Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

goethite irisée, pourquoi ?


Messages recommandés

Bonjour,

ma question est toute bete... pourquoi certaines goethite sont irisées ? quel est ce phenomene ?

pourquoi on trouve dans une meme geode des goethites irisée d'un coté et pas de l'autre?

c'est quand meme bizarre...si une personne charitable pouvais m'expliquer ce serai sympa,ou bien de la doc.

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonsoir, c'est assez vieux mais si une réponse intéresse toujours je l'ai (je suis étudiant en systèmes optiques).

Il doit y avoir une fine couche cristallisée de sorte que la lumière en rencontrant ce "réseau" se diffracte et interfère constructivement. On observe alors une séparation des différentes longueurs d'ondes (couleurs) qui donne l'irisation.

Voici un site qui explique le phénomène pour des taches d'huile par exemple:

http://fr.science-questions.org/experiences/154/Experiences_simples_d_interferences_et_de_diffraction/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Duquesnoy.

Mais je vois que je me suis mal exprimé,je voudrais savoir la nature de la fine couche qui recouvre les goethites et qui donne cet effet irisé,on sait que

se sont probablement des oxydes ou des hydroxydes de fer.

quant au phénomène de diffraction on sait que cela dépend surtout de l'épaisseur de la couche (nanomètre),même chose que pour les bulles de savon.

Salutations Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Un joli exemple exotique de goethite irisée, une vraie dentelle minérale en plus, de la mine de fluorine de Vergenoeg, Gauteng, Afrique du Sud (3 X 2 X 1 cm)

 

IMG_5243.thumb.JPG.fd872f74375236d97331de1f6c3e349e.JPG

 

Une autre du même site, alternant des zones fines comme du papier et d'autres filiformes, le tout dans des nuances bronze sombre et brillantes (4.5 X 2.5 X 2 cm environ )

IMG_5264.thumb.JPG.99fc8e6bc8d54f8ea96db646adf49d67.JPG

 

IMG_5272.thumb.JPG.f4d59dbc9415927b95c8697daff5001e.JPG

 

IMG_5267.thumb.JPG.159febf5a485fe3730ecf815f1a90c51.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...