Talèfre aux cristaux je ne penses pas que cela pose de problèmes, un certain nombre d'entre eux sont cristalliers également. Il suffit juste de dire quel est l'objectif en réservant le guide, et que tu es novice en haute montagne. 

- A priori vu ce que viens de poster Orlean on ne passes plus par les échelles, cela implique qu'on doit passer par les cabines à touristes et les escaliers de la grotte de glace pour prendre pied sur le glacier bien plus bas qu'auparavant ( ajouter 1H de marche sur le glacier ) [ parce que sinon je vois pas par ou on passe ]

Il n'y as pas vraiment de moraine sur les coté du glacier ce sont des éboulements morainiques relativement dangereux... mais il est possible de troucher des cristaux sur les roches éparses se trouvant sur la Mer de Glace, il suffit de prospecter.

- compter au moins 4 à 5H pour aller jusqu'au Refuge du Couvercle. Ensuite au moins 2 à 3 heures pour arriver dans des zones potentiellement intéressantes du bassin de Talèfre... plus le temps de descente... Ça ne se fait pas en un jour. ( voir l'histoire d'être complet en début, même si prendre le le train enlève 5 heures sur le périple en question )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir parcouru un peu la montagne je confirme l'avis des confrères. A mon avis le mieux est de prendre un guide. Cependant ne va pas au talefre, beaucoup de cristallier vont y chasser la fluorine et ça va être difficile de faire de belle découvertes dans les endroits accessibles, d'autant que l'approche et le retour sont long, sans compter un peu de temps d'apprentissage pour les crampons... Si tu prend Un guide, il pourra t'emmener sur un spot peu être plus adapté, sûrement moins de chance de sortir des fluorines mais plus de chance de sortir de beaux quartz. 

 

Philippe dufrene est un guide cristallier qui fait les bourses aux minéraux, ça peu être un bon début pour se renseigner.

 

Tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premièrement je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très sympa et j'y apprend beaucoup.
 

J'ai depuis ce message beaucoup fouiné sur internet et regardé nombre de vidéos sur la rando dans cette zone l'été. A priori cela n'a pas l'air "insurmontable"  en 'été. J'ai 44 ans et le fils a 15 ans et sommes en bonne forme et nous pratiquons la montagne (mais pas les glaciers), les mines etc... Mais je sais très bien que la montagne peut brusquement devenir dangereuse, c'est déjà le cas dans ma région lorsqu'on va aux quartz fenêtres (Allos).
 

Je suis certain qu'il faut prendre un guide afin d'apprendre à maîtriser l’évolution dans ce milieu (glacier). CQFD. Ensuite partir seuls.

Ok pour Dufrene.

 

La mauvaise nouvelle dans vos messages est le fait qu'on devienne hors la loi depuis 2019... un spot en moins (c'est récurrent dans notre pays).

 

Je ne savais pas qu'on ne prenais plus les échelles, j'ai visionné pas mal de vidéos dessus :)  Je vais appeler l'office du tourisme pour connaître l'itinéraire de remplacement.

 

En ce qui concerne la chance de récolter, je ne suis pas inquiet car déjà l'expérience en soi semble forte et ce sera une belle récompense.

Je pense qu'en longeant le/les glaciers pour aller aux refuges (même si on ne fait pas Talèfre) il y a moyen de trouver des quartz tombés mais aussi en place. On ne cherche pas la fluo (cela ne me dérange pas d'en trouver bien sur...ah ah ah) mais plutôt les quartz fumés (un rêve à réaliser).
 

Si je n'arrive pas à l'organiser cet année, on ira en juillet  2020, c'est un besoin urgent :)

 

Concernant les temps de marche = bien sur l'idée serait de passer plusieurs nuits au refuge afin de visiter les alentours. L'été les journées sont longues (s'il ne pleut pas).

 

Dans le livre "Le chant des massettes" que j'ai du lire déjà 4 fois... il y a tellement de zones qui donnent envie... il faut bien se fixer des objectifs.

 

MERCI ENCORE POUR VOS COMMENTAIRES.

 

A+++ DAVID

 

EDIT => archibob : tu as un conseil autre que Tafèfre pour les quartz fumés plus accessible ?

EDIT 2 : Peut-être que le bassin de l'Argentière serait aussi plus facile à aborder. Si quelqu'un peut confirmer (et il y a aussi un refuge)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des quartz, tu peux en trouver qui trainent sur la Mer de Glace dans les moraines... avec de la chance.

Perso si je vais la haut j'irais passer une nuit a Leschaux et je fouillerais dans la moraine à la confluence de la Mer de Glace et du Glacier de Leschaux.

( en évitant de me mettre sous la pente du Glacier de Talèfre )

 

Argentière est nettement plus abordable du point de vue terrain pour un néophyte ( pas ou peu d'échelles en fonction de l'itinéraire ) mais toujours aussi long.

A une période avec mon club de montagne quand on allait à Chamonix on faisait le circuit suivant :

- Trajet aller (J1 )

- Rando au Buet (J2)

- Ecole de Glace au Montenvers (J3)

- Montée au refuge d'Argentière depuis les Grands Montets  et redescente jusqu'en bas (J4)

 ( donc descente du glacier des Rognons pour prendre pieds sur le glacier d'Argentière puis montée au refuge, puis redescente par le glacier d'Argentière et la moraine pour rejoindre Lognan.... il y as quelques échelles à la descente mais rien n'ayant l'ampleur du Couvercle ou du Montenvers )

- Trajet retour (J5)

Bon, c'était le stage d'été, la conclusion de toute une année... donc tout ceux qui y allaient étaient motivé.

[ cette année on vas dans le Valgaudemar... mais la interdiction absolue de ramasser quoi que ce soit, Parc des Ecrins]

 

Enfin il faut en venir au but : trouver des cristaux et de ce coté la le Glacier d'Argentière est bien plus dur

( c'est vraiment plus difficile d'en trouver et il faut généralement grimper dans des faces pourries que les grimpeurs évitent )

Par contre coté ambiance haute montagne ca vaut largement Talèfre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...