Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coin où gratter dans les Asturies en Espagne


Orlean

Messages recommandés

Bonjour à tous, je passerai quelques jours dans les Asturies,

je voudrais savoir si il y a des coins où l'on peut trouver des minéraux sans devoir se rendre dans une galerie de mine, donc des haldes accessibles, des affleurements sympas qui ne soient pas interdits où sur des propriétés privées...

L'un de vous à déjà prospecté labas ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je ne suis pas un bon exemple, à chaque fois, je vais passer une demi heure au Mur des Français à Berbés, mais ce n'est pas franchement autorisé, même si c'est très facile d'accès par le chemin de St Jacques sur la côte. Pas le temps de taper, donc recherche de ce qui a été oublié par les autres.

Si tu passe vers Navelgas, or dans pas mal de rivières (entre autres le rio Navelgas au dessus de la ville), mais il y a d'autres sites.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orlean

Tu as choisi le bon coin pour prospecter ,les Asturies est un paradis minéralogique,on peut aller à Berbes sans problèmes.

Sur le site de Fabre il y à un aparté de photos ou sont bien représenté les minéraux des Asturies.

http://www.mineralogia.es/index.php?searchterms=asturias&searchauthor=-&level=search

Salutations Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Berbès, fais plus confiance à Canada (qui m'a très gentiment conseillé il y a deux ans à Arbouet), là où je suis passé, c'était pas vraiment noté autorisé, mais personne ne m'a ennuyé. On m'a dit par contre de faire attention aux plantations d'eucalyptus au niveau des anciennes carrières, gardiens qui vire les gens, mais pas violemment. Canada, ça te dis quelque chose ?

Avec mes amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que j'aurais un ou 2 jours de prospection en tout, donc ce sera du survol.. de l'observation en randonnée pour le reste

je testerais Berbes, les autres zones aux alentours semblent sympa, mais ce sont plutôt d'anciennes mines ou des carrières..l'accès est plus compliqué

effectivement il y a de la blende au picos de Europa, plutôt pas mal même, on verra si j'arrive jusqu'au gisement

merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les Asturies ont été en Espagne une grande région minière,beaucoup de ces mines et carrières ont été reconditionnés

et végétalisés .Il faut faire attention a ces aménagements et comme partout on ne doit pas se comporter comme des prédateurs. La liste des sites a visiter est très ample et en deux jours on ne peut pas faire des miracles .

Quand au mines de blende des (Picos de Europa,Aliva) elles se trouvent sur la communauté autonome voisine de Cantabrie,c'est un site protégé et je ne conseille à personne de s’y rendre si ce n'est que pour une randonnée,la garde civile (seprona )n'en est pas à sa première arrestation de caillouteux .

C'est dommage car ces sphalérites miel sont d'une qualité exceptionnelle et souvent gemme,voir le lien:

http://elmineraldigi...ejemplo-de.html

Une fois que vous êtes sur ce lien profitez en pour consulter le site qui s'affiche à droite http://www.mindig.org/ ou vous pourrez lire un article traduit au français concernant une petite découverte locale sur une ile des Canaries,et qui me tient particulièrement à cœur.

Un petit coucou à Trenen 23 ,Salutations Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Le terme caillouteux je l'ai employée sciemment car les différentes personnes qui ont eu des problèmes sur le site des ces anciennes mines de Aliva (picos de europa) étaient pour la plus part si ce n'est pour la totalité consciente de leur état

d'infraction.

En aucun cas je ne généralise, car heureusement la grande majorité des membres de notre petit monde minéralogique sont des gens responsables .

Après ces éclaircissements,que j’espère personne n'a pris pour lui ,je vous renvoi mes salutations

Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

En Galice, pas mal de granite, de gneiss et de pegmatite et plein de carrières, je ne sais pas si on y a accès mais c'est prometteur

schorl - orthose - quartz - epidote - hématite

un passage à Berbes, je ne sais pas si c'est le soleil ou la fluorine qui m'a fait fondre..

j'étais venu sans matériel, on pourrait dire grosse erreur mais les restes des autres m'ont suffit.

dommage que la végétation soit si hostile, il doit y avoir pas mal de coins oubliés en dehors des filons les plus connus

apparemment les cristaux perdent leur couleur à cause du soleil, on trouve des cristaux délavés jusqu'à l'incolore genre Dalnegorsk

post-138-0-57987500-1345455356_thumb.jpg

post-138-0-40949900-1345455673_thumb.jpg

post-138-0-32375800-1345456108_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...