Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Boutique sur Paris pour acheter des minéraux


Messages recommandés

Merci et pour répondre à la sollicitude de Laurent Saint Clair : ça fait bientôt 40 ans que je pratique Alain Carion : j'ai même pratiqué Deyrolle , rue du bac !! Ce qui ne veut pas dire que j'ai beaucoup acheté , j'ai pris mon temps ! p.e Ma premiére Améthyste , je l'ai achetée , 10 ans aprés mes débuts de collectionneur à la bourse de Grenoble , c'est un " monstre " : plus jamais , je n' en ai vue d'aussi belle , dans sa taille , la Profondeur de sa couleur l'originalité et la perfection de ses cristaux , ainsi que leur intégrité et bien sur, sa provenance !!!

Sur les plus Grandes Bourses , auprés des Plus Grands Négociants ( que l'on retouve chez eux ensuite ) , j'ai acquis des piéces extravagantes : du Pakistan ( énormes cristaux de Sphéne , vert vif , biterm. / Adulaire ! ) , Chine ( Formidable Cinabre / calcite ! ) , d 'Amsud ( Gigantesque Topaze , Impériale " Seramenha " biterm. ! ) , Mexique ( Danburite à se damner ! ) et d'Afrique du Nord ( " Huge " Fluorite du Maroc ! ) et du Sud ( Tsumeb bien sur : Topaze " incredible " ! ) , de niveau Muséal , mais toujours en prenant mon temps ! j'en passe et d'aussi belles !

Sans parler des grandes occurences d'Europe , il y a 30 ans ! GB , Italie ( Sardaigne , Piemont , Sicile ) , Ex Yougoslavie etc ...La France , ne montrait pas trop de Monstres à l'époque en dehors des fluorines ! et je ne connaissais pas et les " fraises " du Mont Blanc , Dommage !

J'allais oublier les minéraux rarissimes des terres rares et " Coltan " de Madame " Gascar " !

Donc à Paris , y a du monde et pas loin aussi ! suffit d'étre patient et vigilant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Minéraux sont :

- Des Merveilles , pour certains rarissimes ou uniques , mais aussi ,

- des valeurs spéculatives ! ou les 2 ensemble !

Si on oublie ça , on est largué !!!

Vu ce qui précéde , seuls les puissants ( donc les riches ! ) résistent , ce qui explique le moindre nombre de négociants en France , ayant pignon sur rue !

Je passerai sous silence , ceux qui commercent sous le manteau ( Pro ou amateurs ) , mais tant mieux , qu'ils existent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de dire que les minéraux (ou fossiles) sont intouchables aujourd'hui, j'ai pas de recul du fait de mon âge, c'était peut-être mieux avant, mais

avec de la patience et de la motivation on peut toujours avoir des bonnes pièces, il suffit d'aller les chercher si possible, de faire des échanges ou de chercher les bonnes affaires.
Et franchement, malgré mes moyens très limités, j'ai réussi à me constituer en 8 ans une collection dont je suis très satisfait.
il faut savoir accepter qu'il y a des choses qu'on aura jamais c'est comme ça...
Mais bon une petite pièce trouvée ou échangée à quelqu'un de sympa raconte une histoire et vaut surement plus que toutes les grosses pièces qu'on peut acheter en sortant plein de sous (enfin c'est mon avis).
Bref, regardez autour de vous, cherchez les vieilles collections oubliées qui contiennent parfois de vrais trésors...
Ce qui m'intéresse le plus, c'est la quête de la pierre, le fait de posséder en soi n'a pas tant d'intérêt que ça.
Alors pour cette nouvelle année, arrêtez de vous démoraliser, ouvrez les yeux et je suis sur que vous trouverez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les 3émes choix et suivants sont " touchables " et encore faut il , qu'ils apparaissent en France !!!

Sur les Bourses sont montrés et encore !!! Les Premiers - deuxiémes choix , pour attirer le chaland ! Et rarement trouver Acheteur !!

On sait trés bien que les Merveilles ( donc , piéces exceptionnelles ) sont pré-achetées par les " Connoisseurs Millionnaires " dés leur découverte - extraction !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info : aprés un passage il y à quelques jours sur le magasin qui vendait des mineraux et fossiles prés de Jussieu , je me suis apperçu que celui ci avait disparu ... à la place , une société de transport pour Ambulances ....

j'ai donc jeté mon dévolu sur la librairie René Thomas et me suis offert quelques bouquins .

Donc plus la peine d'aller sur cette adresse !

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vais à Paris la semaine prochaine, et que j'avais vu passer ce sujet, je me suis dit: "tiens, ça tombe bien, on m'a mâché le boulot".

Hélas, que nenni, le temps passe et les boutiques trépassent. Je viens de passer 1 plombe sur google et voici ce qui reste:

-Carion Minéraux: OK

-Les Minéraux, Carrousel du Louvre: OK

-Alexandre Import Nature à Gentilly: OK

-Minerales do Brasil: OK

-Brésilophile: OK

et c'est tout (mis à part qq boutiques exclusivement lithothérapie, beurk!)

Donc pas de Géode à Vincennes, pas de Minéraux du Monde au pont de Charenton, pas de comptoir de Madagascar (si, mais pas avec des minéraux), plus rien côté Jussieu ni de Cachou rue Guénégaud.

Alors si vous avez d'autres adresses, OK, mais alors avec adresse exacte, n° de tel, métro le plus proche, horaire d'ouverture (je vous fais grâce du n° du registre du commerce).

Merci quand-même à ceux qui se sont donné la peine de répondre (mais c'est qd même mieux de vérifier l'info avant de la poster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JeF,

A un moment donné dans ce post ou un ancien post, tu évoques Safi à Gap. Petite recherche sur les pages Jaunes et Blanches, pas de magasin. Il y a un enregistrement au RCS qui indique Route du champ forain (Romette mais pas Gap). Rendu sur place, rien vu. As-tu plus de précisions ? Sais-tu s'il dispose d'un magasin ou quelque chose d'autre ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stef05,

Safi est un exposant que l'on voit dans les grandes bourses (Millau et Marseille pour les fois où je l'ai croisé), je ne pense pas qu'il ait un magasin, mais il est sur Gap, faut voir avec lui pendant les bourses, lui demander une carte.

Mais bon, avec ce que tu trouves, t'as vraiment besoin d'acheter des cailloux ? ;)

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vais à Paris la semaine prochaine, et que j'avais vu passer ce sujet, je me suis dit: "tiens, ça tombe bien, on m'a mâché le boulot".

Hélas, que nenni, le temps passe et les boutiques trépassent. Je viens de passer 1 plombe sur google et voici ce qui reste:

-Carion Minéraux: OK

-Les Minéraux, Carrousel du Louvre: OK

-Alexandre Import Nature à Gentilly: OK

-Minerales do Brasil: OK

-Brésilophile: OK

et c'est tout (mis à part qq boutiques exclusivement lithothérapie, beurk!)

Donc pas de Géode à Vincennes, pas de Minéraux du Monde au pont de Charenton, pas de comptoir de Madagascar (si, mais pas avec des minéraux), plus rien côté Jussieu ni de Cachou rue Guénégaud.

Alors si vous avez d'autres adresses, OK, mais alors avec adresse exacte, n° de tel, métro le plus proche, horaire d'ouverture (je vous fais grâce du n° du registre du commerce).

Merci quand-même à ceux qui se sont donné la peine de répondre (mais c'est qd même mieux de vérifier l'info avant de la poster)

je ne connais pas celui de Gentilly, mais j'allais régulièrement visiter les 4 autres + Cachou (qui avait des trucs de dingue dans sa boutique près du pont neuf)

le Carroussel du Louvres est le mieux et le plus fourni+ la facilité d'accès

-Carion : très cher (en même temps les loyers sur l'Ile st Louis doivent être astronomiques) : même si j'ai failli lui acheter une Fluo d'Elmwood une fois (un cube de 6-7 cm d'arrête sur gangue, magnifique et pas trop cher pour une fois)

-Le brésilophile : jolie boutique, dans un joli passage couvert de Paris, mais peu fournit à part quelques améthystes, pas grand chose (à mon époque, il y a 5-6ans)

-Minerales Do Brasil : moi je trouve que c'est un peu l'arnaque, beaucoup de lithotérapiue, beaucoup de pièce de 3ème voir 4ème choix(ça ne les gênent pas de vendre des géodes d'améthyste complètement explosées) à des prix qui restent franchement élevés

-le Carroussel est cher, mais en cherchant bien on en trouve pour son portefeuille et c'est toujours des pièces esthétiques : jamais de bings ou de casses : emballage toujours soigné dans de belles boites (on a l'impression d'acheter des bijoux), l'accueil est aussi agréable, et en plus (je ne sais pas si c'est toujours le cas), et si vous achetez une pierre dans l'année : ils envoient toujours un bon de réduction (20% il me semble) pour les fêtes de Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je relance le sujet pour ajouter la boutique de

 

La roche mère

7 Rue Gambey, 75011 Paris

 
Plutôt porté sur la lithothérapie....mais ça reste la référence apparemment sur Paris surtout  qu'elles proposent des soins,  ateliers et formations à la lithothérapie et aux bols de cristal... 
 
Pour les minéraux brutes, minéral do brasil est plutôt bien.... Mais faut pas  cherché des pièces trop belles... Car le prix monte en flèche..
Après... L'accueil et les conseils on oublie.... Trop de monde et pas très aimable. Mais ça reste un endroit très connu et visiter. 
Mais quel bonheur de pouvoir contempler des géodes damethyste aussi large que 50 cm et profonde de 20 à 30 cm.... C'est un vrai régal pour les yeux et le cœur... Rien que pour cela... Allez y.. En espérant qu'elle y soit  toujours. 
Bresilophile oubliez.... Sauf... Pendant les soldes... J'y est vu des géodes de améthyste pour 200 euros.... Mais quand on voit la taille..... C'est correct... et les cristaux étaient nickel... à l'œil nu en tout cas... Mais dans l'ensemble les boutiques à Paris c'est très cher... 
Et rare sont les boutiques qui vendent des minéraux brutes malheureusement... Peux être car c'est trop imposant.. 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2012 à 08:56, eric94 a dit :

La boutique de l' OM !!

ils vendent surtout de vieux fossiles , qui ne savent pas jouer au Foot !

lol !!

Plus sérieusement et pour répondre à la 1ere question posee , il y a un petit magasin qui vend des mineraux et des fossiles à Paris dans le 5 eme rue des Chantiers ( à coté de la Fac de Jussieu ) la rue est petite , impossible de le manquer ( vitres sont teintees sombre )

Toujours la d'après vous la boutique ? des minéraux francais proposés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...